voie double champignon SMP

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

voie double champignon SMP

Messagepar joseph
23 Juil 2008, 09:46

Bonjour,

j'ai un coupon de voie SMP double champignon, et en comparant avec des voies plus classique genre Peco code 75, je remarque plusieurs choses:
Les traverses sont plus longues, et elles sont aussi plus espacées.
Est-ce normal sur une voie de ce type, ou est-ce une déformation du fabriquant?

La voie SMP reproduit en gros des traverses de longueur 2740mm et largeur 300mm, espacées de 750mm. Est-ce correct?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Re: voie double champignon SMP

Messagepar gib
23 Juil 2008, 09:59

J'ai trouvé ceci, Joseph:

Traverses. Supportent les rails, maintiennent leur écartement et leur inclinaison, et transmettent les charges au ballast. En bois dur (chêne, hêtre de préférence, ou bois exotique) imprégné à la créosote (distillation de goudron de houille) pour éviter son dépérissement rapide sous les actions bactériologiques ; dimensions types : longueur 2,60 m, largeur 0,25 m, épaisseur 0,15 m. En courbe, on interpose une selle métallique entre rail et traverse pour répartir la pression. En métal : épaisseur 7 à 13 mm, poids environ 75 kg : abandonnées en raison de leur coût. Se développent surtout dans les pays sans bois de bonne qualité.

A voir sur:

http://www.quid.fr/2007/Transports_Ferroviaires/Voies/1

Soit 29,9 mm. à l'échelle pour une traverse de 2,60 mètres.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar joseph
23 Juil 2008, 14:05

Merci Gib :cool:
Mais ceci concerne les voies actuelles. J'ai par ailleurs trouvé sur la toile le cahiers des charges SNCF sur les dimensions que peuvent avoir les différents types de traverses, mais ceci concerne exclusivement les voies que je qualifierais de "modernes".
J'ai vu aussi sur le forum LR qu'il y a des sujets là dessus mais ils sont tellement gros (plus de 100 pages pour certains), que j'ai du mal à trouver ce que je veux. :(
En revanche, à la fin de l'article que tu indiques, il y a ceci:
"Nombre de traverses au km de voie (travelage) : 1 500 (voies anciennes) à 1 666 (voies françaises importantes) ou 2 000 (courbes de faible rayon ou de trafic très lourd)."
donc, on peut en déduire: 66 ou 67cm d'espacement pour les voies anciennes, 60cm pour les classiques, et 50cm pour les dernières. :cool:
joseph
Trucks en stock

Messagepar XTof_vl
23 Juil 2008, 14:38

N'oublie pas la largeur des traverses!

J'ai acheté des traverses (avec transport dans une remorque - merci) à un revendeur de traverses. Résultat, toutes les traverses avaient entre 2,60 et 2,70 m, à l'exception d'une qui avait une longueur plus importante (au delà de 3m, mais je ne sais plus exactement combien), issue d'une aiguille.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar gib
23 Juil 2008, 14:56

Tu voulais ouvrir un commerce avec canard ? :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Rodolphe
23 Juil 2008, 14:57

gib a écrit:Tu voulais ouvrir un commerce avec canard ? :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar joseph
23 Juil 2008, 14:59

J'ai trouvé des infos sur la toile, en particulier sur les e-cahiers de chez Huet... dont je ne connaissais pas l'existance. :oops:
Donc, à priori, la voie SMP est OK sur l'écartement des traverses, celles-ci étant échelonnées à la cadence de 14 traverses sur 11m, répartition commune à plusieurs réseaux (Midi, PO...). Soit un espacement tous les 785mm. (source: e-cahiers Huet).

D'après d'autres pages, la longueur des traverses serait bonne écgalement.
A partir de là, je ne vais pas faire le difficile sur la largeur en elle-même de la traverse. Ce sera très joli comme celà! ;) :applause:
joseph
Trucks en stock

Messagepar SuperGG
23 Juil 2008, 16:31

joseph a écrit:Bonjour,

j'ai un coupon de voie SMP double champignon, et en comparant avec des voies plus classique genre Peco code 75, je remarque plusieurs choses:
Les traverses sont plus longues, et elles sont aussi plus espacées.
Est-ce normal sur une voie de ce type, ou est-ce une déformation du fabriquant?

La voie SMP reproduit en gros des traverses de longueur 2740mm et largeur 300mm, espacées de 750mm. Est-ce correct?

SMP est une production anglaise, donc à l'échelle 1/76 et non pas 1/87 comme en HO. La voie que vous utilisez est le modèle "00" , échelle 1/76 avec écartement 16,5 mm (la voie SMP existe aussi avec écartement 18 mm).
ProtoZ : Yes we can !
SuperGG
QSJ group

Retourner vers Matériel roulant