Page 1 sur 1

sens voiture

MessagePosté: 18 Juin 2016, 22:24
par Panzer
Bonsoir,

Je voulais savoir dans sens doit se trouver une voiture. Faut-il toutes les mettre d'un côté par exemple côté couloir ? Où faut-il alterner ?

Merci de vos aides,

Re: sens voiture

MessagePosté: 19 Juin 2016, 12:22
par CC 7140
Salut
De ce que j'ai observé longtemps ,on peut (on doit !!!) alterner sans réserve
Ciao
Michel

Re: sens voiture

MessagePosté: 19 Juin 2016, 15:04
par BB63670
Je confirme, il n y a pas de sens précis dans les rames conventionnelles, a quelques exceptions près, genre voiture resto accolée coté cuisine a la voiture bar dans certains trains. Ou encore les voitures Lits T2 et MU, avec une porte par faces, souvent attelées ensemble côté porte pour facilité l'accueil en montée de train.

Re: sens voiture

MessagePosté: 19 Juin 2016, 15:36
par Panzer
ok, merci.
C'est dans tous les pays la même chose ? Et dans le passé ?

Re: sens voiture

MessagePosté: 19 Juin 2016, 17:49
par Wolfram
La question ne se pose qu'avec les voitures à couloir latéral. Il y a 125 ans, les voitures à mille portes, ou au contraire à grande salle et passage central (dites "à l'américaine") étaient égales de côté et d'autre.
Mais très franchement, qui va se faire le malin plaisir de pousser voiture par voiture sur le pont tournant afin de les orienter du même sens ? Sauf pour les mi-fourgon, et encore. Et les voitures-salon avec et sans cuisine, où (p.ex. pour le Rheingold) on mettait la cuisine entre deux voitures correspondantes.
Autrement, les rames étaient systématiquement composées, décomposées, restituées, avec des voitures partant en correspondance à gauche et à droite.
Non, ça n'avait simplement aucun sens.

Re: sens voiture

MessagePosté: 19 Juin 2016, 19:31
par EC64
Personnellement, je ne pense pas que l'orientation des voitures soit le fruit du hasard.
Le chemin de fer organisant tout, réglementant tout, aucune raison pour laisser au hasard cette orientation.
De même, pour avoir beaucoup voyagé dans les trains des années 60 et 70, il me semble qu'en passant d'une voiture à l'autre on retrouvait le couloir généralement du même coté.
Argument pour gérer cette orientation : la réservation des places avec places dans le sens de la marche que l'on pouvait choisir, comme aujourd’hui d'ailleurs !
Ce choix implique que la voiture soit orientée...

A noter que les rames TGV sont toujours orientées dans le même sens sur un train donné, et lorsque pour une raison quelconque ce n'est pas le cas, cela crée souvent une belle pagaille lors des arrêts !