les VO2N Vitrains

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

les VO2N Vitrains

Messagepar joseph
16 Juil 2008, 15:48

Bonjour,

Je propose de vous faire un petit exposé/test/critique (pas seulement négative!) de ce matériel qui est passé (heureusement pour lui d'ailleurs) à côté des éternels tontons flingueurs de modèles présents ici et là sur tous les forums dédiés à notre hobby.
Mon but n'est pas d'en faire l'appologie ni de descendre en flamme ce matériel, c'est juste mon ressenti. Je vous fais confiance pour calmer mes ardeurs si des fois, je m'emportais un peu lors de l'exposé...

Donc, il y a à peu près un an, j'ai commandé une rame complète de voitures VO2N en livrée TER Centre, choix on ne peut plus logique, puisque j'ai voyagé et voyage encore dans ce matériel, mon lieu de résidence se trouvant sur la ligne! :cool:
A leur début, ces rames ont circulé en composition de 8 voitures, pour rapidement revenir à 7, derrière des BB8500 (en écrasante majorité) en livrée IDF puis EV. Je n'ai jamais vu de machine en livrée béton en tête de ces rames en livrée TER (mais je ne suis pas 24h/24 en train de surveiller la ligne ;) ).
Bref, pris d'un coup de folie subit et non contrôlé, j'avais commandé la composition maxi. Je vous laisse imaginer le tarif... mais comme on le dit, quand on aime on ne compte pas, et c'est la première rame de ma vie de modéliste que j'ai réussi à avoir complète et dont je suis presque sûr de la composition!
Jusque là c'est le bonheur. :coeur1:

Il y a peu, mon approvisionneur préféré m'appelle et me dit "j'ai un coli pour toi! " Hop, je pars chercher tout ça!
Roulement de tambours, moral sur +++++++maxi, je prends livraison de l'ensemble:
Crénondidiou c'est bô! :cool: :coeur1:
Bien présentées dans leur boite bleu marqué du logo rouge sur fond blanc Vitrains, ça à de la gueule! :applause:
On sort tout ça de son logement en mousse et on commence déjà à chercher les défauts... déformation de modéliste pinailleur :siffle: :siffle: :siffle:
Cherchez pas les amis, les défauts sont à l'intérieur... :mort: on verra ça plus tard.

Je disais donc: c'est beau! superbe livrée bien rendue, avec les marquages comme il faut (je n'ai pas non plus été vérifier sur place si le "x" de "Bx" est bien à la bonne cote... :ange2: ). Tout est très flatteur à la vue et la composition est très jolie.

Première opération: montage des accessoires: assez rapide sur les voitures intermédiaires, un peu plus long sur la Bx. Logique, tout est à monter. Mains montoires, mains courantes, essuie glace, marchepieds, bref la totale. Certains râlent, moi j'aime bien faire ça et ça se monte presque tout seul, un chouilla de colle sur les marchepieds en métal qui nagent un peu, c'est tout.

En passant on repère le premier défaut: ça ne roule pas bien! :bof:

Une des causes principales est le montage "sec" des essieux. J'ai donc tout démonté et lubrifié, ça va mieux. Cette petite opération, si elle n'a pas beaucoup d'influence sur une seule voiture, prend toute sa signification lorsque les huit sont attelées! 8-)
2ème cause (à mon avis), les essieux sont un peu serrés dans les bogies. N'ayant pas envie de reprendre les 32 essieux, j'ai laissé tomber... ça va bien comme ça. :|

(la suite arrive d'ici peu, avec mesure, photos et tout le tintouin...)
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: les VO2N Vitrains

Messagepar Rockandrail
16 Juil 2008, 16:11

J'en vois tous les jours à Versailles Chantiers. Jamais vu de "Béton" devant (ou derrière) non plus. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar joseph
16 Juil 2008, 16:40

Reprenons.

