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Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 07 Mai 2021, 14:54
par BB67300
A mon avis, pour les containers, il vaut mieux chercher du 1/43 automobile (collections presse sur des semi, ou à l'unité, voire en impression 3D). Entre 1/45 et 1/43 il y a déjà 2mm rien qu'en largeur, donc ça ne peut pas être en face des fixations.
Sinon, oui, le wagon est purement italien.

Les deux réservoirs auxiliaires (entourés en bleu) sont alimentés depuis la CG et reliés entre eux par une conduite, puis, par l'intérieur de la poutre, par une autre conduite au cylindre de frein et au distributeur (entourés en rouge), à-côté desquels il y a aussi la manette "vide/chargé". Enfin, du cylindre de frein part vers l'intérieur de la poutre une biellette qui actionne la timonerie qui court sur toute la longueur jusqu'aux bogies.
A l'intérieur de la poutre il y a donc la conduite générale (CG) et la timonerie (tiges d'acier).

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 07 Mai 2021, 14:58
par BB67300
- Z - a écrit:C'est la grande forme. On retrouve enfin un peu de ton MORDANT ! :diable:
GW


:D :cool: ;)
Celle-là, tu n'as pas eu trop de mal à la trouver :diable: :prrrt: :coucou:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 07 Mai 2021, 16:29
par titelive63
BB67300 a écrit:A mon avis, pour les containers, il vaut mieux chercher du 1/43 automobile (collections presse sur des semi, ou à l'unité, voire en impression 3D). Entre 1/45 et 1/43 il y a déjà 2mm rien qu'en largeur, donc ça ne peut pas être en face des fixations.
Sinon, oui, le wagon est purement italien.
FS_Sggnss_31_83_457_6_671_7_Villa_Literno_2810129.JPG

Les deux réservoirs auxiliaires (entourés en bleu) sont alimentés depuis la CG et reliés entre eux par une conduite, puis, par l'intérieur de la poutre, par une autre conduite au cylindre de frein et au distributeur (entourés en rouge), à-côté desquels il y a aussi la manette "vide/chargé". Enfin, du cylindre de frein part vers l'intérieur de la poutre une biellette qui actionne la timonerie qui court sur toute la longueur jusqu'aux bogies.
A l'intérieur de la poutre il y a donc la conduite générale (CG) et la timonerie (tiges d'acier).



Il y a en fait 2x2 RA: On les voit mal, mais il y en a 2 légèrement en retrait et au dessus des 2 visibles.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 07 Mai 2021, 16:45
par BB67300
Effectivement, bien vu :cool:
Au début, je pensais qu'il y en avait 2 sur chaque face, mais sur l'autre il n'y en a aucun :

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 11 Mai 2021, 09:26
par - Z -
Salut à tous,

A la vue de ce cliché qui présente un wagon TP d'accompagnement d'une grue Caillard, une question me tarabuste l'esprit depuis hier.
Comment l'agent, qui devait récupérer des agrès dans le coffre de gauche sous châssis, s'y prenait-il ? :gratte:

Merci
GW

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 11 Mai 2021, 11:32
par X3876
Le marchepied était articulé.

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 11 Mai 2021, 11:48
par - Z -
Merci Marc ! :cool:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 11 Mai 2021, 21:08
par BB67300
A ma connaissance, avec ce type de coffre, ce devrait être un deux portes, et pas un quatre. D'où le marchepied mal placé (mais AMJL a t-il fait des 2 portes :?: :gne: ).
Les quatre portes avaient un ou deux coffres par face, obliques pour respecter le gabarit, et dont la partie supérieure du couvercle pouvait se déplier vers l'extérieur pour faire marchepied. Mais la plupart n'avaient aucun marchepied, et des escabeaux larges étaient mis en place (stockés à l'intérieur ou dans les coffres).
En plus, les coffres me paraissent bien hauts, et il existe aussi en version à guérite qui semble largement engager le gabarit en hauteur...

Par ailleurs, ces wagons TP étaient plutôt utilisés comme WSGI (Wagon de secours) ou comme accompagnement des grues Cockerill 85t. Les grues Caillard (et autres de 45 à 54t) étaient généralement accompagnées de couverts OCEM 29 ou Standard à 2 essieux (si on reste sur l'époque considérée de ce wagon).

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 12 Mai 2021, 07:51
par - Z -
Merci pour ce complément fort instructif ! :cool:

Re: ECHELLE ZÉRO - les matériels roulants ou statiques sur F

MessagePosté: 12 Mai 2021, 15:50
par BB67300
De rien ;)
Je rajoute des docs trouvés sur le net (1001 mags, extraits de Loco Revue 321) :

WSGI sud ouest.jpg

(le second, au fond, le premier étant un 4 portes dont 2 ont été supprimées)

WSGI SUD OUEST DESSIN Pierre Pichon.jpg

(dessin Pierre Pichon du même wagon que ci-dessus)

Et, en voyant cette photo, les deux sont-ils bien à la même échelle :?: :gne:

Sans parler de la différence de gabarit, la différence de hauteur des tampons me laisse pantois :shock:

D'où, peut-être, cette guérite de bonne taille pour compenser la différence de hauteur :

(photo FFMF Nord, à comparer avec la photo réelle au-dessus)
Ici, on voit bien aussi que les coffres engagent le gabarit en parties basses.