Page 1 sur 3
Wagon-citerne H0

Posté:
22 Déc 2015, 19:00
par Panzer
Bonsoir,
J'aurais une question concernant les wagons-citernes notamment les types Zans. En particuliers, les reproduction en H0 par Märklin. J'en ai plusieurs et j'ai des doutes : sur la rambarde (là il y a la manivelle du frein), sur chaque côté, il y a des "oreilles" (je ne vois pas comment dire^^). Sauf que certains, c'est juste une. Je voudrais savoir si les modèles avec une "oreilles" sont des modèles casés ou si c'est des bavures de fabrication et qu'il faut les couper ?! Sur les "vrai", il ne semble pas avoir ces "bouts"....
https://www.haertle.de/out/pictures/mas ... ans-h0.jpgMerci,
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
22 Déc 2015, 19:22
par Le Basque
Tes "oreilles" ressemblent à des supports de lanternes...
A priori, on en trouve des deux cotés.
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
23 Déc 2015, 10:10
par Panzer
Ok, merci pour l'information.
Donc, si il en manque une d'un côté, c'est de la casse... top le contrôle qualité chez Märklin... enfin bon
Bonne journée,
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
23 Déc 2015, 19:49
par joseph
Oui, ça ressemble effectivement à porte lanterne ou peut-être a des porte drapeaux. Curieux car il y a déjà des porte lanterne un peu plus bas et plus centré sur le garde corps.
Ce qui est sûr c'est que si il n'y en a qu'un c'est que l'autre est cassé.
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
23 Déc 2015, 21:08
par BB63670
J'ai acheté des citernes Märklin a cuve inox, un lot de 5. je vois de quelles protubérances tu veux parler. J'avais photographié des citernes réelles semblables il y a quelques mois, je n'ai pas vu les portes lanternes en question :
Je pense que si tu les enlève, tu resteras dans le vrai. Tu peux par contre repeindre ceux restants en rouge, ainsi que les extrémités de la manivelle de frein (dans ce dernier cas, on voit plus souvent du jaune) .
Et rajouter deux porte lanternes du côté opposé a la passerelle :
Photos personnelles faites par mes soins avec mon appareil photo et par conséquent qui m'appartiennent.

Re: Wagon-citerne H0

Posté:
23 Déc 2015, 23:18
par Undertaker
C'est bien des photos personnelles, surtout quand on les partage et quelles sont de qualité !
Grâce à cette qualité, je note (en zoomant) que nous sommes en présence de deux wagons attelés et présents sur la même photo. Ce qui est intéressant, c'est que l'un d'entre eux est immatriculé aux Pays-Bas (code 84 NL) et l'autre en Allemagne (code 80 D). Par contre ce qui m'interpelle, c'est que les deux wagons portent le même n° 7931 105. J'ai vérifié les autocontrôles des deux immatriculations complètes, ils sont exacts. Alors erreur du bureau d'immatriculations, tricherie fiscale, allez savoir ?
UTKR.
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
23 Déc 2015, 23:29
par BB63670
En fait, il y en avait plus de deux, ce jour là, des inox, des citernes a pulvérulents, et une citerne de chlore. C'est la desserte de Rhodia, en gare de Saint Fons.
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
24 Déc 2015, 08:21
par Undertaker
BB63670 a écrit:En fait, il y en avait plus de deux, ce jour là.....
Hébé, j'espère qu'ils n'avaient pas tous la même immatriculation

Re: Wagon-citerne H0

Posté:
24 Déc 2015, 10:05
par Panzer
Très bien, merci de vos aides.
Concernant la peinture, les modèles märklin ont déjà la manivelle de peinte mais pas les piko. J'ai peint cette manivelle sur certain avec du rouge (carmin, Revell il me semble) mais je suppose qu'il y a des teintes (rouge et jaune, matt ou brillant) à préférer ? J'ai vu sur des photo que la mandibule, le tube plié et recourbé sur le côté gauche de la plage arrière du wagon-citerne, pouvait être jaune ; y-a-t-il une raison à toutes ces couleurs ?
Re: Wagon-citerne H0

Posté:
26 Déc 2015, 14:10
par BB63670
Pour ce qui est des mains montoires arrière, le jaune est là pour les rendre plus visibles, histoire de pas se les prendre dans les genoux et tomber de la plate forme. Pour les manivelles de frein, il me semble qu'elles sont plus souvent jaunes que rouges. Là, je me demande si il n y a pas un code couleur, comme pour les manettes de "M/V" et "vide/chargé" Mais je ne suis point un spécialiste du domaine !