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restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 10 Fév 2015, 11:52
par Papo
Suite à une demande sur un autre fil, je vous présente mon petit bricolage pour remotoriser et embellir un peu mon x4300 qui était bien essoufflé.

Je précise que je suis un débutant dans le modélisme ferroviaire (un vrai) et que je ne maîtrise pas encore les techniques qui permettent à certains d'entre vous de faire des merveilles de leurs 10 doigts. Soyez indulgents.

Voici l'ead ... dans son jus.


Le moteur d'origine, qui n'avait plus rien à donner, et faisait faire des sauts de cabri à l'autorail :mrgreen:



J'ai plié une barre de jeu meccano (pour rester dans la marque !) qui servira à la fois de support au moteur, et de fixation au châssis. L'un des perçages est agrandi pour le passage du moteur.


Perçage du bogie et insertion d'une vis + écrou qui servira à fixer la barre meccano. Le moteur reposera sur la petite cale verte en PVC


Le berceau moteur assemblé


Le moteur est collé à la cyano sur son support (j'avais prévus une fixation par vis mais il n'y a pas la place pour la tête de vis)


Fixation de l'ensemble au chassis à l'aide d'un écrou indésserable pour laisser le jeu nécessaire.



Je précise que ce montage impose d'extraire la pièce en plastique transparent qui regroupe toutes les vitres. J'ai prévu de la remplacer par des vitres fait-maison pour le confort des voyageurs qui actuellement ne doivent pas voir grand chose du paysage (vitres sales et rayées).

Ca fonctionne parfaitement. Je prévois cependant un nouveau démontage de l'ensemble pour changer un pignon qui créé un "point dur" à l'entrainement.

D'ici là un peu de peinture...

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 10 Fév 2015, 13:05
par sncb_nmbs
:applause: :applause: :cool: :cool: et merci pour le partage :ange2:

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 10 Fév 2015, 16:42
par blackleroc
Impec, merci de ce tuto moi qui ne m'en suis pas encore occupé et je trainais un peu des pieds pour m'y mettre....

Juste si c'est pas trop abuser, peux-tu faire une empreinte du support moteur sur un papier et le scanner à l’échelle svp ?

Merci d'avance

Robert

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 00:01
par Daniel2
Sans vouloir jouer les rabat-joie, l'autorail ne vaut pas le prix du moteur !

A ta place, j'aurais investi dans un EAD Jouef en occase et l'aurais remotorisé. Le Hornby était déjà raté à sa sortie car beaucoup trop court, alors aujourd'hui.... :H2: :H2: :H2:

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 00:14
par blackleroc
Et alors

pour ce qui est du mien, il a 50 ans, je l'ai eu au berceau et si je peux le motoriser pour le faire rouler encore, ne serais sur une petite ligne en va et viens entre deux gares terminus ça m'ira très bien. Il n'a pour moi aucune valeur modélistique réelle, mais un jouet avec lequel j'ai passé des heures, il en est de même avec mes 131 Tb et ma 060 diesel.

Robert

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 00:53
par Daniel2
Vu comme ça....

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 09:22
par XTof_vl
Daniel2 a écrit:Sans vouloir jouer les rabat-joie, l'autorail ne vaut pas le prix du moteur !

A ta place, j'aurais investi dans un EAD Jouef en occase et l'aurais remotorisé. Le Hornby était déjà raté à sa sortie car beaucoup trop court, alors aujourd'hui.... :H2: :H2: :H2:

Il n'y a pas que l'argument de l'investissement, mais aussi la valeur sentimentale, comme Blackleroc le précise, mais aussi l'opportunité de se faire la main sans risquer une grosse perte financière.

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 10:50
par Papo
Daniel2 a écrit:Sans vouloir jouer les rabat-joie, l'autorail ne vaut pas le prix du moteur !


Je 'attendais à ce type de remarque. Ma réponse est bien entendu la même que celle de Blackleroc. J'ai vu tourner cette caravelle sur la table de salle à manger de mon grand père alors que je n'avais même pas l'age de tourner le bouton du transfo. Pendant des années j'ai passé des heures à jouer avec, mais aussi avec la 131tb, le fer à repasser, ou le petit locotracteur. Les souvenirs d'enfant, ça n'a pas de prix.

Cet autorail ne sortira pas tous les jours sur mon réseau d'époque V puisqu'il officiera en train touristique, et je serai très heureux de le voir circuler même s'il n'est effectivement pas à l'échelle.

@Blackeroc : pas de problème pour le scan du support moteur. Par contre, je ferai ça quand je démonterai pour changer les pignons malades, dans 2 semaines environ.

Papo

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 18:12
par PK204
bravo: tu t'es lancé et tu as mis "les mains dans le cambouis":
C'est ça, à mes yeux, le plus important car tu n'hésiteras pas à refaire de même sur un matos plus cher et tu t'amélioreras, puisque tu as écrit que tu débutais......

Bravo encore car de plus, tu as construit qq chose, sans te contenter de recoller

Re: restauration et remotorisation d'un autorail Hornby AcHo

MessagePosté: 13 Fév 2015, 23:06
par blackleroc
Papo a écrit:@Blackeroc : pas de problème pour le scan du support moteur. Par contre, je ferai ça quand je démonterai pour changer les pignons malades, dans 2 semaines environ.

Papo


Super, je suis pas pressé

Robert