Page 18 sur 19

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 15 Juil 2021, 10:25
par BURLINGTON
Surprenante, pour ma part, ta dernière référence Bernard. :|
Étant professionnellement du bâtiment, il y a diverses garanties dans le domaine de la construction qui vont au delà de cette prescription de cinq ans. Décennale sur l'usage et trentenaire sur la solidité. Est ce des exceptions :?:

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 15 Juil 2021, 18:20
par bernard21
BURLINGTON a écrit:Surprenante, pour ma part, ta dernière référence Bernard. :|
Étant professionnellement du bâtiment, il y a diverses garanties dans le domaine de la construction qui vont au delà de cette prescription de cinq ans. Décennale sur l'usage et trentenaire sur la solidité. Est ce des exceptions :?:


Mais, c'est qu'il me ferait faire des devoirs de vacances retraite :)

Alors, je vais expliquer les choses un peu mieux, en disant que toutes les règles ou presque de la prescription, ont été complètement "chamboulées" par par la loi de 2008 , qui a été codifiée pour partie sous la référence en question mais qu'on peut lire en entier :arrow: ICI https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019013696

En résumé, elle a ramené à 5 ans toutes les prescriptions générales qui étaient jusque là, de 10 à 20 ans, en faisant le nouveau délai de droit commun, dans lequel sont enfermées toutes " les actions "mobilières" (celles, en particulier, que peuvent entreprendre les "consommateurs" contre un commerçant ou u artisan et les commerçants entre eux. D'où ma référence...)

Les autres délais de prescription, comme celle applicable à la « garanties d'ouvrages" (la fameuse "décennale), n'ont pas été changés, restant à la durée de 10 ans qui leur avait été fixée, de mémoire en 1978 (c'est aussi le cas pour d'autres comme les actions en "dommages corporels", l'exécution des décisions de justice...).

De même encore pour les actions réelles (purement "immobilières") qui se prescrivent toujours par 30 ans.

Mais, je me sens un peu obligé de dire pour l'occasion qu'on n'y a jamais inclus, me semble-t'il, les actions visant à faire réparer les dommages "affectant la solidité de l'ouvrage", puisque selon les propres termes employés par l'article 1792 du code civil (depuis une loi votée avant même que je ne commence mes études de doit), les actions en responsabilité contre les « maîtres d'ouvrage » dont les constructions ont "péri", n'ont jamais été ouvertes que pendant 10 ans.

On disait, même avant, si je me souviens bien, que c'était le « temps d 'épreuve » d'une bonne construction.



Mais je reconnais bien volontiers que tout cela nous éloigne du sujet :oops:

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 15 Juil 2021, 20:31
par la frégate
Cbr-reims a écrit:Bonsoir,

Vice caché ?

Franchement, c’est dans l’air du temps de tout exagérer et tourner au drame :mort:
Un petit mot gentil accompagné d’une photo d’explication à Madame ROVIRA de Hobby66
sera suffisant pour qu’elle contacte Mabar si par hasard , elle-même n’a pas la pièce détachée.
Et je pense que pour un coût minime tu devrais obtenir l’engrenage manquant.

Olivier


J'ai bien sur envoyé un mail au Ets Ducasse en expliquant le problème, j'attends à minima un pignon et je m'occupe de le remettre en place. J'ai employé "vice caché" car ma loco est déja reparti en SAV peu après son achat car tous les feux ne fonctionnaient pas correctement. Et ce problème n'a pas été détecté.
Si tu testes la loco sur une voie sans la retourner et tenter de faire tourner les essieux à la main, il est certain que personne ne pourra détecter le problème.
A suivre en espérant une issue favorable
a +

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 16 Juil 2021, 20:26
par la frégate
ça s'est bien passé avec Hobby66, bon contact
Mabar doit regarder son stock de pièce détachée.
J'espère que .....
a suivre

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 17 Juil 2021, 12:12
par ulysse5760
Oui , ils ont du changer la loi sur les garanties..de plastique....
Surtout concernant le tout plastique..

Comme j' en ai souvent parler , le plastique de ré-utilisation , devient très vite cassant ou se décompose rapidement.

le nouveau plastique , n' est pas fait pour durer , ils s' en servent pour fabriquer du jetable ou pour des jouets bas de gamme..
oui , il y a plusieurs gamme de plastique , les très bon , les bons et les mauvais..
Donc finalement ils vous ont mentis sur l' idée du plastique recyclable...
En vérité , seul le plastique des bouteilles d' eau est recyclable , pour en faire des couettes ou des pull-polaires ...
sur 100 bouteilles à recycler , seul 50 seront recycler..
et tous les autres plastiques que personne n' en parle , vont soit à l' incinérateur , soit ils vont sur les sites de production de terreau, ou en se décomposant , ils vont polluer ce terreau..
Les plastiques en brûlant produisent des dioxydes et dioxyde de soufre ...hautement cancérigène et polluant.....
il est formellement interdit de le brûler dans son brûle tout..

c' est pourquoi , tous les incinérateurs de nouvelle génération sont équipés de filtres pour pouvoir brûler les plastiques dit à usage unique, produits de lessives, emballage, contenants ,etc.....

j' ai remarquer en enlevant le caoutchouc d' un câble électrique de production chinoise, que le plastique de protection des files était devenu cassant , Donc , attention pour l' avenir, dans les maison.

