Automotrice ramassage Atlas

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Automotrice ramassage Atlas

Messagepar Taisson
15 Avr 2016, 16:57

Bonjour,
Voila mon dernier bricolage...En fait je rêve d'une Budd inox comme celles à marchepieds relevables qui partaient de Paris Montparnasse...Avec son phare unique et ses attelages automatiques, celle la est un peu de la même famille!
Microleds Av/Ar, eclairage et personnages intérieurs, Un petit bogie japonais, et pour passer les courbes, j'ai du sacrifier les flancs de bogie, mais ça roule !
En plus, je la trouve assez bien finie, avec des vrais pantos qui se déplient a la place de ceux moulés en position pliés, elle fait bien sur mon petit réseau.
J'espère qu'un jour Atlas nous fera la Budd inox....
Fichiers joints
Taisson

Re: Automotrice ramassage Atlas

Messagepar hmc
15 Avr 2016, 18:52

Bonjour,
Joli, :applause: belle "bidouille", ça fait remonter les souvenirs.
Je m'interroge sur le toit blanc en version SNCF (époque 3); pour moi, c'était toit noir (come le bas de caisse et les bogies)
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Taisson
15 Avr 2016, 19:29

Dans mes souvenirs, je crois bien que celle qui faisait la navette Tours/ St Pierre des corps était verte...
J' en ai aussi vu une rouge très usagée, mais je ne sais plus ou...C'est dire si la couleur du toit ne me dérange pas trop !! En plus, je joue au train, avec du matériel qui évoque celui que j'ai vu, sans prétentions à l'exactitude, pour moi l'essentiel est que ça roule! Et avec des modèles statiques transformés, il y à toujours des problèmes à surmonter, ne serai ce que dans les courbes serrées.!
Cordialement.
Taisson

Messagepar hmc
15 Avr 2016, 23:58

Taisson a écrit:Dans mes souvenirs, je crois bien que celle qui faisait la navette Tours/ St Pierre des corps était verte...
J' en ai aussi vu une rouge très usagée, mais je ne sais plus ou...C'est dire si la couleur du toit ne me dérange pas trop !! En plus, je joue au train, avec du matériel qui évoque celui que j'ai vu, sans prétentions à l'exactitude, pour moi l'essentiel est que ça roule! Et avec des modèles statiques transformés, il y à toujours des problèmes à surmonter, ne serai ce que dans les courbes serrées.!
Cordialement.

Bonsoir,
C'était juste l'évocation d'un souvenir de travail (Ateliers SNCF de La Folie - La Garenne). Par contre ces automotrices n'ont jamais quitté la ligne Paris (Chartres) Le Mans.
La navette de Tours / St pierre des Corps devait être une Z 4100 (bicolore?) ou Z 4400 toute verte.
cordialement
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Daniel2
16 Avr 2016, 05:31

Elle n'avaient pas le toit rouge ces Z 3800 ?
Daniel2

Messagepar Taisson
16 Avr 2016, 16:46

Bonjour,
Les souvenirs sont souvent flous, mais quand j'y réfléchis, C'est bien à Chartres, que j'ai du voir la rouge, très usagée et sale, et je pense qu'elle n'était pas bicolore...Mais un toit sale c'est souvent presque noir!
Quand à celle de St Pierre des corps, elle était toute verte, et pas mal "patinée" aussi ! et j'aurais parié que c'était la même. Elles devaient pas mal se ressembler ?
Difficile, d'être précis, 60ans plus tard...
Merci de vos précisions, et comme je suis encore plus mauvais pour la peinture, j'évite autant que je peux de toucher aux peintures d'origine...(Justes ou pas !)
Cordialement.
Taisson

Messagepar tyrphon
17 Avr 2016, 11:44

Voici des "rouges" vues au Mans en 1970 :

Ces automotrices Etat étaient très différéntes des PO qui assuraient les navettes Tours-St-Pierre-des-Corps.
Celles-ci ont dû être de modèles différents dans le temps, puisque c'étaient les plus anciennes en service qui étaient reléguées aux navettes. Notons que, contrairement aux "rouges", les automotrices PO possédaient des remorques.

Voici la navette en 1980 (Z 4100 + 2 remorques):

Elle avait reçu une livrée simili-corail, mais auparavant elle devait être verte, ou vert et crème, livrée réservée aux navettes d'Orléans et de Tours.
Modifié en dernier par tyrphon le 17 Avr 2016, 11:58, modifié 5 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
17 Avr 2016, 11:47

Une autre vue de Z 4100 PO , en livrée verte, à Vierzon en 1974 :

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar Undertaker
17 Avr 2016, 20:57

tyrphon a écrit:Voici des "rouges" vues au Mans en 1970 :
Le fichier joint 1970-03-102vngr-Le-Mans.jpg n’est plus disponible.

Bonsoir,

Visiblement, la photo de quatre automotrices de ramassage en 1970 postée par tyrphon montre des machines à toiture rouge avec une jupe de caisse noire.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Daniel2
17 Avr 2016, 22:18

Oui, avant le passage aux 2 phares avant, toit rouge après.

A propos, ça date de quand cette modification et est-ce à cette occasion qu'elle ont perdu un panto ?
Daniel2

Suivante

Retourner vers Matériel roulant