[0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature...

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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar Rockandrail
06 Sep 2015, 17:25

Les 40100, c'est à plus de 90% Paris-Bruxelles et Paris Liège. Majoritairement en service TEE, donc sans arrêt intermédiaire. Les machines n'ont jamais obtenu l'homologation pour rouler en Allemagne (Plus politique que technique). Elles n'allaient pas aux Pays-Bas non plus. Changement de machine à Bruxelles pour Amsterdam et changement de machine à Liège pour Cologne.
Elles se sont donc très rapidement retrouvées à faire du service 25 KV 50 Hz et 3000 V continu. Les équipements destinés à capter et utiliser le 15 KV 16 Hz 2/3 ont d'ailleurs été rapidement démontés.

Pour l'anecdote, il y a eu 11 machines construites dont deux 40106. La première 40106 a été totalement détruite peu de temps après sa mise en service et remplacée par une nouvelle unité.

L'étroitesse de leur gabarit tient au fait qu'elles avaient été prévues pour emprunter le tunnel sous la Manche dont la construction était alors imminente (Projet initié en 1957, ratifié en 1967, début des travaux en 1973, abandonnés en 1975 par la GB officiellement en raison de la crise économique consécutive au 1er choc pétrolier).

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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar hmc
06 Sep 2015, 17:40

- Z - a écrit:...cette série de machines avait emprunté l'artère impériale de manière exceptionnelle en tête d'un train spécial... Qui saura nous l'infirmer ou le confirmer ?
@+
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar Ferro
06 Sep 2015, 18:41

Merci Jp, cliché de J. porcher. :yin

Rockandrail a écrit:Les 40100, c'est à plus de 90% Paris-Bruxelles et Paris Liège. Majoritairement en service TEE, donc sans arrêt intermédiaire.


Objection ! :gratte: Les Nord Express, Paris-Scandinavie Express (puis Ost-West-Express), rapide Paris-Bxl-Amsterdam et rap. Paris-Liège en compo variée faisaient aussi partie du roulement de ces machines.

Rockandrail a écrit:Les machines n'ont jamais obtenu l'homologation pour rouler en Allemagne (Plus politique que technique). Elles n'allaient pas aux Pays-Bas non plus. Changement de machine à Bruxelles pour Amsterdam et changement de machine à Liège pour Cologne.


Pas tout à fait du même avis en ce qui concerne les motifs sur la non venue de ces machines aux Pays-Bas et Allemagne.

PO-Midi a écrit:Pour la petite histoire les 40100 n'ont jamais utilisées leur capacité sous 1,5 KV CC en dehors de quelques essais: en effet les NS sous prétextes de risques avec les pantos sur les sections sur ponts levants non munis de caténaires.


himself a écrit:Pas seulement, l'utilisation des 40100 SNCF se justifiaient nettement moins au delà de Bruxelles pour d'autres raisons logiques, la majorité des TEE Paris-Amsterdam avaient leur compo amputée de quelques voitures à Bruxelles-Midi donc moins de tonnage à remorquer, le profil de la ligne Bxl-Amsterdam était relativement plat (quasiment pas de rampes), donc une série 15 SNCB suffisait largement pour amener le TEE jusqu'à Amsterdam CS (ou une machine mono-tension prenait le relais à Roosendaal - frontière 3000V / 1500V)
Aussi, en cas d'avarie de la CC40100 en territoire néerlandais ou allemand, donc loin de son dépôt titulaire qu'est la Chapelle, cela aurait posé bon nombre de problèmes de dépannage sur place et surtout de rapatriement de la machine en panne. :(


Voir aussi le HS Le Train sur les 40100 / Série 18, sans oublier les livres de P. Dumont du Cabri pour + d'infos.
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar corot
06 Sep 2015, 20:06

Hellemmes CC 40104

Ces machines, devant leur complexité ne passait pas deux mois sans venir visiter la nef des ateliers d'Hellemmes... Quand tu prends le registre de la 40102 que je viens de (re)consulter, tu te rends compte que ces machines magnifiques n'étaient pas forcément fiables techniquement... quoi qu'on en dise...
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar sncb_nmbs
06 Sep 2015, 20:48

corot a écrit:Hellemmes CC 40104
img235.jpg

Ces machines, devant leur complexité ne passait pas deux mois sans venir visiter la nef des ateliers d'Hellemmes... Quand tu prends le registre de la 40102 que je viens de (re)consulter, tu te rends compte que ces machines magnifiques n'étaient pas forcément fiables techniquement... quoi qu'on en dise...


Idem pour les 181 de la SNCB : "Délicates et coûteuses à entretenir, ces machines se retrouveront privées de leur principal terrain de jeu avec l'arrivée des rames TGV qui leur ravirent la plupart des services TEE "ressuscités" dans le milieu des années 1990, préfigurant l'ouverture des lignes à grande vitesse.
La SNCB songe alors déjà à les réformer, mais les conserve finalement pour porter main forte aux machines de la série 16 sur la relation InterCity Ostende - Bruxelles - Eupen/Cologne.
(Wikipedia)"

Au fait, + de 22 mètres de longueur pour la belle, cela fera une bécane de 507mm à l'échelle 0, un fameux morceau, non? :o
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar - Z -
06 Sep 2015, 20:58

retour sur le modèle CDR:

(cliché la "CDR")
Visez-moi la finesse de ce point des grilles... :o

@+
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar - Z -
06 Sep 2015, 21:06

sncb_nmbs a écrit:
corot a écrit:Ces machines, devant leur complexité ne passait pas deux mois sans venir visiter la nef des ateliers d'Hellemmes... Quand tu prends le registre de la 40102 que je viens de (re)consulter, tu te rends compte que ces machines magnifiques n'étaient pas forcément fiables techniquement... quoi qu'on en dise...


Idem pour les 181 de la SNCB : "Délicates et coûteuses à entretenir

salut 2B, salut Marc,

voici quelques chiffres bien parlant concernant les coûts d'entretien des CC 40100 (données années 1988, source VF n°53):
- coût au million de km (grand atelier + dépôt) = 5815 francs (2646 pour une BB 16000) ;
- coût par engin par an et par dépôt = 1.153.208 francs (424.242 pour une BB 16000).

@+
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar sncb_nmbs
07 Sep 2015, 16:48

- Z - a écrit:(...)

voici quelques chiffres bien parlant concernant les coûts d'entretien des CC 40100 (données années 1988, source VF n°53):
- coût au million de km (grand atelier + dépôt) = 5815 francs (2646 pour une BB 16000) ;
- coût par engin par an et par dépôt = 1.153.208 francs (424.242 pour une BB 16000).

@+
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:rhaaa: une machine en or, quoi :hinhin :hinhin

Tient, un nez à nez :
http://www.bueker.net/trainspotting/pic ... iege-1.jpg
06/06/1995 - La CC 40109 et la 1801 attendent à Liège Guillemins. En venant de Namur, il faut effectuer un tête-à-queue pour repartir vers Cologne. (photo : Johannes Picht) HT

:ange2:
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar Le Basque
13 Sep 2015, 21:45

Et n'oublie pas la petite présentation amicale surtout... Présentation



:coucou:
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Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

Messagepar Double Dabeg
13 Sep 2015, 22:17

Oui je veux bien, mais quand je clique sur ton lien, j'ai une page et je fais quoi après ?
Envois un MP si tu peux en m'expliquant tout ça.
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