z'auriez du P 87 ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar Y8125
18 Oct 2015, 16:28

Bonjour ! Si j'ai bien suivi , la rue de la glaçière (dont je ne me lasse pas ) est raccordée au reste ?
Y8125
 
Messages: 88
Enregistré le: 29 Jan 2015, 19:07

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar Daniel2
18 Oct 2015, 16:38

Concernant la voie, les contre-rails des aiguilles et autres sont toujours vendus par le club P87 ?
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar Bigoudi
18 Oct 2015, 17:19

Bonsoir,
en complémentarite de ce que vient de dire Pierre Bis,
il ne faudrait pas oublier aussi que le P87 a aujourd'hui enfin de sérieux partenaires
tels que apogée Vapeur pour son programme de voie et AMF87 pour ses roues proto....
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1017
Enregistré le: 04 Jan 2013, 14:02
Localisation: dept 13

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar blaisy
18 Oct 2015, 18:05

BURLINGTON a écrit:Une question, sur les deux dernières photos, le STEF n'est il pas déraillé :?:
C'est très beau tout ça :cool:


effectivement. :oops:
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 22:40

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2015, 19:25

Ça ne gâche pas la photo ;) Je ne comprenais pas le débord des tampons par rapport à la voie, c'est tout.
C'est sacré beau boulot. Et c'est vraiment tentant d'essayer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar didier lemaitre
18 Oct 2015, 20:13

Y8125 a écrit:Bonjour ! Si j'ai bien suivi , la rue de la glaçière (dont je ne me lasse pas ) est raccordée au reste ?


Yes, à droite vers la GC, à gauche vers le port. ;)
La GC en proto en cours.
Avatar de l’utilisateur
didier lemaitre
Riveteur de laiton
 
Messages: 160
Enregistré le: 06 Mar 2012, 21:43
Localisation: Memphis 1954

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar Double Dabeg
18 Oct 2015, 22:46

Merci Loustic.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar blaisy
19 Oct 2015, 05:59

Plus haut je mentionne des tourets "ADE"; faute de frappe: ce sont des "ABE" pour Atelier Belle Epoque.

Concernant le comportement du matos remorqué, comme le dit Loustic, la première chose est d'avoir une voie bien posée. Je ne veux pas dire une voie "parfaite": avec un minimum de soins, on parvient à obtenir un beau et bon chemin de roulement et c'est vraiment très plaisant !
Le club vend, entre autres, les pièces de fonderies décoratives telles que mandolines et supports de contre-rail.
Les contre-rail sont issus de profilé que nous coupons et mettons en forme (facile).

Là dessus roulent donc des matériels remorqués variés et "suspendus" diversement:
-si boggies: en général ils sont assez libres grâce à leurs pivots bien sûr; sur le HDG, leurs ressorts fonctionnels n'apportent pas grand chose je pense (sur les machines c'est différent).

-si matériel deux essieux en kit :
- Haxo: en général un essieu oscillant sur axe longitudinal; fonctionne bien.
- Huet: deux essieux suspendus par fil métal faisant office de lame ; très efficace.
- Amf 87: les axes des essieux ont une grande liberté vertical ; cela semble aussi être un bon (et simple) système.
Enfin, le matériel industriel est "génétiquement" bien adapté au proto: Roco et Brawa sont excellents, avec des essieux à débattements verticaux et latéraux, Jouef, Ree ou Fleischmann, ça "bouge" moins, voire très très peu, mais c'est suffisant.
Si l'on repère un wagon problématique: vérifier au gabarit le bon écartement des roues; c'est bête mais parfois elles sont très légèrement sur-écartées... éviter de placer ce wagon en queue et aussi un petit lest améliore bien souvent les choses, je l'ai constaté.

Enfin, certains ont peut-être repéré un oiseau rare: le couvert allemand Brawa ref. 48813 : ce wagon est livré d'origine avec tampons à ressorts et suspensions "type Huet"; là ça va encore plus loin car les boîtes d'essieux coulissent dans les plaques de gardes ! ( bon terme ? )

En résumé, je pense que la plupart des matériels roulants sont conçus avec une liberté aux essieux convenable qui permet par simple changement des roues de s'en aller courir sur la voie Proto.
Modifié en dernier par blaisy le 19 Oct 2015, 08:41, modifié 1 fois.
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 22:40

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar blaisy
19 Oct 2015, 06:31

Bigoudi a écrit:Bonsoir,
en complémentarite de ce que vient de dire Pierre Bis,
il ne faudrait pas oublier aussi que le P87 a aujourd'hui enfin de sérieux partenaires
tels que apogée Vapeur pour son programme de voie et AMF87 pour ses roues proto....


...voici quelques années, Batteuse avait imaginé un travelage flexible en bois et dégoté le fin contre-plaqué adéquat. (comme si l'on retirait les rails d'une voie flexible). Ainsi, le gain en temps et rigueur de pose était conséquent: collage sur la plateforme de cette "colonne vertérale " suivant le tracé, petites entailles au cutter pour des traverses irrégulières, petits passages de brosse métallique pour le veinage des traverses et décor.
Confiée à JP Pennati, le réalisation fut parfaite et nous avons utilisés ces coupons pour nos modules (environ 4m de voie ).
On pourrait décliner la principe aux appareils de voie.
Je verrais bien Décapod nous proposer tout ça. ;)
Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 22:40

Re: z'auriez du P 87 ?

Messagepar blaisy
19 Oct 2015, 06:41

Vues des EP: vers la glacière et enfin,à l'opposé, les docks.

Par les fenêtres,les valises!
blaisy
 
Messages: 640
Enregistré le: 17 Fév 2014, 22:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 29 invités