Au cours du montage des accessoires, les voitures ayant les roues en l'air et la tête en bas, je m'aperçois que les flancs de caisse ondulent joyeusement le long du chassis. Pas sur toutes les voitures, mais au moins la moitié (soit quatres dans mon cas).
Ni une ni deux, hop, démontage. Ah ouais j'ai peur de rien moi... :twisted:

Félicitation à Vitrains sur ce point, le démontage et le remontage sont faciles. Quand ça fait "clic" c'est OK. Il suffit d'écarter les flancs de caisse, laquelle est suffisament souple et tout tombe.

En revanche après démontage et examen des entrailles du bestiau: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Ah oui ça fait peur, tiens j'en remets encore: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Accrochons nous, ça devient très scabreux!
Je commence par découvrir la cause de l'ondulation des caisses. Les vitrages inférieurs sont collés sur la caisse. On se demande bien pourquoi, vu que l'aménagement intérieur du 2nd niveau maintient les dits vitrages en place. Hors il se trouve que l'italien chargé de mettre la colle doit avoir un pistolet à colle un peu surdimensionné et il en a mis une grosse dose, d'ou une sur-épaisseur qui fait que la caisse ondule sur les plots de colle. Donc je décolle les vitrage (manipulation assez aisée, vu la tenue de la colle... :roll: ) je gratouille les surplus et je remonte le tout sans colle. Nickel, c'est droit. :cool:

Au passage on remarque la quasi totalité des erreurs sur ces voitures qui sont situées sur l'aménagement interieur.
Je tiens à signaler que sans être un accro de la finesse des aménagements à la LSM, j'aime bien que ce soit correct.
1) plateforme et toilettes: l'aménagement intérieur des toilettes est évoqué (si si je vous assure! :lol: ) mais on s'en fout ça ne se voit pas! En revanche, en face des toilettes, il y a quatre places assises. Vitrains les a oubliées. Pourtant les plots de fixation sont là, mais pas les sièges. Soyons juste: vu la taille de la fenêtre c'est très peu visible.
2) Rez de chaussé :ange: . Dans les versions TER Centre, les places sont réparties comme suit: 4 places de front, séparées deux par deux par un couloir central, quelle que soit la classe (1ère ou 2nde). Vitrains nous a collé l'aménagement intérieur des VB2N à 5 places de front (3 + 2).
3) toujours au rez de chaussé, sous l'escalier menant au 2nd niveau, il y a des portes-bagages. Vitrains à repris là aussi l'aménagement des VB2N avec une banquette 2 places.
4) passont au niveau supérieur: Alors là c'est du grand n'importe quoi. Toutes les voitures sont équipées d'un aménagement de VB2N mixte (ça exite au moins ça???). Soit, une première partie avec 4 places de front et une 2nde avec 5 places. Le tout séparé par une cloison munie d'une porte. En réalité, c'est 4 places de front pour tout le monde et séparation légère sans porte par des plaques de verre.

Pour l'intérieur , très mauvais, complètement faux. Surtout que je ne vois pas ce qui empêchait Vitrains de mettre des sièges en configuration 2 + 2, vu qu'ils sont tous fixés de la même manière. On passera sans soucis sur le fait qu'il s'agisse de banquettes de VB2N, car il est compréhensible qu'un fabriquant ne souhaite pas engager d'investissement dans un autre moule pour des aménagements intérieurs. Donc pas content :evil: :evil:
joseph
Trucks en stock

Messagepar Morvan
16 Juil 2008, 16:50

la seule "béton" qui reste dans les danseuses est la 17029 de St Lago ( la 1ère à avoir arboré cette déco dans les années 80.)

elle roule sur des VB2N en rame de 6 voitures , ou parfois sur des VO2N à destination d'Evreux , et là elle est en parfaite harmonie de teintes..............
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Morvan
Une choucroute et j'arrive!

