Piko, dans la cour des grands

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar - Z -
17 Nov 2020, 20:10

Bonsoir,

20201117_124851.jpg
tout dépend où l'on situe le niveau de définition de "bien à plat" ! Parce qu'à la vue de la géométrie du pantographe de droite côté lanterneau malgré la faible définition de tes clichés, je ne sais quelle expression employer ! Du moins, ce n'est certainement pas celle de "bien à plat" qui me viendrait immédiatement à l'esprit !
Ceci étant, l'avantage est que tu sauras quel pantographe utiliser en cours de route ! ;) :cool:

Bon, le principal reste que cette machine semble te plaire, et comme je l'ai déjà écrit, je trouve le modèle PIKO beaucoup plus abouti que le modèle ROCO qui accuse son âge, surtout au niveau des fanaux et de la gravure des bogies. :|

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar BB67300
17 Nov 2020, 22:14

Au niveau des fanaux (les pincettes en fait), oui.
Mais au niveau des bogies, ça reste à démontrer. A l'avant il y a bien les chasse-pierres et la barre transversale en prime, mais c'est malheureusement compensé par quelques erreurs sur les flancs :

REEL-PIKO-ROCO.jpg

(La photo du bogie Piko au centre est retournée horizontalement pour les avoir tous dans le même sens)

Que ce soit pour les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames du centre, ou la taille des cerclages des ressorts à lames du bas, il semble y avoir quelques libertés prises avec la réalité chez Piko (mais chez Lematec aussi, alors...).
Les marchepieds sont faux également (en réalité, ce sont des tubes verticaux ou qui font un déport, et pas des fers plats)
Et, c'est tout-à-fait honorable d'avoir voulu représenter les divers câbles électriques, mais encore aurait-il fallu qu'ils soient gravés à l'échelle (ce qui explique sans-doute que Roco les ait "oubliés) :

8100 fils (2).jpg


Bref...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar ludoetcaro69
18 Nov 2020, 10:13

vvouuui, la roco est plus belle et tout et tout...
cela conforte au moins les possesseurs des BB 8100 Roco. ouf !!!
mais bon, pour ma part je ne suis pas mes locos sur mon petit réseau avec des jumelles :siffle:
le magasin ou je vais, vend aussi une roco et question présence il n'y pas photo puisque vue et comparé au magasin.
La roco a pris un p'tit coup de vieux , surtout la face avant... :vieux:
ludoetcaro69
 
Messages: 38
Âge: 58
Enregistré le: 05 Sep 2011, 16:01
Localisation: lyon

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar - Z -
19 Nov 2020, 18:16

Elle arrive...

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar BB67300
20 Nov 2020, 15:06

ludoetcaro69 a écrit:vvouuui, la roco est plus belle et tout et tout...
cela conforte au moins les possesseurs des BB 8100 Roco. ouf !!!
mais bon, pour ma part je ne suis pas mes locos sur mon petit réseau avec des jumelles :siffle:
le magasin ou je vais, vend aussi une roco et question présence il n'y pas photo puisque vue et comparé au magasin.
La roco a pris un p'tit coup de vieux , surtout la face avant... :vieux:


Vous devriez vous pacser avec l'initiateur de ce fil mon cher locodiesel :ange:
Ainsi, avant 2015, vous n'auriez eu d'yeux que pour Roco, et ensuite que pour Piko :siffle: (mais toujours pour T2M, donc il y a quand-même une certaine fidélité)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :coucou:
Alors, cette savoyarde, vous l'avez commandée :?:
:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar ludoetcaro69
20 Nov 2020, 20:33

oui oui la raclette savoyarde Jaime bien aussi .. mais bon, quel rapport avec la piko ?
je ne vois pas... et nous sommes en 2020, bientôt 2021 d'ailleurs :applause:
j'achète seulement un modèle qui me plait et peut importe la marque, et j'accepte sans frustrations qu'un modèle acheté des années auparavant puisse être dépassé par un nouveau modèle de la même marque, ou d'une autre d'ailleurs...
mais pas par tous le monde. Et comme vous le dites : il n"y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mdr:
ha j'oubliais je possède beaucoup de marque, Mabar, jouef , brawa, ree , roco, epm, ls.model etc,etc.
mais dites vous bien que je ne suis pacsé avec AUCUNE marque.
ludoetcaro69
 
Messages: 38
Âge: 58
Enregistré le: 05 Sep 2011, 16:01
Localisation: lyon

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar - Z -
21 Nov 2020, 10:45

20001lescat 17021980.jpg
(dernier cliché de JP LESCAT en 1980 à La Roche Blanche sur Foron , la 6051 s'étant muée en 20001 en tête d'une rame de Romilly)
Faut tout de même reconnaître que c'est du brutal ! :mrgreen:
Nous gratifier d'un prototype géographiquement très marqué : c'est tout de même osé ! :twisted:
BRAVO à PIKO et T2M ! :applause: :cool: :applause:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar François D
21 Nov 2020, 11:51

BB67300 a écrit:Au niveau des fanaux (les pincettes en fait),
.../...
(La photo du bogie Piko au centre est retournée horizontalement pour les avoir tous dans le même sens)

Que ce soit pour les ressorts hélicoïdaux, les ressorts à lames du centre, ou la taille des cerclages des ressorts à lames du bas, il semble y avoir quelques libertés prises avec la réalité chez Piko (mais chez Lematec aussi, alors...).
Les marchepieds sont faux également (en réalité, ce sont des tubes verticaux ou qui font un déport, et pas des fers plats)
Et, c'est tout-à-fait honorable d'avoir voulu représenter les divers câbles électriques, mais encore aurait-il fallu qu'ils soient gravés à l'échelle (ce qui explique sans-doute que Roco les ait "oubliés) :

Bref...


Tu pourrais nous mettre tes photos en plus grosse définition ?
On pourra y inclure plus tard le bogie LEMATEC avec des marches-pieds qui paraissent conformes.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar - Z -
21 Nov 2020, 12:37

voilà la BB 8115 LEMATEC. Je précise qu'il s'agit du modèle en H0 pour comparer ce qui reste comparable... :idea:

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Piko, dans la cour des grands

Messagepar BB67300
22 Nov 2020, 13:30

François D a écrit:
Tu pourrais nous mettre tes photos en plus grosse définition ?
On pourra y inclure plus tard le bogie LEMATEC avec des marches-pieds qui paraissent conformes.


David a rajouté la LEMATEC (qui est donc parfaite à l'exception des ressorts hélicoïdaux rachitiques comme sur le modèle en O, et comme sur le modèle Piko). Ses phares (qu'on ne voit pasbien sur cette photo) sont également plus proches des Roco que des Piko (pas de pincettes).

Pour une meilleure définition, j'ai rééchantillonné :



Et sinon, la photo provenant de wikipedia pour le réel (qui met en relief un autre problème qui est que les joints qui entourent les hublots sont trop épais chez Piko, car repris du modèle NS qui a des cerclages en alu) :



:yin
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Nonodudu76, Tbot et 68 invités