ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur FT

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
06 Nov 2022, 23:01

Bonsoir à tous,
une de mes dernières sonorisations: la "mémère" BB 8100


phpBB [video]


Légende:
c'est une électrique de 1950 ici en version RG de 1962 (donc 1 seule trompe Aigu en réalité )...pas de feux rouges sur ma BB mais c'est prévu pour les versions GRG en possédant.
parmi les caractéristiques on notera:
Plan 1
1-prépa machine avec activation du disjoncteur batteries dans coursives
2-Activation BL + lever panto+ Fermeture DJ
3-Compresseur Auto initiale avec remplissage CG
4-Démarrage avec bruit du frein direct + passages des crans
Plan 2
Passage sur plaque avec disjonction/Panto bas et freinage sur plaque
on arrive sur l'élan et on freine. on simule un tour de pont tournant et une fois le pont vérouillé on met panto Haut + fermeture DJ: un coup de compresseur auto court se fait entendre....la machine redémarre.
Plan 3
la fonction compression tampon: on vient s'arrêter comme en réalité à 30/40 cm des tampons et on "pousse" pour comprimer les tampons pour pouvoir atteler c'est une touche qui gère ça! le bruit de choc est intégré à la séquence!
Plan 4
simulation de la marche sur l'erre: une touche permet de couper la traction et la ventilation s'arrête....en désactivant la touche la ventilation redémarre.
Plan 5
Arrêt de la machine (Fermeture DJ/Baisse panto/fermeture BL)
la purge de la CP cloture la séquence, ensuite fermeture DJ batterie et bruit de portes cabines.....
Le bruit de freinage de la BB 8100 façon "vaissellier" est une caractèristique des BB midi!

Attention: le son enregistré sur cette vidéo par un smartphone est trompeur car il favorise grandement les aigus! en réel c'est bien plus équilibré....
la sono est idéale pour tout modéle AMJL ou Lématec!

Enjoy!
Bigoudi
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
07 Nov 2022, 10:30

Merci Michel,

cette vidéo me fait remonter de vieux souvenirs, temps où ce type de machines étaient garées en tête de long marchandises sur les évitements pair et impair de la gare de Fleurville-Pont-de-Vaux afin de laisser passer un ou deux voraces ! 8-) ;)
J'espère bien voir arriver ce type de machines un jour à l'échelle du 1/32 ! :coeur1:

Je note également la présence d'un très beau fourgon OCEM avec marquages "T" (qui n'est pas du tout contemporain de la machine) pour lequel Z serai prêt à faire une petite folie (depuis le temps qu'il le recherche celui-là)... :mrgreen: :diable:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Bigoudi
07 Nov 2022, 23:11

Bonjour David,
Ah le fourgon "M" époque IV avec marquage T.... c'est un chouette wagon, assez rare en effet et il cotoie dans ma vitrine un plat ocem 29 "VB"...mais je ne compte hélas pas m'en séparer...
c'est vrai que ma BB 8132 est époque III mais de loin ça se voit pas trop...chassis gris oblige!
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar Autorail 21
08 Nov 2022, 00:16

Salut

Un wagon appartenant à Bigoudi ne peut être qu’un ´ chouette ´ wagon ! :D
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar BB67300
08 Nov 2022, 03:15

Certes, mais je suis sûr que malgré ses dénégations, hibou d'impatience de s'en séparer :prrrt:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
08 Nov 2022, 09:39

Salut,

qui saurait me dire si ce type de grue (Poclain ty 45) existe au 1/43,5 (ou dans une échelle approchante en faisant exception de l'hideux modèle CONRAD) ?
Merci... ;)
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar BB67300
08 Nov 2022, 15:30

Au 1/43,5, ça n'existe pas.
Au 1/43, il y a bien le modèle Bourbon (du nom du célèbre fabriquant d'objets promotionnels, dont les fameux porte-clés) qui reproduisait toute la gamme Poclain pour cette entreprise, mais si tu n'aimes pas le modèle Conrad (au 1/50), inutile que je mette une photo de celui-ci :shock:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
08 Nov 2022, 16:56

Ce n'est effectivement pas la peine, et pour avoir vu certains prix sur EBAY, je me suis dit que certains en fumaient de la bonne ! :lol:
Emoticone joint rigolard.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar - Z -
11 Nov 2022, 16:30


Wespe Models propose ces 2 modèles au 1/50... :idea:
Sur un K50 ou un Remms, ça doit pouvoir le faire ! 8-)

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

Messagepar BB67300
12 Nov 2022, 01:03

Ben, c'est sûr qu'elle est mieux que la Conrad, mais pour quelqu'un qui ne supporte déjà pas la différence de taille entre 1/45 et 1/43.5, ça risque de pas le faire :siffle:
Tiens, dans le même style (travaux typiquement SNCF), je me suis acheté ça il y a peu (pour le prix d'un Carambar :ange: ) :





C'est un Ahlmann AS12 au 1/44 (si, si, ça existe :!: ), et c'est un engin incontournable dans les travaux ponctuels SNCF depuis la fin des années 1970 (appartenance SNCF en propre ou entreprises privées).
La mise en situation ci-dessus à la va-vite est censée reproduire ça :


(image : Romain Uo tx MPY sur Twitter)

On comprend bien l'utilité de l'engin et de son brevet. Ahlmann (allemand) a été racheté par Mecalac après avoir été propriété de Manitou (deux autres fabricants français d'engins très particuliers donc).
Ce modèle AS12 réel a été fourni en grande quantité à la Bundeswehr, et se retrouve à petit prix sur le marché de l'occasion, racheté par les entreprises de voies ferrées.

Pour ce qui est du chargement sur wagon, malheureusement, il manque en zéro (et toutes les autres échelles) le modèle adéquat : le L31.

BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 97 invités