essieux märklin ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

essieux märklin ?

Messagepar gib
30 Juil 2008, 18:10

Je viens de remplacer des essieux sur des wagons märklin, pour pouvoir les utiliser en dc. Je me suis aperçu après démontage, qu'il y en avait deux sortes: les uns sont à extrémités pointues, tandis que les autres sont à extrémités cylindriques. S'agit-il bien d'essieux märklin dans les deux cas ?

Ceux à extrémités cylindriques proviennent de vieux wagons de marchandises, tandis que les autres proviennent de vieilles boites à tonnerre en tôle.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Re: essieux märklin ?

Messagepar Ferro
30 Juil 2008, 19:12

Salut le gib,

Un pote helvétique me confirme que les deux types d'essieux sont bien pour le 3R Märklin. :ange2:

Si t'es pas sur, passe les essieux à l'ohmmètre, si ça sonne, c'est bien du 3R ! ;)
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar gib
30 Juil 2008, 19:28

Justement, j'avais vu à l'ohmètre que ça passait, ce qui m'étonnait, c'est qu'il y a (ou avait) deux productions différentes.
Merci.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Le Basque
30 Juil 2008, 20:11

Pour les changer systématiquement il y a bien des pointus et des pas pointus, en deux rails comme en trois rails.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar eric-vh
30 Juil 2008, 22:21

Il y a plusieurs modèles d'essieux Märklin pour le deux rails.

Le plus courant (productions récentes roues pleines) avec pointes coniques: 70 058 0
Puis il y a au moins deux autres refs: 70 060 0 et 70 063 0.
Il y a une ref pour roues à rayons et l'autre roues pleines avec pointes rondes, à vérifier quel modèle correspond à quelle réf, je ne le sais plus.

Pour les wagons récents en boîtes blanches la réf des essieux CC se trouve généralement sur la boîte ( 'tention, il y a parfois des erreurs) et le commerçant est tenu de faire l'échange gratos.
Eric
eric-vh
Couque et Chimay

Retourner vers Matériel roulant