Messagepar Rockandrail
16 Juil 2008, 16:58

Joseph, l'aménagement type VB2N mixte du deuxième étage correspond aux anciennes voitures mixtes de 1ère et 2nde classe. 2/3 en seconde et 2/2, avec accoudoirs, en première. Et une cloison entre les deux.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BOUILLANT46
16 Juil 2008, 17:03

Bonsoir,

Ayant vu évoluer une rame en livrée "Picardie" , sur un très grand réseau de club ( mais dont les défauts ne sont pas absents ( courbes et contre-courbes, pentes .....) : très bon comportement aussi bien tratée qu'en pousse .
BOUILLANT46

Messagepar joseph
16 Juil 2008, 17:06

Rockandrail a écrit:Joseph, l'aménagement type VB2N mixte du deuxième étage correspond aux anciennes voitures mixtes de 1ère et 2nde classe. 2/3 en seconde et 2/2, avec accoudoirs, en première. Et une cloison entre les deux.

Oui, je sais bien que celà a existé sur les VO2N livrée béton, munies de sièges à coque individuelles et appuis tête haut.
Mais je me posais la question de savoir si sur les VB2N avec siège banquette d'une seul bloc sans appui tête haut, il y avait également des mixtes?
Car c'est ce que Vitrains à représenté.
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
16 Juil 2008, 17:32

Après ce démontage forcé et repérage des erreurs, nous voici à tout remonter pour préparer les essais en ligne.
En passant, quelques détails oubliés: les tampons sont à ressorts. ça sert à rien mais j'aime bien :ange: . Les passerelles d'intercirculation sont mobiles.
Chapitre défauts: les pièces comme les boudin d'intercirculation ou les sièges des aménagements intérieurs, sont très mal ébavurés.

Bref faisons rouler.
Condition de l'essai:
Ovale en voie Fleischmann Profi (avec ballast) sur courbes de R 420mm, avec une aiguille partant sur une voie enchainant courbes et contre-courbes en R 365mm. Sol plat.
Alimentation classique analogique.
Locomotives: BB8500 Lima ancienne génération, BB25500 Lima cabine courte, même motorisation que la précédente mais détails un cran au dessus, et BB25607 Lima, motorisation différente (beaucoup pus rapide) et détaillage plus fin.

Pour les deux premières, quelle que soit la vitesse, la consommation HLP est de 200 mA voire 250mA lors d'accélérations brusques.
Pour la dernière, ça varie de 180mA à 280mA suivant la vitesse et l'accélération.

Concernant la Bx (voiture pilote), les fanaux s'allument dès la présence d'une tension dans la voie (à vue de pif au dessus de 1,5V) et restent à peu près constants jusqu'à 10V avant de s'éclairer un peu plus. L'éclairage me parait correct au niveau puissance. Seul petit couac: les feux sont blanc bleuté. A corriger...

Nous voilà partis pour les tests. Qui a dit que les Lima s'essuyaient les pieds en tête de ces rames? Pas une amorce de patinage! Bon on sent qu'il y en a lourd à tirer. Comme en réalité quoi... :siffle:
En clair, ça tracte. A l'ampèremètre, ça se voit! Pour les deux premières machines, on arrive à accrocher les 300mA. Pour la dernière, j'ai réussi lors de reprise de vitesse brusque, à approcher des 400mA.
Effectivement, je pense qu'en rampe, les machines auront du mal à emmener tout ça. Pour le moment je m'en fous, je roule à plat :ange: :ange: :ange: :ange:
Bilan des tests, à fond dans les deux sens ça passe. Pas de déraillement. (en pousse, il est nécéssaire de mettre un attelage court entre la machine et la rame). Sur la section de courbes et contres courbes, ça passe à l'aise, mais je n'y suis pas allé à fond les manettes, par contre esthétiquement, il faut éviter. :mort:

Alors j'arrive au bout de mon analyse, qui j'espère n'aura pas été trop rébarbative à lire :oops:
Au final, pour faire court, je trouve que ce matériel est cher payé pour les défauts qu'il présente :mort: . Pourtant ceux-ci auraient pu à mon avis, être minimisés car je pense que la base est bonne 8-) .
Je dirais: niveau esthétique et conception: mention très bien. :cool:
Pour l'intérieur, la qualité de montage et la qualité de roulement, pas de mention du tout. Plus que passable... :bof:
Bilan mitigé. Si c'était à refaire, je me limiterais au coffret de quatres éléments, histoire d'avoir cette livrée dans ma collection. :| :| :|

