Page 1 sur 1

TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 03 Oct 2015, 09:39
par Kaplan
Hier, achat d'un lot de 2 TGV Atlantique complets avec rails et transfos, à côté de chez moi pour 40€... 8-). Arrivé chez moi, je me suis empressé de tout déballer et je me suis tout de suite rendu compte de quelques différences entre les 2 modèles. Sur l'un, les roues des wagons sont en plastique noir alors que sur l'autre elles sont métalliques. J'ai donc poursuivi l'observation pour me rendre compte que le soubassement des châssis des motrices était totalement différent entre les 2 modèles et pour cause, l'un est made in France et l'autre made in China... :o Force est de constater que le made in France semble plus costaud et que le made in China semble léger, léger... au point que la fausse motrice made in France est plus lourde que les 2 motrices made in China réunies. :siffle: Les bogies made in China sont aussi simplifiés par rapport au modèle français. A l'essai du modèle français, celui-ci roule mais en se dandinant :gratte: En fait il manque les 2 bandages de roues (à priori pas de bandages de roues prévus sur le modèle chinois et ça roule très bien comme ça...) Donc désolidarisation de la caisse du châssis pour installer les 2 bandages plus facilement et là, grosse surprise: le moteur en position centrale emmène le bogie via un véritable cardan à double articulation comme sur les voitures... :o
Conclusion, les 2 modèles, même s'ils semblent de qualité de fabrication inégales, fonctionnent très bien. ;)

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 03 Oct 2015, 18:41
par Ferro
Merci pour le CR, avec quelques photos des 2 fabrications à titre de comparatif n'auraient pas été de trop... :siffle:

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 03 Oct 2015, 23:27
par Kaplan
Ferro a écrit:Merci pour le CR, avec quelques photos des 2 fabrications à titre de comparatif n'auraient pas été de trop... :siffle:
Pas eu le temps, mais c'est prévu. ;)

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 04 Oct 2015, 16:39
par Kaplan
Voila:
Jouef France = moteur central + cardan
Jouef Chine = moteur intégré au bogie



















Autant dire que si vous achetez des pièces sur coincoin ou baybay, vous avez intérêt à savoir exactement le modèle concerné... :siffle:

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 04 Oct 2015, 18:38
par cc7001
Et si on veut une vitesse ultra luminique , enlever le composant en série avec le moteur chinois. Attention ensuite au démarrage ; faudra y aller molo sinon il va cirer comme un malade ;) Et je pense que ne pas pousser la bête à donf trop longtemps sera sage. De toute façon ; il ne devrait pas passer le premier virage serré. :mrgreen:

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 05 Oct 2015, 03:42
par AlexK
J'ai un TGV A de chez Jouef Champagnole (Made in France 8-) ), là, il y a le moteur Bühler avec un volant d'inertie, deux cardans et deux bogies moteurs. Il roule parfait mais un peu trop du bruit :( .

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 05 Oct 2015, 06:19
par Kaplan
Exact, le modèle français est plus bruyant. :oops:

Re: TGV JOUEF MADE IN FRANCE /MADE IN CHINA

MessagePosté: 05 Oct 2015, 10:17
par Ferro
AlexK a écrit:J'ai un TGV A de chez Jouef Champagnole (Made in France 8-) ), là, il y a le moteur Bühler avec un volant d'inertie, deux cardans et deux bogies moteurs. Il roule parfait mais un peu trop du bruit :( .


Kaplan a écrit:Exact, le modèle français est plus bruyant. :oops:


Kaplan a écrit:Voila:
Jouef France = moteur central + cardan
Jouef Chine = moteur intégré au bogie

Image


C'est aussi une question de génération de fabrication, le TGV Atlantique a été fabriqué chez Jouef vers 1988/1989 environ donc il y a plus de 25 ans, c'était l'époque où Jouef ont commencé à mettre (tardivement) des motorisations sérieuses dans leurs locomotives, preuve en est le moteur central avec cadran qui entraîne les essieux sur un seul bogie, du moins dans cette version coffret de départ.
La version modéliste était équipée aussi d'un moteur central de marque Bühler, avec volant d'inertie et les deux bogies entraînés par chacun un cardan.

En revanche, sur le TGV Atlantique fabrication Hornby/Jouef, l'unique bogie moteur actuel est censé remplacer le moteur annulaire G Lima qui équipait jusqu'à présent les TGV des coffrets de départ (le plus souvent d'origine Lima fabrication Italie période Vicenza donc il y a plus de 30 ans).

Kaplan a écrit:Autant dire que si vous achetez des pièces sur coincoin ou baybay, vous avez intérêt à savoir exactement le modèle concerné...


Oui, mais il y a aussi des sites qui recensent la production des marques de train du début jusqu'à aujourd'hui comme celui-ci assez connu et réputé sur la toile : http://lestrainsjouef.free.fr/