Et une autre surprise encore dernièrement; la cafetière branchée sur une multi-prises , seule ,la cafetière est branchée , une multiprise toute neuve, soudain ,une forte odeur de plastique, la prise de la multi-prises était occupée de fondre, donc attention...

j' avais déjà évoqué les problèmes lors des premières production des voitures TEE de L s model, dont le problème a été détourné sur un problème de colle, alors que les châssis se voilé ou se banané.. :siffle:

Je reviens sur le plastique de production jouef des année 1960 , que les locomotives roulent toujours , que les wagons sont pour la plupart encore en bon état , et sa roule toujours une fois avoir changer les essieux..
le bon plastique de la bonne époque , quand le plastique faisait ses débuts dans le tout venant.. :vieux:

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 17 Juil 2021, 12:16
par ulysse5760
ulysse5760 a écrit:Oui , ils ont du changer la loi sur les garanties..de plastique....
Surtout concernant le tout plastique..

Comme j' en ai souvent parler , le plastique de ré-utilisation , devient très vite cassant ou se décompose rapidement.

le nouveau plastique , n' est pas fait pour durer , ils s' en servent pour fabriquer du jetable ou pour des jouets bas de gamme..
oui , il y a plusieurs gamme de plastique , les très bon , les bons et les mauvais..
Donc finalement ils vous ont mentis sur l' idée du plastique recyclable...
En vérité , seul le plastique des bouteilles d' eau est recyclable , pour en faire des couettes ou des pull-polaires ...
sur 100 bouteilles à recycler , seul 50 seront recycler..
et tous les autres plastiques que personne n' en parle , vont soit à l' incinérateur , soit ils vont sur les sites de production de terreau, ou en se décomposant , ils vont polluer ce terreau..
Les plastiques en brûlant produisent des dioxydes et dioxyde de soufre ...hautement cancérigène et polluant.....
il est formellement interdit de le brûler dans son brûle tout..

c' est pourquoi , tous les incinérateurs de nouvelle génération sont équipés de filtres pour pouvoir brûler les plastiques dit à usage unique, produits de lessives, emballage, contenants ,etc.....

j' ai remarquer en enlevant le caoutchouc d' un câble électrique de production chinoise, que le plastique de protection des files était devenu cassant , Donc , attention pour l' avenir, dans les maison.

Et une autre surprise encore dernièrement; la cafetière branchée sur une multi-prises , seule ,la cafetière est branchée , une multiprise toute neuve, soudain ,une forte odeur de plastique, la prise de la multi-prises était occupée de fondre, donc attention...

j' avais déjà évoqué les problèmes lors des premières production des voitures TEE de L s model, dont le problème a été détourné sur un problème de colle, alors que les châssis se voilé ou se banané.. :siffle:

Je reviens sur le plastique de production jouef des année 1960 , que les locomotives roulent toujours , que les wagons sont pour la plupart encore en bon état , et sa roule toujours une fois avoir changer les essieux..
le bon plastique de la bonne époque , quand le plastique faisait ses débuts dans le tout venant.. :vieux:


Attention , concernant les plastiques noir qui contiennent du braume , cancérigène.
lors du retour dans l' industrie du recyclage , les plastiques noir sont éradiqué pour une autre production des plastiques pour l' automobile , télévision , commande de télé , telephone portable etc..
bien , se laver les mains aprés utilisation., comme le clavier de l' ordi et l' ordi lui même... :siffle: :vieux:

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 19 Juil 2021, 10:22
par Cbr-reims
la frégate a écrit:ça s'est bien passé avec Hobby66, bon contact
Mabar doit regarder son stock de pièce détachée.
J'espère que .....
a suivre


Je croise les doigts pour toi .

Moi aussi, je n'aime pas avoir une machine sur le flanc, hors service.
Un autorail Picasso Mistral semble avoir son bogie figé dans la graisse.
L'anesthésie est en cours !

Olivier

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 20 Juil 2021, 20:24
par la frégate
Ils ont les pièces, 18 € le jeu de pignon entier et le pompon 2.50 € de frais de port.
Et comme tout est fermé en Aout, réception des pièces en septembre.
je trouve tout de même que le service n'est pas terrible de la part de MABAR et aussi de l'importateur.
Mais bon 5 ans après, quoi dire même si à l'origine la faute vient de chez eux.
Loco en rade et totalement démontée jusqu'en septembre.
Bon courage pour le Picasso.

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 21 Juil 2021, 09:56
par Cbr-reims
Oui là , ils poussent un peu, j'étais habitué à mieux.

pour le Picasso, c'est mon seul engin Mistral et ça le restera !

Olivier

Re: [H0] la 040 DA / A1A A1A 62000 de Mabar

MessagePosté: 21 Juil 2021, 16:37
par BB67300
la frégate a écrit:Ils ont les pièces, 18 € le jeu de pignon entier et le pompon 2.50 € de frais de port.


Normalement, ça c'est le tarif pour les 6 essieux (dont 2 bandagés), prix identique aux essieux du 313 RENFE qui a servi de base.
D'ailleurs, je n'imagine pas que Mabar puisse vendre des pignons seuls :gne: