Pantos bridés

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Pantos bridés

Messagepar Pierre bis
06 Avr 2015, 19:54

J'ai besoin de brider mes pantois, à la fois pour passer facilement dans mes hélices et parce que ma caténaire Scalelink ne sera pas tendue.

Après gamberges variées j'ai trouvé une solution qui marche, pas invisible de près mais suffisamment discrète à mes yeux. Exemple sur des pantos LSM

Comme je n'avais pas de fil de laiton très fin j'ai dégainé du fil de cuivre et soudé les brins entre eux. j'essaierai à l'avenir avec moins de brins

Panto 1.jpg

Panto 2.jpg

à droite panto bridé, à gauche débridé

Panto 3.jpg

Maintenant ça passe dans l'hélice. Pour la caténaire ce sera une question de réglage. NB: le canto reste mobile. Il est seulement bridé
Panto 4.jpg
Modifié en dernier par Pierre bis le 06 Avr 2015, 23:04, modifié 1 fois.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Re: Pantos bridés

Messagepar cc7001
06 Avr 2015, 22:45

Sur ces pantos il y a une patte de blocage en position dépliée. Une cale sous cette butée limite le débattement ; juste à choisir la bonne épaisseur de cale. On peut encore les verrouiller en position basse ;) .
Sur les pantos Type G , j'ai pas (encore :roll: ) trouvé comment les bloquer en débattement.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Pierre bis
06 Avr 2015, 23:03

Sur les Sommerfeld la patte est encore assez grosse mais là elle est rès petite. Mettre une cale ne serait pas simple. Et règler la bonne hauteur encore moins. Mais peut-être que passer le fil de cuivre en dessous de cette cale marcherait, et l'épaisseur de la cale, déterminant la hauteur bridée, pourrait venir du nomre de brins retenus. Pas simple quand-même.

Pour les losanges, on doit pouvoir aussi les retenir à la base comme j'ai fait. En fait, d'une manière ou d'une autre il faut entraver le mouvement vers le haut.
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Pierre bis
Bavard

Messagepar cc7001
06 Avr 2015, 23:06

A tester ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
cc7001

Messagepar Pierre bis
07 Avr 2015, 22:38

A propos de la patte de blocage je suis allé revoir mon stock de pantos unijambistes Carmina et LSM: la patte n'existe pas ou très peu. Elle ne peut pas être entravée. Ce n'est possible que sur les Sommerfeld. Ma solution, me semble la seule possible, même si elle mérite d'être affinée
Modifié en dernier par Pierre bis le 07 Avr 2015, 22:43, modifié 1 fois.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Le Basque
07 Avr 2015, 22:41

Et la solution du fil de nylon fin préconisée par beaucoup ne te tente pas ?
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar EC64
07 Avr 2015, 22:48

Une solution simple pour la caténaire dans les boucles : une caténaire rigide constituée d'un rail fixé au "plafond" par une éclisse soudée sur une barrette de circuit imprimé facilitant le réglage de cette caténaire

Facile à mettre en œuvre, efficace, simple et solide !!

Autre mode de fixation dans la gare souterraine

Pour les parties cachées, j'utilise de la caténaire "Märklin" ancien modèle, rigide et solide, bien entendu les parties visibles ont une caténaire plus réaliste, de la Sommerfeld en fils de 0,5 mm.
Modifié en dernier par EC64 le 07 Avr 2015, 23:00, modifié 1 fois.
EC64
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Avr 2015, 22:49

Le fil de nylon? Si c'est pour relier l'archet au toit je trouve que ça se voit vraiment, d'autant que le nylon a tendance à briller. Par contre au début j'ai esayé mon système avec du fil de nylon mais je n'arrivais pas à le mettre en place. En fait le nylon ça glisse beaucoup sur le laiton.
Pierre bis
Bavard

Messagepar Pierre bis
07 Avr 2015, 22:51

EC64 a écrit:Une solution simple pour la caténaire dans les boucles : de la caténaire rigide constituée d'un rail fixé au "plafond" par une éclisse soudée sur une barrette de circuit imprimé facilitant le réglage de cette caténaire

P1010385.JPG
P1010384.JPG

Efficace, simple et solide !!

Ça aussi c'est connu mais il aurait fallu le mettre en place avant le montage de l'hélice. Et puis mine de rien il ne faut pas se louper dans les réglages.

A noter que ce système ( un rail au plafond) existe en réalité sur le RER C, par exemple à la station Champs de Mars
Pierre bis
Bavard

Messagepar EC64
07 Avr 2015, 23:04

J'ai monté cette caténaire rigide après la réalisation des boucles....
EC64
Bavard

Suivante

Retourner vers Matériel roulant