Je propose de vous faire un petit exposé/test/critique (pas seulement négative!) de ce matériel qui est passé (heureusement pour lui d'ailleurs) à côté des éternels tontons flingueurs de modèles présents ici et là sur tous les forums dédiés à notre hobby.
Mon but n'est pas d'en faire l'appologie ni de descendre en flamme ce matériel, c'est juste mon ressenti. Je vous fais confiance pour calmer mes ardeurs si des fois, je m'emportais un peu lors de l'exposé...
Donc, il y a à peu près un an, j'ai commandé une rame complète de voitures VO2N en livrée TER Centre, choix on ne peut plus logique, puisque j'ai voyagé et voyage encore dans ce matériel, mon lieu de résidence se trouvant sur la ligne!

A leur début, ces rames ont circulé en composition de 8 voitures, pour rapidement revenir à 7, derrière des BB8500 (en écrasante majorité) en livrée IDF puis EV. Je n'ai jamais vu de machine en livrée béton en tête de ces rames en livrée TER (mais je ne suis pas 24h/24 en train de surveiller la ligne

Bref, pris d'un coup de folie subit et non contrôlé, j'avais commandé la composition maxi. Je vous laisse imaginer le tarif... mais comme on le dit, quand on aime on ne compte pas, et c'est la première rame de ma vie de modéliste que j'ai réussi à avoir complète et dont je suis presque sûr de la composition!
Jusque là c'est le bonheur.

Il y a peu, mon approvisionneur préféré m'appelle et me dit "j'ai un coli pour toi! " Hop, je pars chercher tout ça!
Roulement de tambours, moral sur +++++++maxi, je prends livraison de l'ensemble:
Crénondidiou c'est bô!

Bien présentées dans leur boite bleu marqué du logo rouge sur fond blanc Vitrains, ça à de la gueule!

On sort tout ça de son logement en mousse et on commence déjà à chercher les défauts... déformation de modéliste pinailleur

Cherchez pas les amis, les défauts sont à l'intérieur...

Je disais donc: c'est beau! superbe livrée bien rendue, avec les marquages comme il faut (je n'ai pas non plus été vérifier sur place si le "x" de "Bx" est bien à la bonne cote...

Première opération: montage des accessoires: assez rapide sur les voitures intermédiaires, un peu plus long sur la Bx. Logique, tout est à monter. Mains montoires, mains courantes, essuie glace, marchepieds, bref la totale. Certains râlent, moi j'aime bien faire ça et ça se monte presque tout seul, un chouilla de colle sur les marchepieds en métal qui nagent un peu, c'est tout.
En passant on repère le premier défaut: ça ne roule pas bien!

Une des causes principales est le montage "sec" des essieux. J'ai donc tout démonté et lubrifié, ça va mieux. Cette petite opération, si elle n'a pas beaucoup d'influence sur une seule voiture, prend toute sa signification lorsque les huit sont attelées!

2ème cause (à mon avis), les essieux sont un peu serrés dans les bogies. N'ayant pas envie de reprendre les 32 essieux, j'ai laissé tomber... ça va bien comme ça.

(la suite arrive d'ici peu, avec mesure, photos et tout le tintouin...)