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ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 15 Déc 2014, 19:05
par bnicolas1987
Salut,
Voici peu de temps l'ETR 610 est sorti chez Lima Expert, le prix du coffret de base de 4 éléments est tout à fait raisonable, mais le modèle est évidement entaché de jolies boulettes.....

Le plus gros souci concerne le circuit imprimé qui malgré ce qui est inscrit dans la notice ne lermet pas l'extinction du troisième feux, mais qui en plus crée une voucle de masse ou je ne sais quoi qui fait chauffer le décodeur...
(Explications en italien ici)

Je vais donc essayer de montrer et expliquer en français les opérations nécessaires au bon fonctionnement de cette rame ainsi que les points à amelliorer.

Suite d'ici quelques temps, que j'aie le temps de vricoler ma rame, pour le moment, je n'arrive pas encore à l'ouvrir....... :ange: :ange:

A+

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 16 Déc 2014, 00:37
par bnicolas1987
Salut,
Alors premier point sur cette rame, modifier le circuit imprimé pour que cela corresponde au cahier des charges.

Le but est donc de pouvoir allumer séparément le troisième phare avec les fonctions F1 et F2 du décodeur, tout marche à condition de placer les jumpers correctement (une chance sur deux...) ET d'interrompre une piste et souder un fil entre deux points.

Voici une photo du PCB de la motrice ou il faut faire la modification.


La suite sous peu si j'ai l'occasion de faire des photos de la rame.

A+

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 16 Déc 2014, 12:57
par bnicolas1987
Et voici donc les photos de cet ETR.

Rien à redire sur la forme, il est bien réalisé je trouve, peut-être les pièces rapportées sur les phares qui sont un peu trop en saillie et les pantographes qui doivent impérativement se faire changer, c'est la rame ETR 610 010 des CFF.



L'attelage semble vraiment fragile...

Pour le moment, le set de base comprend deux voiture de deuxième classe avec les pantographes suisses et italiens, je n'en ai pris qu'une en photo, l'autre est identique.

Les objets à changer, déjà car ils sont pétés dès la sortie de boite et de deux ils sont faux (sauf l'italien mais il est moche alors...)


Détail sur le bogie qui est franchement bien gravé je trouve.







Voilà, c'est tout pour le moment, pas d'essai en ligne pour le moment, mais en vitesse comme ça, il est un poil bruyant, mais rien de grave.

A+

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 18:56
par Panzer
Je viens d'équiper ma rame d'un décodeur. Et évidement, il chauffe (quelle que soit la position des clips). Je n'ai pas eu pas de mal à mettre les clips en position pour l'utilisation du feux en F1, F2 (c'est expliqué dans le manuel).
Je voudrais savoir si la manip à faire pour éviter que ça chauffe est bien celle décrite plus haut (avec photo) ? C'est tout ce qu'il faut faire ? C'est un peu idiot de la part de Lima d'avoir fait une bourde pareil, non ?
En tout cas, pour le prix, c'est pas mal...

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 21:25
par bnicolas1987
Salut,
Je crois oui, mais à tester bien sur...

La bourde a été reconnue par Lima et corrigée sur les dernières version des PCB.

A présent, je n'ai pas assez fait rouler ma rame pour te dire si ça chauffe ou pas, mais cette modification en tout cas permet de faire fonctionner l'isolement du troisième phare.

Sinon, il y a Almrose qui propose un set de 4 platines avec éclairage intérieur en remplacement de tout les PCB Hornby : http://www.tecnomodel-treni.it/dettagli.php?id=38918

A+

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 23:01
par Panzer
D'après mes essais, ça chauffe direct... au final, est-ce "dangereux" (pour le train, le décodeur) ou non ?
Si Lima a reconnu le problème, ça veut dire que l'on peut ce faire changer la rame ou la modif en garantie ?

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 23 Aoû 2015, 23:31
par Carlo
Si ça vous tente d'affiner le détaillage des "usines à gaz" que sont les bogies des ETR 610, voici : :rhaaa:



Image

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;)

A+ Carlo

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 24 Aoû 2015, 08:23
par bnicolas1987
Panzer a écrit:D'après mes essais, ça chauffe direct... au final, est-ce "dangereux" (pour le train, le décodeur) ou non ?
Si Lima a reconnu le problème, ça veut dire que l'on peut ce faire changer la rame ou la modif en garantie ?


Hornby Lima à modifié des PCB comme montré ci dessus mais en usine, donc je voit pas l'intérêt
de renvoyer la rame pour une modification aussi simple. (Le plus dur est d'ouvrir la motrice)
La modification à été présentée en revue comme une note Hornby aux possesseurs d'ETR 610.

Pour la chauffe du décodeur, je crois que y en a qui ont cramé en Italie, donc méfiance.

A+

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 24 Aoû 2015, 13:53
par Panzer
Ok, bah je verrais à l'occas la manip que tu montre en photo. C'est aussi simple : ressouder le fil du "haut" et entailler la plaque ? Je dois dire que cette manip qui me fait peur... il le faire sur le devant ou derrière ? Comment le faire, avec un cutter ?
Sinon, j'ai l'impression que le décodeur rentre trop juste, peut-on le mettre à l'envers (le porte-à-faux sera déplacé à l'arrière (en cabine) et non au-dessus des clips) ?!

Re: ETR 610 Hornby / Lima Expert

MessagePosté: 24 Aoû 2015, 16:19
par bnicolas1987
Ben non, le décodeur va dans le sens qui est prévu...

Sinon, oui, tout se fait sur le dessus, même pas besoin de démonter la platine de la rame.

Pour interrompre une piste, un bon cutter, de la minutie et surtout bien contrôler après que la piste est interrompue... (avec un Ohmmètre)

A+