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Une histoire de pignons...

MessagePosté: 23 Juin 2016, 16:30
par bnicolas1987
Salut,
il y a quelques temps Hornby Rivarossi avait eu la bonne idée de ressortir la petite locomotive diesel des CFF la Bm 4/4.

Vendue au départ à un prix totalement débile vu la finesse (autour des 250.-) j'avais pu m'en procurer une pour une centaine de francs, prix que je trouvais nettement plus acceptable.

Cependant elle a été la proie de cette superbe maladie des pignons de roue qui se cassent, dommage car sinon les chinois ont bien refait le châssis (adieux le moteur annulaire Lima) avec moteur central et cardans et un petit éclairage des feux. (A revoir si une fois j'en ai le courage)

Bref, je me suis lancé dans la recherche de pignons (Un revendeur en Suisse m'a donné 8.- pièce ( :o :o :o ) et je me suis dit que.... non) et après des recherches sur le oueb, j'en ai trouvé à 12$ les 10 en laiton s'il vous plait. (Lien pour l'instant cliquer ici et en plastique cliquer ici

Ce sont toujours des pignons de module 0,5 à 10 dents, ceux que j'ai reçu avaient un trou de 2mm, mon axe étant de 2.5 mm j'ai du augmenter à cette taille, mais faisable sans souci. (Vaut mieux ça que le contraire)

Ensuite est venu le gag du "Comment on enlève la roue de l'axe" quand on a pas l'outil...?

Solution simple, une clé à fourche dans l’étau, un chasse goupille un marteau et hop...

Pour enfiler le pignon sur l'axe (après perçage) il suffit de le pousser avec une petite douille de clé à cliquet (J'avais une N°4 mais une 3 serait encore mieux)

Résultat après montage, cela doit se roder un peu mais globalement cela roule très bien, je suis très content.

Place aux images:











J'espère que ce petit tutoriel va être utile à d'autres, même avec très peu d'équipem,ent de modéliste on peut le faire! J'ai d'ailleurs des machines Lima qui vont suivre le même chemin de la réhabilitation.

A+

Nicolas

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 23 Juin 2016, 22:01
par EpoqueIV
Salut Nico,
Très bien et merci pour le tuto, il faut que je modifie mes Lima et peut-être même prévoir un changement de moteur mais c'est vrai qu'elles sont sympa ces Bm 4/4 ou bien :mrgreen: :D
Slts,

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 26 Juin 2016, 08:56
par FredVincent62
Laiton contre plastique, tu ne crains pas l'usure prématurée des engrenages plastiques en contact avec tes engrenages laitons ?

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 26 Juin 2016, 09:44
par Bernard dit Papy
Bonjour ,

Papa intercalait toujours un pignon plastique entre 2 laiton pour diminuer le bruit sur les locomotives en Zéro qu'il a construites . Il n'a jamais eu de soucis d'usure . Maintenant il y a peut être plastique et plastique :siffle: .
Je parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître , l'époque ou il n'y avait pas de kit mais des boites de construction , ou la photo découpe n'existait pas mais les fonderies en bronze au sable oui ! alors le plastique de cette époque n'est peut être pas celui de maintenant

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 26 Juin 2016, 18:34
par bnicolas1987
FredVincent62 a écrit:Laiton contre plastique, tu ne crains pas l'usure prématurée des engrenages plastiques en contact avec tes engrenages laitons ?


Je crois que plusieurs machines sont ainsi équipées d'origine par certains constructeurs. Il y à aussi des kits pour les vieilles Lima je crois.

Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 26 Juin 2016, 18:38
par hmc
bnicolas1987 a écrit:[Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+


Bonjour,
C'est l'inverse qui se produit, le pignon en Delrin ou Hostaform bouffera celui en laiton; c'est le plus "mou" qui use le plus dur.
Rendez vous dans 40 ans :vieux: :coucou:
jp

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 26 Juin 2016, 19:24
par BB63670
Il y a aussi Mecanic train qui propose des engrenages pour certaines locos Lima : les BB67x00, BB9400/9600 et X2100/2200. Par ailleurs un puller est très utile pour ce genre de travail sur les essieux.

Re: Une histoire de pignons...

MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:14
par bnicolas1987
hmc a écrit:
bnicolas1987 a écrit:[Maintenant, On verra bien à l'usure, mais au pire le dernier pignon en plastique aura une usure qui s'adaptera au pignon métallique et je ne vois pas pourquoi cela irait user plus haut.

A+


Bonjour,
C'est l'inverse qui se produit, le pignon en Delrin ou Hostaform bouffera celui en laiton; c'est le plus "mou" qui use le plus dur.
Rendez vous dans 40 ans :vieux: :coucou:
jp


Bah dans 40 ans je trouverai de nouveaux pignons en laiton et ke recommencerais l'opération :siffle:

A+