y sont passés ou?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: y sont passés ou?

Messagepar SuperGG
01 Avr 2009, 14:03

C'est vrai que là, entre la Hornby customisée et la Lemaco, on peut se poser des questions. La Hornby a bien sur une gravure empâtée, mais les teintes sont réalistes. La Lemaco est certes plus fine, mais elle est complètement "à l'ouest" au niveau décoration (caisse brune au lieu de rouge foncé , toiture gris moyen au lieu de gris clair) et surtout certains détails indignes d'un modèle à plusieurs centaines d'euros, comme les marchepieds raccourcis pour tourner dans des courbes à petits rayons (il y avait certainement d'autres solutions pour régler ce problème).
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 15:51

Re: y sont passés ou?

Messagepar Rapide 424
01 Avr 2009, 18:27

SuperGG a écrit:C'est vrai que là, entre la Hornby customisée et la Lemaco, on peut se poser des questions. La Hornby a bien sur une gravure empâtée, mais les teintes sont réalistes. La Lemaco est certes plus fine, mais elle est complètement "à l'ouest" au niveau décoration (caisse brune au lieu de rouge foncé , toiture gris moyen au lieu de gris clair) et surtout certains détails indignes d'un modèle à plusieurs centaines d'euros, comme les marchepieds raccourcis pour tourner dans des courbes à petits rayons (il y avait certainement d'autres solutions pour régler ce problème).



C'est vrai que la couleur de la Lemaco semble un peu "off". Par contre, apres verif sur des photos de la vraie, celle-ci ne comportait pas de goutieres au-dessus des portes. Ou peut-etre certaines et pas d'autres ....

Pour cette voiture, Hornby avait utilise le moule SMCF qui etait a l'echelle exacte, ce qui fait que cette postale etait la plus realiste de toutes ses voitures. Au point de vue caisse, elle est beaucoup mieux que la Jouef sortie plus tard --et jamais refaite en deco epoque 3a.

Toutes les ocems Lemaco divent se trouver actuellement aux alentours de 300-350 euros, c-a-d au moins 100 euros de moins que leur prix de vente neuf pratique il y a 2 ou 3 ans. Sauf peut-etre les PLM qui sont un peu plus recherchees. Je sais, c'est encore trop cher, mais perso, je prefere dix ocem lemaco dans ma vitrine plutot que 100 roco/piko/lsm entassees dans des boites. :| Et je n'ai pas de "frais de reseau" c.a.d l'achat de tout ce qui constitue un reseau exploitable. Donc, permettez-moi de ne pas me sentir coupable. :ange2: :lol:
Rapide 424
Bavard
 

Re: y sont passés ou?

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2009, 01:25

Bon, je reviens avec quelques "bricolages." Cette fois il s'agissait d'ameliorer les voitures Etat Transat France-trains. La procedure a ete detaillee sur un autre forum (ce n'etait d'ailleurs pas moi l'instigateur) et je me contenterai de "publier" ici le finale.

D'abors, mon couplage de "seconde classe" Etat a du bel et bien exister puisque Lemaco eux-memes l'ont reproduit. Des photos --au moins une-- existent egalement. Ces voitures ont existe entre 1936 et 1938. Ce n'est donc pas une fantaisie France-trains.

Quant a la modif, il s'agisait d'abors de fignoler les interieurs (cloisons, couleurs, etc.) et de changer les vitrages, comme d'ailleurs necessaire sur toutes les voitures F.T. Pour cela, inutile d'utiliser les vitrages affleurants de chez x ou Y. Les vitrages des OCEM N'ETAIENT PAS AFFLEURANTS ! ! Il suffit donc de coller a l'interieur de la paroi des bandes de rhodoide bien plus translucides que les cvitrages d'origine F.T. Et qui plus est, apres l'oeration, rien de baille plus !

Il s'agissait ensuite de mettre des mains courantes la ou elles etaient reeelement --F.T. ayant utilise ses pieces de base les avaient fait "exister" partout en simulacre grave comme il se doit, alors qu'elle ne doivent se trouver QUE le long des 3 fenetres du couloir de la voiture cuisine.

Les barreaux aux fenetres de la cuisine : fils de laiton de 0,3 mm appliques contre la vitre a l'interieur avec une bande scotch transparent. Les vitres des cuisines sont "cathedralises" au papier de verre fin.

