Page 1 sur 8

Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 21 Oct 2014, 16:10
par EC64
A l'occasion de la parution d'un article "Fokus" dans la revue Eisenbahn Magazine sur les BR 103 de la DB en 10 pages, je vous propose ce sujet dédié.


Outre un rappel des caractéristiques et de la carrières des vrais BR 103, EM décrit les modèles réalisés en HO par Fleischmann, Märklin/Trix, Roco, Lemaco, Lima.

Bien que toutes les BR 103 soient officiellement retirées du service, trois locomotives (no : 113, 235 et 245) assurent toujours et chaque jour quelques prestations sur des IC :
EM 2014 11 BR103 0001.JPG
(document EM 2014/11)

Inutile de rêver à de semblables prestations en France sur le RFN avec des CC 6500 par exemple, ce n'est pas dans l'esprit maison !

Personnellement, je ne suis pas riche en BR 103 :

Une prototype avec cette reproduction de la 103 002 par Lima que j'envisage de remplacer à l'occasion par une Roco


Deux courtes, les 103 132 et 103 145 par Roco

et une longue avec la 103 223 toujours par Roco

et toutes en rouge / beige !!

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 21 Oct 2014, 16:24
par Rockandrail
J'avoue que la version prototype "E 03" me tente beaucoup depuis longtemps. :coeur1: Mais comme je me suis fixé comme limite temporelle l'année 1962 pour le matériel circulant à Bruxelbourg, je résiste, je résiste. :mur:

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 21 Oct 2014, 17:01
par Le Basque
Pour une fois je peux suivre, j'avais craqué, il y a longtemps, pour une BR E 003 004 Trix !

Rouge beige bien sur...


:coucou:

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 21 Oct 2014, 17:05
par POMidi
Tentations que je partage tout à fait les amis. :cool:

Je trouve que la ligne du proto avec une seule rangée de persiennes et les pantos losanges est la plus réussie.
Chapeau aussi à nos voisins qui n'hésitent pas à engager les engins conservés sur des trains réguliers. :yin :cool: Quand l'on songe aux rares escapades de nos 6500 conservées, bridées à 100 km/h.

Salutations amicales.

Pierre

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 02 Nov 2014, 21:45
par alain355
BR103-174 Lemaco qui a quitté mon parc il y a 1 mois

BR103-164 Roco toujours en service :)


et pour rever en Zero, annoncée par MBW

http://www.modellbahnshop-lippe.com/gat ... liste.html

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 03 Nov 2014, 19:24
par EC64
Ces 103 en zéro paraissent délirantes, ce n'est certes pas du laiton hdg mais probablement une caisse plastique, avec grille d'aération photogravée, panto télécommandé ET (si j'ai bien compris) tringlerie de frein mobile, bien évidemment éclairage et son.....
Pour moins de 1400 € ???????????????????

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 03 Nov 2014, 19:38
par Lebrac
Rockandrail a écrit:J'avoue que la version prototype "E 03" me tente beaucoup depuis longtemps. :coeur1: Mais comme je me suis fixé comme limite temporelle l'année 1962 pour le matériel circulant à Bruxelbourg, je résiste, je résiste. :mur:


Bruxelbourg n'a-t-il pas toujours été en avance sur son temps et développé du matériel pour la DB ?

Viens nous rejoindre du côté obscur, jeune Padawan :diable:

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 13 Nov 2014, 18:25
par EC64
Une belle collection de 103 Roco



Une courte / une longue


Jeu de panto

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 13 Nov 2014, 18:38
par EC64
Suite
Les premières 103 ont été livrées avec le pantographe unifié de la DB nommé DBS 54 (DB Stromabnehmer modèle 1954), puis rapidement, quelques machines ont reçu des pantographes avec des archets particuliers comme ces 103 165 et 103 166


Reproduit par Roco sur la 103 109
(nota : le panto DBS 54 est un modèle Sommerfeld)

A noter que la 103 109 est la première 103 de série livrée à la DB en mai 1970 et la seule à avoir arboré une flèche argentée sur les aérateurs.

Les 103 "longues", à partir de la 103 216 ont toutes été livrées avec le panto unijambiste SBS 65. Les locomotives de la première série ont reçu des pantos unijambistes par permutation avec ceux des BR 111. Ces dernières, livrées avec des pantos SBS 65 (ou 67) ont alors été équipées de panto DBS 54 !!

Re: Les BR 103 de la DB et leurs reproductions

MessagePosté: 13 Nov 2014, 20:07
par Undertaker
POMidi a écrit: Quand l'on songe aux rares escapades de nos 6500 conservées, bridées à 100 km/h.
Pierre

Quant à l'imbécile qui persiste à laisser moisir la CC 6530 à Mohon, c'est encore plus pendable....

UTKR