Page 1 sur 5

[0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature...

MessagePosté: 06 Sep 2015, 12:23
par - Z -
Salut à tous,

Comme annoncé sur nouveautés d'0, je me permets d'ouvrir un sujet spécifique concernant les CC 40100 SNCF et série 18 SNCB que nous propose de réaliser le magasin "La Caverne Du Rail" sous le label "Signature"... 8-)

Je commencerai donc par une rapide présentation de la courte série de machines SNCF qui aura marqué de son empreinte les années 70 à 90, avec le peu de connaissances que j'en possède, ce dont vous voudrez bien m'excuser. :oops:

(cliché issu du site "Vues sur la voie")
Construites à 10 exemplaires seulement (40101 à 40110), on les retrouve plus particulièrement au départ et à l'arrivée de la gare du Nord en tête des EC à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais également en tête de quelques trains de nuit au parcours beaucoup plus étendu ("Paris-Scandinavie-express" par exemple).
Quelques dates concernant ce parc :
- 40101 : mise en service le 04/05/1964, parrainage "Perpignan" le 27/02/1976 ;
- 40102 : mise en service le 17/07/1964, parrainage "Menton" le 18/10/1975 ;
- 40103 : mise en service le 04/08/1964, parrainage "Brioude" le 01/06/1975 ;
- 40104 : mise en service le 12/12/1964, parrainage "St Jean de Luz" le 19/04/1975 ;
- 40105 : mise en service le 14/05/1969 (15 jours après ma naissance, CQFD!!!), parrainage "Hyères" le 24/05/1975 ;
- 40106 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Compiègne" le 14/06/1974 ;
- 40107 : mise en service le 04/06/1969, parrainage "Bayonne" le 08/03/1975 ;
- 40108 : mise en service le 26/07/1969, parrainage "Hendaye" le 12/04/1975 ;
- 40109 : mise en service le 20/09/1969, parrainage "Cannes" le 11/01/1975 ;
- 40110 : mise en service le 08/04/1970, parrainage "Nice" le 01/02/1975 ;

Voilà pour ce 1er message très light en matière d'informations génériques. Je compte sur vous pour apporter votre pierre à l'édifice en ayant vaguement compris lors de mon dernier passage à la CDR qu'un intervenant de ce forum a participé à la confection du dossier documentaire et technique pour la réalisation de ces futurs et prometteurs modèles. Je pense qu'il ne manquera donc pas de nous apporter quelques lumières, comme il le fait si souvent par ailleurs... :cool:

Par contre, je ne possède aucune info concernant la série 18 SNCB. Que nos amis Belges ne m'en veuillent pas trop... :?

@+
GW
101.gif


EDIT : j'ai oublié de conclure sur mon ignorance concernant la série 18 SNCB...

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 12:32
par - Z -
Place maintenant à quelques clichés de la silhouette du modèle "CDR", à qui je souhaite beaucoup de succès:

(clichés issus du site de la Caverne du rail)

http://lacavernedurail.wordpress.com/

Cela promet de beaux modèles inédits en 0 avec un rendu de l'inox déjà très prometteur... 8-)
GW
101.gif

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 12:58
par Lebrac
Une présentation succincte des Type 18 SNCB : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ri ... %28SNCB%29

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 13:12
par Bagages Express
- Z - a écrit:on les retrouve plus particulièrement au départ et à l'arrivée de la gare du Nord en tête des EC à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais également en tête de quelques trains de nuit au parcours beaucoup plus étendu ("Paris-Scandinavie-express" par exemple).
[

Bonjour David
Dans la pratique elle ont fait, en service régulier, du trafic France Belgique (Bruxelles ou Liège) et retour :cry:

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 13:42
par hmc
Bagages Express a écrit:
- Z - a écrit:on les retrouve plus particulièrement au départ et à l'arrivée de la gare du Nord en tête des EC à destination de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne, mais également en tête de quelques trains de nuit au parcours beaucoup plus étendu ("Paris-Scandinavie-express" par exemple).
[

Bonjour David
Dans la pratique elle ont fait, en service régulier, du trafic France Belgique (Bruxelles ou Liège) et retour :cry:


Salut,
Non, pas l'Allemagne, interdites à Aachen (Aix la Chapelle), alors que les 18 y allaient....elles
Va comprendre........... :ggg:
jp

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 13:58
par sncb_nmbs
Y'a aussi le site Belrail avec :
la description
la fiche technique
et la liste :


Un compatriote nous signale que l'info de la CDR date du 01/03/2013 :siffle: HT

et un autre précise que ce projet existerait déjà chez pb Messing Modelbouw un fabricant belge HT

:ange2:

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 14:00
par CC1500v
Merci pour l'ouverture sur ce sujet David et merci à la Caverne du Rail, et en particulier à son patron Franck Schultz, pour oser ce pari........et ce "premier" modèle en O......!
J'espère qu'il y en aura d'autres.
;)

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 16:36
par - Z -
Merci à tous pour tous les compléments d'infos... ;)
Je viens de m'apercevoir que la série SNCF possède une particularité unique : 100% des machines sont blasonnées... :idea:

@+
GW
101.gif

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 16:38
par François D
... et un max de villes de sud parce qu'à part Compiègne....

Re: [0] les CC 40100 SNCF et CC 18 SNCB de CDR - Signature..

MessagePosté: 06 Sep 2015, 16:42
par - Z -
En fait, seule la ville de Compiègne semble correspondre à la Région de prédilection de ces machines... :o

D’ailleurs, lors de notre échange téléphonique de toute à l'heure, je t'ai dit qu'il me semblait que cette série de machines avait emprunté l'artère impériale de manière exceptionnelle en tête d'un train spécial... Qui saura nous l'infirmer ou le confirmer ? :gratte: :gne:

@+
GW
101.gif