Les BB63000 et 63500 de R37

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BB67300
06 Sep 2023, 23:31

Oh la boulette :o
Farceurs les chinois ou c'est en amont :?:
Mais y a t-il seulement une référence correcte dans la gamme :?: :gratte:
Finalement, le quintuplon de REE ne sera peut-être pas de trop :siffle:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BURLINGTON
06 Sep 2023, 23:55

Ça m'aurait étonné :ange2: C'est pourquoi j'ai mis la photo :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar - Z -
07 Sep 2023, 10:33

Hello,

s'agirait-il de quelques pièces de détails non peintes, par hasard ? :gratte: :gne:
GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6786
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BB67300
07 Sep 2023, 16:09

Ca se pourrait fort bien, oui, mais pas que...
Déjà, un support d'axe de cardan pour Flaman sur une machine livrée neuve avec un capteur électromagnétique, j'ai comme un doute :roll: (mais il semble n'y avoir qu'un seul type de châssis pour tous les modèles R37, économie oblige).
Ensuite, un châssis et des bogies noirs sur une machine de 1965, j'ai encore plus de doute :gratte:
Quant aux rambardes et phares gris, la question ne se pose évidemment pas ;)
Pour info, voici une photo de la machine en 1965, issue de La vie du Rail de juin 1966 :

J'ai tendance à voir les rambardes plus foncées que le châssis.
Même problème pour la 63901 (qui plus est, censée être chez R37 beaucoup plus tardive, puisque déjà repeinte avec bandes jaunes simples, et avec ses coffres incendie démontés). D'origine, elle est livrée comme ça (même source) :
BB63901 en 1965.jpg

Et lors de son premier hiver :

Bon, je passe sur la 63818 et ses curieuses bandes verticales "d'angle", car là rien ne prouve que ça n'a pas pu exister :apero:
Il y a sans doute d'autres pépites sur les autres références, mais pas que ça à faire :arrow:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2023, 16:17

Les phares sont noir et pas gris. Les rambardes sont vertes (idem caisse) et pas grises non plus.
Pour le reste que des doutes...
En tout merci pour la photo de la 856.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BB67300
07 Sep 2023, 17:00

De rien pour la photo ;)
Sur les sites de vente, rambardes et phares paraissent gris. Mébon, ce devrait être noir normalement.
Autre défaut qui est dû à des économies : les trous de levage sur la traverse sont placés à différents endroits au fil des tranches de construction sur les machines réelles, et toujours au même endroit (endroit inexistant sur des machines réelles en plus) sur les R37 (et de diamètre trop faible).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2023, 17:53

Une économies sur un moule ça peut se comprendre. Surtout pour des détails relativement mineurs. J'appelle cela un compromis plutôt qu'un défaut. Surtout que le trou pour le Flaman peut éventuellement se reboucher. Le contraire serait plus difficile. Je t'assure que la teinte des rambardes est identique à celle de la caisse. Les différences sur les photos viennent, à mon avis, de la forme (ronde) et de la teinte dans la masse au contraire de la caisse. Auraient du elles être noires ? Certainement mais ça n'est pas choquant. Je les préfère à celles, noires, du modèle Roco. Bon la comparaison n'est pas à faire.
Quant au châssis noir pour ce numéro, je pense que ce n'est pas faux. Une raison subjective, c'est que Roco l'avait adopté sur son modèle 63998 et d'autre part une autre plus objective.
Cette photo. Prise à Paris gare du Nord en 1966 montre le 63950...

... sortie en 1966 (63856 sortie 1964)
Apparemment, bien qu'une photo noir et blanc, elle montre un châssis noir et non gris. A comparer avec asphalte du quai.
Bon tu va me dire que c'est une interprétation de ma part mais je la pense juste.
Pour finir, on voit que les fameux trous de levage sur la traverse avant, que tu critiques, sont aligné avec le dessus des futs de tampon. Ce qui est le cas avec le modèle R37 a poil près compte tenu des compromis nécessaires pour la pose des divers câblots. Différents selon les versions.

Ne me reparle pas de la couleur des rambardes qui apparait différente. Le capot au dessus de la bande jaune parait aussi de couleur différente.
Pour finir parler de "boulettes" pour ce modèle me parait quand même exagéré.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BB67300
07 Sep 2023, 18:15

Aaargh, pas de photo de face STP :mort:
Ou alors, en floutant les phares :mrgreen:
Pour les trous, tu vois bien qu'ils sont trop bas sur ton modèle. Et ils devraient avoir le même diamètre que ceux pour les câblots (peut-être un détrompeur en fait...). Mais ce n'est pas le plus choquant, c'est vrai.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar BURLINGTON
07 Sep 2023, 18:30

Les phares... ben oui, encore une affaire de compromis. Répondre à la demande des amateurs. Feux blancs et rouges. C'est sur que sur une photo de gros plan ça pique un peu. Mais c'est ça ou pas grand chose. Je ne suis pas sur que la clientèle aurait apprécié des phares à la Y7400 LSM...
Quand au diamètre des trous, je n'ai pas de pied à coulisse. Au pire, je pourrai les réaléser. :ange2: Nan, je rigole, elle restera comme ça devant mon patachon ardéchois. Elle n'est pas belle la vie. En Velay et Vivarais :cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5690
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Les BB63000 et 63500 de R37

Messagepar EC64
03 Oct 2023, 16:30

Que pensez vous de cette BB 63100 à Pantin en 1969, à priori châssis noir et bogies gris !
.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités