Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar EC64
21 Oct 2014, 16:10

A l'occasion de la parution d'un article "Fokus" dans la revue Eisenbahn Magazine sur les BR 103 de la DB en 10 pages, je vous propose ce sujet dédié.


Outre un rappel des caractéristiques et de la carrières des vrais BR 103, EM décrit les modèles réalisés en HO par Fleischmann, Märklin/Trix, Roco, Lemaco, Lima.

Bien que toutes les BR 103 soient officiellement retirées du service, trois locomotives (no : 113, 235 et 245) assurent toujours et chaque jour quelques prestations sur des IC :
EM 2014 11 BR103 0001.JPG
(document EM 2014/11)

Inutile de rêver à de semblables prestations en France sur le RFN avec des CC 6500 par exemple, ce n'est pas dans l'esprit maison !

Personnellement, je ne suis pas riche en BR 103 :

Une prototype avec cette reproduction de la 103 002 par Lima que j'envisage de remplacer à l'occasion par une Roco


Deux courtes, les 103 132 et 103 145 par Roco

et une longue avec la 103 223 toujours par Roco

et toutes en rouge / beige !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar Rockandrail
21 Oct 2014, 16:24

J'avoue que la version prototype "E 03" me tente beaucoup depuis longtemps. :coeur1: Mais comme je me suis fixé comme limite temporelle l'année 1962 pour le matériel circulant à Bruxelbourg, je résiste, je résiste. :mur:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18614
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar Le Basque
21 Oct 2014, 17:01

Pour une fois je peux suivre, j'avais craqué, il y a longtemps, pour une BR E 003 004 Trix !

Rouge beige bien sur...


:coucou:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar POMidi
21 Oct 2014, 17:05

Tentations que je partage tout à fait les amis. :cool:

Je trouve que la ligne du proto avec une seule rangée de persiennes et les pantos losanges est la plus réussie.
Chapeau aussi à nos voisins qui n'hésitent pas à engager les engins conservés sur des trains réguliers. :yin :cool: Quand l'on songe aux rares escapades de nos 6500 conservées, bridées à 100 km/h.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar alain355
02 Nov 2014, 21:45

BR103-174 Lemaco qui a quitté mon parc il y a 1 mois

BR103-164 Roco toujours en service :)


et pour rever en Zero, annoncée par MBW

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gat ... liste.html
Avatar de l’utilisateur
alain355
 
Messages: 293
Âge: 70
Enregistré le: 14 Déc 2007, 08:38
Localisation: La ville de Josephine

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar EC64
03 Nov 2014, 19:24

Ces 103 en zéro paraissent délirantes, ce n'est certes pas du laiton hdg mais probablement une caisse plastique, avec grille d'aération photogravée, panto télécommandé ET (si j'ai bien compris) tringlerie de frein mobile, bien évidemment éclairage et son.....
Pour moins de 1400 € ???????????????????
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar Lebrac
03 Nov 2014, 19:38

Rockandrail a écrit:J'avoue que la version prototype "E 03" me tente beaucoup depuis longtemps. :coeur1: Mais comme je me suis fixé comme limite temporelle l'année 1962 pour le matériel circulant à Bruxelbourg, je résiste, je résiste. :mur:


Bruxelbourg n'a-t-il pas toujours été en avance sur son temps et développé du matériel pour la DB ?

Viens nous rejoindre du côté obscur, jeune Padawan :diable:
Rugby BWEst : In cauda venenum

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

Image
Avatar de l’utilisateur
Lebrac
Développeur de grippages
 
Messages: 1432
Âge: 64
Enregistré le: 19 Déc 2007, 20:55
Localisation: Le Pays de la Bière

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar EC64
13 Nov 2014, 18:25

Une belle collection de 103 Roco



Une courte / une longue


Jeu de panto
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar EC64
13 Nov 2014, 18:38

Suite
Les premières 103 ont été livrées avec le pantographe unifié de la DB nommé DBS 54 (DB Stromabnehmer modèle 1954), puis rapidement, quelques machines ont reçu des pantographes avec des archets particuliers comme ces 103 165 et 103 166


Reproduit par Roco sur la 103 109
(nota : le panto DBS 54 est un modèle Sommerfeld)

A noter que la 103 109 est la première 103 de série livrée à la DB en mai 1970 et la seule à avoir arboré une flèche argentée sur les aérateurs.

Les 103 "longues", à partir de la 103 216 ont toutes été livrées avec le panto unijambiste SBS 65. Les locomotives de la première série ont reçu des pantos unijambistes par permutation avec ceux des BR 111. Ces dernières, livrées avec des pantos SBS 65 (ou 67) ont alors été équipées de panto DBS 54 !!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

Messagepar Undertaker
13 Nov 2014, 20:07

POMidi a écrit: Quand l'on songe aux rares escapades de nos 6500 conservées, bridées à 100 km/h.
Pierre

Quant à l'imbécile qui persiste à laisser moisir la CC 6530 à Mohon, c'est encore plus pendable....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités