Bonsoir,
Je ne vous dirai pas si la 2D2 Roco a de beaux yeux mais ce que je peux vous dire que c'est une belle bécane, une très belle même. Ayant fait connaissance avec l bête hier soir je vous livre mon appréciation.
D'abord l'impression générale: l'allure massive de ces machines est très bien rendu. Impressionnant la finesse des tuyauteries latérales. C'est vraiment très bien fait. Cela met, l'on s'en serait douté, les reproductions Jouef à des années lumières. Et puis c'est une vrai 2D2: cela ce voit, ce n'est pas une BB déguisée qui n'a pas du tout la même allure dès qu'il y a une courbe.
Il parait, d'après Monsieur Angélini, qu'il y a un défaut sur les phares qui ne correspondent pas à l'époque mais pour ma part je pense pouvoir passer dessus, ce petit détail qui je n'aurait jamais remarqué moi même.
Et puis il y a la mécanique, et là
C'est une vraie 2D2 mais le train moteur est quand même divisée en 2 partie avec un degré de liberté dans le sens vertical. Quand au bissels ils sont plaqués sur la voie par de puissants ressorts et jouissent aussi d'un degré de liberté dans le sens vertical. Avec cela la machine colle à la voie, l'on voit très bien le jeu de ces suspensions au franchissement d'une TJD Peco par exemple: là où les autres machines tressautent les bisels amortissent le choc et la machine passe sans bruits. Le passage sur les appareils de voies, TJD, bretelles de raccordement est vraiment sans soucis (pour info je suis entièrement équipé avec du Peco).
La prise de courant est faite par les 2 essieux moteurs centraux et par les bissels, les 2 essieux moteurs extrêmes sont bandagés. Avec cet empattement électrique et avec le fait de coller à la voie, la prise de courant est parfaite, le rêve . Quand à la puissance et l'adhérence avec 2 essieux bandagés tout est permis. Je lui est fait remorqué une rame de 21 voitures corails dont des Lima qui n'ont pas un roulement extraordinaire: pas de problème, la vitesse maxi s'en ressent un peu mais pas plus. Pas un début d'essuyage de pieds dans la rampe de 1,5 % en courbe de 1,1 m.
Autre qualité cette machine était silencieuse aussi bien au niveau des bruits de transmissions que des bruits de roulement du fait, là encore, de la suspension des trains roulants. Sa&chant que je suis un modéliste " rouleur " cette caractéristiques est primordiale a mes yeux. Cette bécane à tournée plusieurs heurs aujourd'hui dont une partie du temps avec de très lourdes rames, sans broncher.
Donc en conclusion un très bel engin, servi par une mécanique remarquable. L'on attend la suite avec impatience: les versions d'origine bien sûr mais surtout les 3 variantes de 2D2 5500 et la 5400 jamais reproduite par un fabriquant industriel.
Cela fait vraiment plaisir de voir une machine de la grande époque du chemin de fer Français enfin traitée de la sorte: merci Roco. C'est certain une 5500 traitée de la sorte n'aurait pas grand chose à envier à ces belles antiquités CFF qui nous font tant baver.
Bonne soirée à tous.
Pierre