BURLINGTON a écrit:En traction diesel (USA entre autres), la puissance voulue par les constructeurs entraine un poids au delà de la charge admissible à l'essieu. D'où l'utilisation du bogie C ou même D ou B+B sur certain réseau métrique sud américain.
La puissance, ou l’effort de traction ?
Concernant les réseaux métriques sud-américains (brésiliens pour être précis), j’avais lu dans la malheureusement défunte revue Latin Tracks que le rééquipement d’anciennes CC voire même BB nord-américaines (principalement des GE C36-7 et B32-8) ainsi que les DD45m - SD45 et BB40-9 - GE Dash9 à voie métrique (deux séries livrées neuves), en type DD ou BBBB était dû aux limites des moteurs de traction, qui sur de la voie métrique ne peuvent dépasser 500 ch unitaires compte-tenu de leur étroitesse. Au contraire, la plupart des anciennes EMD SD40-2 et GE C30-7 qui roulent sur ces mêmes réseaux à voie métrique, toutes deux CC de 3000 ch, ont conservé leur disposition CC de part la restriction que j’évoquais ci-dessus, qui de fait ne les concerne pas.
Mais je m’égare, comme disait Saint Lazare.
Domi