Wagon portes-conteneurs

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Wagon portes-conteneurs

Messagepar Panzer
03 Jan 2015, 15:28

Bonjour à tous,

Bonne année,

Je voudrais savoir quels conteneurs je peux mettre sur les wagons portes-conteneurs de marque Mehano ?
Que ce soit de marque Mehano (en plus de ceux vendus avec le wagon ; c'est un peu triste uniquement du DB Cargo/Schenker, Nord-Süd) ou de concurrents si compatible ?

Image
C'est pour ce type de wagon

Merci de vos aides,
Panzer

Re: Wagon portes-conteneurs

Messagepar bogie-wogie
04 Jan 2015, 00:44

Il existe au moins quatre autres caisses mobiles différentes Mehano pour ces wagons. Et les caisses mobiles Kombimodell sont également utilisables sans problème (elles sont un peu moins hautes mais ça ne gêne pas). Il doit y en avoir d'autres.

Une ou plusieurs photos dès demain dimanche (le matin si j'ai le temps, mais ça risque plutôt d'être pour la fin de l'après-midi ou la soirée, ayant une journée déjà bien chargée de prévue !)

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
04 Jan 2015, 11:40

J'ai quelques minutes ce matin alors j'en profite pour tenir ma promesse avec deux photos prises il y a quelques instants. La première montre les quatre caisses Mehano différentes que je possède ainsi qu'une caisse Kombimodell (la Wetron verte).

La seconde est un gros plan sur cette caisse, adjacente à la caisse rouge DB Cargo pour mieux illustrer la différence de hauteur.

A noter que c'est parfaitement réaliste, les caisses mobiles et les conteneurs n'ayant pas tous la même hauteur dans un convoi, contrairement à ce que certains semblent croire. J'ai des photos pour convaincre ceux qui en douteraient encore.

En ce qui concerne ces wagons Mehano, j'en possède une bonne demi douzaine mais je ne les fait plus guère rouler sur mon réseau. D'une part ils sont en plastique et trop légers : ceux qui se trouvent en tête d'une trop longue rame ont facilement tendance à "sauter" et quitter les rails... D'autre part ils portent tous la même immatriculation (31 80 452 3 250-7) ce qui, sur mon réseau, est rédhibitoire ! Dommage parce qu'autrement ils sont joliment faits et fort acceptables (une fois le rouge trop vif atténué et patiné).

J'ajouterai que pour moi le principal défaut de ce wagon reste toutefois sa non-conformité à la norme NEM 380 concernant les conteneurs. Je boycotte de plus en plus le matériel qui ne respecte pas cette norme, pas par principe aveugle mais parce que j'en ai ras-le-bol de tous ces systèmes de fixation différents et incompatibles qui font perdre du temps à chercher le bon conteneur pour le bon wagon et empêche certains panachages pourtant alléchants. Mais bon, c'est un autre débat.

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar 242tc
04 Jan 2015, 14:15

Je confirme les propos d Maître BW sur les porte conteneurs Méhano, tout au moins les modèles en photo: trop légers, des roues qui ont parfois tendance à prendre trop d'indépendance, déraillement quasiment garanti sur certains appareils de voie.

Dommage car ce ne sont pas des modèles souvent reproduits; mais ils s'apparentent plus à la gamme Jouet qu'à une gamme plus modélistique. Par contre les porte conteneurs doubles roulent très bien, sauf parfois ( va savoir pourquoi ), le bogie médian a tendance à sauter: je crois qu'il vaut mieux les mettre enfin de rame qu'au début.

Quant aux numéros identiques qui chagrinent Robert, j'avoue sans aucune honte que cela n'a pour moi qu'une importance anecdotique. C'est vrai que plusieurs gabarits de fixation ne facilitent pas leur lise en place, mais avec une pointe de Patafix, ça tient pas trop mal.

Bon dimanche.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar sncb_nmbs
04 Jan 2015, 14:25

Bonjour à vous deux et merci pour le REX. :cool:

:idea: Lester les wagons ou les containers ne seraient-ils pas un gage de non déraillement ? :idea:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Panzer
04 Jan 2015, 18:01

Merci des réponses.
J’irais voir cette marque, Kombimodell. On en trouve en France ? Quel idiot, j'ai vu de ces boîtes durant mes vacances en Allemagne mais j'ai pas regardé de plus près.
J'ai pas remarqué pour le coup du numéro...
Les double de Mehano sont donc de meilleur qualité ? Compatible avec les conteneurs ?

A bientôt,

P.S : les conteneurs sont lestés et Mehano déconseille de faire rouler les wagons sans.
Panzer

Messagepar 242tc
04 Jan 2015, 18:11

Pour la compatibilité des diverses sortes de conteneurs avec les divers wagons ( Roco, Méhano, Kombimodel, Brawa, Trix, etc.....) comme indiqué ci dessus, un peu de Patafix, et ça marche.

@+
Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar EC64
18 Mar 2015, 23:37

Un petit plat court à rancher dédié au transport des containers.

et sa reproduction par Brawa

et avec son cousin allemand (reproduction Rivarossi / HR)

et la version DB longue par Roco

A la SNCF, se sont les S6 et S7 (production LSM)

Autres modèles

EC64
Bavard

Messagepar EC64
19 Mar 2015, 20:10

d'autres wagons
Modèle T1 ici Trix

Modèle T4

ex modèle KB par LSM

Des modèles allemands, déjà anciens reproduits par Röwa, à traverses de choc articulées

EC64
Bavard

Retourner vers Matériel roulant