*j'oubliais un détail: j'ai essayé de manoeuvrer la rame avec un Y7100 LSM... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: Au delà de quatre voitures l'engin commence à patiner. Avec 6 voiture, il s'arrête dans les courbes. Je vous laisse imaginer avec les huits... :mdr: :mdr:
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
16 Juil 2008, 18:30

Je m'aperçois que j'ai oublier de vous préciser quelques détails. :oops:

Les roues sont fabriquées dans une matière brillante et ne sont pas brunies. C'est pas joli joli.. :bof:
Sur la Bx, lorsqu'on regarde le côté droit, il y a dans l'ordre au niveau inférieur: trois baies, l'équivalent de deux baies occupé par divers appareillages, et encore trois baies. Sur les réelles, la troisième baie de la première série est peinte en blanc et à l'intérieur figure un coffrage occupant les quatres places correspondantes. Particularité non reproduite par Vitrain: va falloir que j'opère la bébète... :ange:
Précision sur l'éclairage: avec une alimentation Jouef (le truc blanc avec un gros bouton noir) qui doit être du courant pulsé, ça marche tout le temps.
Avec une alimentation classique, c'est vraiment faiblard...

Bon, on verra plus tard pour les modifs. :apero: :apero:
joseph
Trucks en stock

Messagepar joseph
18 Juil 2008, 18:35

Pour faire suite à mon précédent message, je vous propose de mettre la Bx en conformité avec la réalité, concernant cette histoire de baie occultée. 8-)

Donc la troisième baie doit être blanche et non transparente. J'ai choisi, après l'avoir vu en vrai, de coller sur les vitres, une étiquette blanche. Il se trouve que dans mes réserve, j'ai des feuilles autocollantes pour imprimante laser. Le papier collant présente un aspect blanc lisse genre papier glacé, assez conforme à la réalité.
Donc me voila parti à découper deux petits rectangles de 4,5mm x 12mm environ.
Rien de bien compliqué voilà le résultat:

Vous pouvez vous arrêter là si vous n'êtes pas tatillon sur l'aménagement intérieur.
Pour ma part, ça m'embête de laisser des banquettes là ou il n'y en a pas en réalité. Donc on ouvre la bébête et on fait sauter les sièges.

Ceux-ci sont collés en place (pourquoi? vu qu'il y a des pions... faut pas chercher :roll: ), ça nous embête bien pour le démontage. Méthode: les pions débouchent sous l'aménagement. On perce donc par dessous (diamètre 1mm) de manière à bouffer le pion. Comme ça ne suffit pas, on prend la méthode barbare et on fait levier avec un tournevis plat. Là ça saute... :mort:
On récupère alors une banquette simple à deux places et une double à six places (3+3).

A la place des sièges, il y a un coffrage. Je ne sais pas à quoi il sert. Je découpe dans une chute de plastique deux petits morceaux de 11mm x 17mm et 19mm x 17mm. Le côté d'assemblage est coupé à 45° de manière à avoir un truc à peu près propre. :siffle:
Le plastique étant gris clair, couleur assez proche de la réalité, je décide de ne pas le peindre. :cool:
Donc collage en place.
Voilà le résultat:

on replace contre la cloison la banquette simple à deux places en la collant (eh oui, les pions sont cassés :twisted: ) et on remonte le tout. :cool:

On voit bien par l'autre côté de la voiture, la présence du coffrage. Voilà une petite modif qui ne coûte pas bien cher en temps et en argent, puisque j'ai passé un peu plus de 30 min pour faire tout ça et que la matière fait partie du brol de tout modéliste... :D
joseph
Trucks en stock

Suivante

Retourner vers Matériel roulant