F.T. n'avait pas reproduit les filets le long de la toiture au-dessus des fenetres. Sur les tout dernier modeles de ces voitures, ils avaient fait encore pire: ils avaient rajoute une epaisse bande verte foncee qui ne ressemblait en rien au deux fin filets paralleles visibles sur les voitures reelles. Heureusement que mon couplage ne comportait pas cette bande... je me demande comment j'aurais pu m'en debarrasser sans tout repeindre .. ) Bref, apres avoir pas mal tatonne, j'ai fini par trouver le materiau et la facon a mon avis ideale de les reproduire : 1-Dans un ruban d'adhesif vinyl, (appele encore "Chatterton" a Castorama), couper des filets de 1/2 mm de largeur a l'aide deux lames d'X-Acto numero 11 maintenues ensembles par un out de scotch. L'ecartement entre les pointes ds deux lames correspond exactement a ce qui est necessaire : environ 1/2 mm. Merci au forumeur d'en face qui m'a souffle la methode. Cela m'a evite de courir l'internet pour commander des bandes de 1/2 mm toutes faites chez d'hypothetiques artisans en GB ou ailleurs. ( En tous cas, introuvable a Paris, meme aux meilleures adresses !) Ces filets seront ensuite fixes en place par un couche de vernis mat humbrol au pinceau fin. (Inutile de faire chauffer l'aero piur ca !)

Pour les ecussons, ils sont simplement piques sur internet, photoshopes a 6 mm de haut et imprimes sur papier photo. La aussi, l'epaisseur est la bienvenue puisque ces ecussons etaient peints sur des plaques amovibles en metal de 2 ou 3 cm d'epaissur. Le decalque ne rendrait pas ce relief.

Les marchepieds ont ete peints en gris et les plaques laiton sous les portieres egalement. Vous remarqurez aussi l'absence de "bavures" F.T. aux lignes de changement de couleur.... c'est parce que j'ai oeuvre a la Humbrol au pinceau aiguille. Le vert fonce est le vert numero 3 de la marque avec une pointe de noir. Le vert clair est le meme vert numero 3 avec beaucoup de blanc.... suffit de tatonner un peu--et de gacher bien plus de peinture que ce qui est finalement utilise !

Et voici les photos du resultat final :
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard
 

Re: y sont passés ou?

Messagepar Jipe
10 Mai 2009, 09:30

Le forumeur d'en face est très heureux d'avoir pu contribuer, si peu que ce soit, à cette belle réalisation. Bravo !

J'ai également superdétaillé une postale Hornby. Moi aussi, j'ai conservé sa peinture d'origine, et je la trouve très belle comme ça.

Jipe
Jipe
 
Messages: 156
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:29

Re: y sont passés ou?

Messagepar XTof_vl
10 Mai 2009, 09:46

Superbe!

Peux-tu faire un gros plan sur les écussons? J'ai toujours difficile à couper parfaitement. Est-ce le cas? As-tu aussi difficile?

Que vas-tu mettre comme attelages? Il me semble que les photos n'en montrent aucun.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: y sont passés ou?

Messagepar Rapide 424
10 Mai 2009, 11:40

XTof_vl a écrit:Superbe!

Peux-tu faire un gros plan sur les écussons? J'ai toujours difficile à couper parfaitement. Est-ce le cas? As-tu aussi difficile?

Que vas-tu mettre comme attelages? Il me semble que les photos n'en montrent aucun.


Pour la decoupe des ecussons, ce n'est pas parfait vu de pres. Mais je pense qu'on peut faire mieux. Je precise qu'ils ne sont pas colles a la paroi, simplement maintenus par un petit carre de double-face. On peut donc les retirer facilement.

Pour les attelages, j'attends les attelages a vis rigides de chez Gege pour en equiper toutes mes France-trains. Je ne veux pas de boitiers NEM sur mon matos.
Fichiers joints
Rapide 424
Bavard
 

Re: y sont passés ou?

Messagepar Le Basque
10 Mai 2009, 12:05

Très belles finitions !

J'ai toujours été conquis par la livrée "Etat", avec ses couleurs douces. C'est définitivement plus beau que le Corail-Tgv ces époques.


:applause: :applause: :applause:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: y sont passés ou?

Messagepar La Mouette
10 Mai 2009, 12:12

T'en doutais encore ? :roll:
La Mouette
Bavard
 

Re: y sont passés ou?

Messagepar XTof_vl
10 Mai 2009, 13:19

Mais je n'avais pas vu qu'il avait changé de pseudo!

Merci pour les photos. J'ai le même niveau de qualité. Peut-être, pour les surfaces arrondies, qu'un travail avec une coupe-ongles pourrait améliorer la coupe?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: y sont passés ou?

Messagepar La Mouette
10 Mai 2009, 13:39

Lame x acto neuve et travail sous la loupe ?
La Mouette
Bavard
 

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 73 invités