TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle HO

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar domi
07 Sep 2016, 16:12

Lunéa a écrit:
Pour le reste, dommage de constater ce désintérêt relatif (parfois presque une sorte de "dédain") pour les TGV de la part de certains modélistes...



Rien à faire. Pour moi c'est sans espoir. :diable: Trop lisse, trop asseptisé. Une belle mécanique, assurément, mais je n'ai pas honte de le dire, je n'aime pas tous les trains. Comme je n'aime pas tous les genres musicaux.

Pour qu'un train m'émeuve, il faut qu'il soit carré, massif, avec des formes anguleuses voire agressives, et qu'il fasse tch-tch-tch-tch-broumm-cla-clac-clac-broummm-broummm ou bien vrrrrrrrrrrrr-broumm-cla-clac-clac-broummm-broummm, tu comprends? :lol:

Pas ssssshhhhhhhhhhhhhh...... :siffle:

Bref, j'vais pas me répéter tous les sans cesse. :prrrt:

Domi
Modifié en dernier par domi le 07 Sep 2016, 22:09, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar domi
07 Sep 2016, 16:14

François D a écrit:
Depuis un de mes tous derniers voyages en TGV, j'ai choisi de privilégier .... l'avion.


Ah, toi aussi ? :lol: :lol: :lol:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar domi
07 Sep 2016, 16:19

Challenger60 a écrit:Bien que j'apprécie les trains contemporains, mes modèles réduits sont effectivement tous de l'époque de la vapeur ou peu s'en faut.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi un club ne s'est jamais attelé à la reproduction réaliste d'une portion de LGV avec ses infrastructures spécifiques, ses courbes de très grand rayon, ses descentes et montées etc.... pour y faire circuler des TGV à 270 ou 300km/h (environ 1m/s en HO, si mes calculs sont bons ). Je pense que ça aurait une sacrée gueule....
Un beau réseau d'expo sous forme de modules par exemple...


Une courbe TGV c'est combien au niveau du rayon mini? 3500 m ? Ou d'avantage? Donc en gros 40 m en HO, ou encore 15 en Z...

Bref, tu m'as compris. ;) Et si je disposais d'un (très grand) hangar pour héberger une telle chose, j' y verrais plutôt la repro du Tennessee Pass à l'échelle O... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar François D
07 Sep 2016, 18:20

Il y avait un membre du CAZ (NANTES) qui possédait un TGV en [0] fabriqué par J.M.J. (les 2 ont disparu depuis).

Outre le fait que le matériel de JMJ était toujours un peu ...spécial, cette rame TGV-A avait toujours beaucoup de succès. Elle était à peu près à l'échelle dans ses dimensions principales donc de grande longueur (!) sur le réseau du club. Ce TGV pouvait rouler très vite, vraiment très vite (fonctionnement analogique) et il était hors de question de le pousser à fond. En pleine vitesse, c'était une sortie de voie assurée dans les courbes aux extrémités du réseau.
Ce TGV attirait toujours les foules en expo. le tac-tac sur les voies et la vitesse du train réjouissait les spectateurs.
Je me souviens d'un visiteur (expo de St-Grégoire dans le 35) qui avait approché son oreille au bord des modules du réseau au passage du train et nous avait gratifiés d'un beau sourire : cheminot (ACT à NANTES) , il connaissait le bruit du passage des roues sur les coupons et la fréquence de celles de "notre" TGV lui paraissait conforme ! :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar AlexK
07 Sep 2016, 23:22

François D a écrit:Depuis un de mes tous derniers voyages en TGV, j'ai choisi de privilégier .... l'avion.


Salut François,

Si je prends le train pour aller à St Petersbourg, il me faut aller à la gare. Ça prends 45 minutes. Quand j'arrive à St Pit, je vais chez mon ami et ça prends encore les 30 minutes.

Si je prefererais l'avion - je dois aller à l'aéroport (2 h 30 min au minimum) et arriver là au moins d'une heure avant que l'avion va décoller. Puis 45 min. de vol, et 2 h au minimum pour aller à mon ami de l'aéroport Pulkovo. Et presque deux fois plus cher.

Dans ce cas, je prefererais le train (au fait, pas TGV, mais Siemens Velaro :D ).

Et l'autre chose quand je vais pêcher pour saumon à Kola Péninsule ou à Norvège. Je peux prendre le train (nuit-jour-nuit en route), mais je prefererais l'avion (2 heures).
____________________

Pour retourner au sujet. J'aime les TGV grâce à "coup de vent" dans ses extérieurs et leus excellence technique. Je veux souligner que j'ai vu (dans les films) beaucoup de rames TGV roulées sur les lignes classiques avec les rayons de courbes jusqu'au 150 mètres :shock: . Mais ne discutons pas aux goûts ;) .

C'est joli, n'est-ce pas :oops: ?

HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar domi
08 Sep 2016, 06:52

Oui, le train se trouvant sur cette photo est magnifique, nonobstant le fait que sa locomotive est à l'envers. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar BB63670
08 Sep 2016, 07:58

Ce TGV Sud Est orange reste de loin mon préféré :coeur1:
BB63670
Bavard
 

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar François D
08 Sep 2016, 08:53

[quote="AlexK"][/quote]

Salut Sacha,

Il y a, à mes yeux, incompatibilité complète entre la rentabilité que recherche la SNCF et la notion de service publique que je suis en droit d'attendre d'une entreprise de transport ferroviaire.

Les relations disparaissent, les trains n'existent plus. le summum a été atteint pour moi l'année dernière : 22 heures pour rallier NANTES à CLUSES dans les Alpes avec 3 trains : aucun n'était en retard (ou presque) mais l'offre était inexistante.

Il finit par se passer avec les voyageurs ce qu'il s'est passé avec le fret et les marchandises.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2285
Âge: 63
Enregistré le: 10 Mar 2012, 19:23

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar Carlo
08 Sep 2016, 10:13

François D a écrit:Il y a, à mes yeux, incompatibilité complète entre la rentabilité que recherche la SNCF et la notion de service publique que je suis en droit d'attendre d'une entreprise de transport ferroviaire.


100% d'accord !


On fait exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire si "on" voulait pérenniser les transports en communs sur le long terme...

Le tout bagnole qui dure depuis quoi... 50 ans ne vas pas être éternel...

La voiture électrique ? elle restera un marché de niche. Quand j'ai vu le chargeur de la Zoé du voisin, j'ai saisi l'utopie direct... Il tire jusqu'à 3KW, temps de charge 8h...

J'imagine des millions d'utilisateurs brancher leurs véhicules en rentrant du boulot vers 18h...

Il faudra deux centrales nucléaires uniquement pour absorber le pic de consommation...

Le gouvernement veut sortir du nucléaire, ça tombe bien... :mrgreen:

On nous dit aussi qu'il faut économiser les énergies fossiles...

Dans 50 ou 100 ans, si l'espèce humaine n'a pas disparu, il faudra reconstruire les lignes de chemin de fer laissées à l'abandon...

Gouverner c'est prévoir... C'est dire l'incompétence des gouvernements successifs...

Ah, oui, la prochaine fois, on causera des bus Macron... :malade:


A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 628
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: TGV époque VI (modèles existants, projets...), échelle H

Messagepar BB63670
08 Sep 2016, 10:53

Non, il faut revenir a des mode de transports doux, marche et traction animale. C'est une obligation si nous ne voulons pas aller droit dans le mur, environnementalement parlant !
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 89 invités