Oui, Stéphane...
Concernant cette BB 8114, j'ai une petite idée en tête mais encore quelques ignorances sur le sujet.
(cliché JL POGGI - HS LT consacré aux BB 8100)
Il y a un bel article consacré à ce prototype dans la dite-revue sur les évolutions subies au cours du temps par cette machine. Je salue ici Marc VOIZOT sans qui cet article n'aurait pas vu le jour.
Ainsi, on y apprend que la BB 8001 subit une dernière RG entre 12/1983 et 02/1984 et qu'à ce titre, elle a reçu ses feux rouges avec une livrée verte, logo SNCF frontaux allongé et marquages de servitudes blancs. Elle est mutée en Avignon en 1985 et ce n'est qu'en juin 1988 qu'elle bénéficie du montage d'amortisseurs anti-lacets entre bogies et caisse.
Pour la période qui m'intéresse (1er semestre 1988), la caisse correspondant donc à la livrée de la 8114 LEMATEC en sachant qu'il n'y aurait que les plaques à changer.
La seule question étant de savoir si la caisse de la BB 8001 était identique quant à ses formes (je pense plus particulièrement au pavillon de toiture) avec les BB 8100 de série. A priori, et d'après plusieurs connaissances, ce serait le cas bien que les deux clichés de ce message semblent montrer une forme différente des gouttières des cabines de conduite situés aux coins du pavillon (rectiligne sur la BB 8001 et légèrement de biais sur la BB 8205), différences peut-être liées aux angles de prises de vues !
Pour les bogies, c'est une autre histoire puisque la BB 8114 LEMATEC ne possède pas de réservoirs concernant le graissage des boudins (que la BB 8001 possède) sur ses flancs. Comme la BB 8228 LEMATEC fait également partie de mon parc, je songe à un échange de caisse entre mes 2 machines pour rendre la BB 8001 conforme de ce côté-là.
Pour la caisse de la BB 8228 (monogrammes frontaux SNCF ronds et jaunes) posée sur le châssis de la BB 8114, je la transforme en BB 8205 qui, elle, ne possédait pas de réservoirs concernant le graissage des boudins sur ses flancs.
Au final, une possibilité de posséder un couplage UM BB 8001/BB 8206 inédit et conforme pour la période indiquée en complément de la BB 8115 béton !
Réflexions en cours et à suivre en sachant que je ne dispose d'aucun cliché de la BB 8114 au cours du 1er semestre 1988...
GW, qui aime bien ces travaux de recherches...