BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
12 Nov 2016, 21:34

On ne peut pas espérer voir tout et le contraire de tout sur nos marchés...

Je ne suis qu'un observateur, attentif certes, sur le marché du O, qui toutefois collecte un peu de données au travers des quelques références que Decapod a mis en vente à l'adresse des zéroïstes.

Pour ce que j'en comprends aujourd'hui, ce marché est très ténu et très segmenté.

Reconnaissez à REE un sacré pari entrepreneurial, d'avoir essayé de regarder s'il existait un marché de modélistes exigeant MAIS aux moyens financiers relativement limités (tout est relatif) ET prêts à goûter à des productions en plastique injecté d'un niveau de finition comparable aux meilleures productions HO de ces dernières années... Presque un oeuf carrée quand on y songe !! :shock:

Ils ont collecté manifestement suffisamment de data pour repousser raisonnablement ce programme ; vous pouvez considérer que c'est "flou" mais ce ne l'est pas peut-être pas du tout pour eux et ça les regarde, eux et eux seuls, je ne vois pas au nom de quoi ils auraient à s'expliquer ! :roll:

Si l'on en croit radio moquette, les réservations auraient atteint péniblement 150 exemplaires ; quand bien même elles seraient de l'ordre de 300 exemplaires, cela ne changerait rien à l'affaire ; et vu à la vitesse où les coûts de production évoluent, je parie que jamais ces machines ne seraient arrivées à 1000 € sur le marché...

Alors vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, l'équation se résout simplement : stand by, point barre, réorientation des investissements vers un autre sujet...

De fait, AMJL revoit sa copie également et certains partent dans des interprétations qui dépassent les faits, motivés je le comprends par une déception certaine. Il semble être une caractéristique du modéliste passionné que de considérer que la terre entière a les mêmes envies que les siennes... On peut reprocher à AMJL de ne pas avoir supporté comme il l'aurait fallu dans un monde parfait le projet de la 68000... Peut-être... Qui est prêt à mettre sa tête sur le billaud que cela aurait fondamentalement changé la donne ? Si quelqu'un est tellement persuadé que c'est le projet du siècle, qu'il amène les fonds à AMJL et assure un financement intégral, quelque soit le nombre de modèles réservés, et je pense qu'on verra peut-être des 68000... :roll:

En attendant, l'entreprise AMJL qui me semble encore en mesure de décider de ce qu'elle aimerait proposer fait le pari qu'elle recevra bien plus de réservations pour des 67XXX que ces 68000... Réponse dans quelques temps je suppose...

Et c'est là que l'on voit à quel point ce marché est segmenté et confidentiel ; on cherche toujours les 1000 personnes prêts à dépenser 1000 € dans une loco en plastique injecté qui promettait un bon niveau de finition, mais on trouvera peut-être 2 ou 3 cents personnes prêtes à se payer un modèle en métal beaucoup plus onéreux ; et il est probable qu'une partie de cette clientèle n'aurait pas pris le modèle REE... :|

On voit d'ailleurs les tentatives de MTH pour percer notre marché ; entre quelques bons succès d'estime et d'autres résultats semble-t-il moins encourageants, ils sont plutôt aujourd'hui au point mort et je pense que cela va durer...

En fait, encore plus que dans le HO, il n'y a pas de modèle économique aujourd'hui qui sait satisfaire une clientèle intermédiaire et encore moins une clientèle d'entrée de gamme ; quand vous êtes entrepreneur aujourd'hui, il faut viser ce qui rapporte le plus et le plus vite et tout votre environnement économique vous pousse à cette montée en gamme...
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Bigoudi
12 Nov 2016, 21:44

EC64 a écrit:Ce n'est pas la même clientèle. Les clients AMJL achètent du hdg "laiton", ils ne sont pas à priori client pour du plastique !

Bonsoir EC64...
les clients AMJL achètent surtout une qualité de reproduction et de finesse...si le "rendu" d'une loco AMJL était au niveau d'une bécane MTH elle ne se vendrait pas...à ce prix (laiton ou pas)
par contre je suis sûr que pas mal de clients AMJL (dont moi) on envoyé la souscription pour cette 67000 REE ..et pour les autres ? (Ho-istes se tatant pour le O...) j'imagine le dilemme....ouh là là !! 1000 Euros pour une bécane que l'on sait pas comment elle sera...je veux attendre de la voir avant de l'acheter...etc etc.....nous on a l'habitude, on connait le bonhomme et ses exigences...

EC64 a écrit: En principe, un modèle hdg ne se dévalue pas, c'est presque un placement, alors que le plastique...

on en a discuté une fois entre membres du Cercle du zéro...rien n'est moins sûr! une fois disparu les amateurs de ce genre de modèle...(parmi les clients AMJL je fais figure de jeune!) la demande risque de s'éffondrer...plus de clients! mais perso je m'en tape de la revente...je garderai mes modèles jusqu'à la fin...ils ont une histoire..la notre! :yin
Edit: oh punaise le pavé de l'équipe Décapod qui vient d'arriver pendant que je pondais le mien....j'approuve intégralement!
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Christophe_Decapod
12 Nov 2016, 22:22

François D a écrit:Peut-être également que ce nouveau modèle économique (souscription/réservation avec un minima pour lancer la construction) est déjà révolu et n'est plus adapté à notre hobby.

J'avais inauguré ce mode d'achat avec la 1ère 72000 AMJL et j'avoue avoir été conquis par cette nouvelle forme d'acquisition. Offre correspondant à mes attentes, paiement étalé etc...
Jusqu'à présent, je n'ai pas pris le système en défaut mais il faut se rendre à l'évidence, ça coince.

De 2 choses l'une : ou bien cette annulation brutale de souscription est un malheureux couac ou bien le système prend l'eau ce qui serait bien dommage à mon avis. Sans cette formule, nous n'aurions jamais pu nous offrir tout ce beau matériel.


Voilà une réflexion particulièrement intéressante... On peut effectivement se poser quelques questions mais je prend le risque de ne pas me faire que des amis avec la réponse que je vais tenter de formuler.

Je découvre peu à peu le monde du zéro et je note les petites phrases de notre ami Z par exemple qui, si j'arrive à le lire entre les lignes, goûte bien peu à ce mode de commercialisation, ce qui est son droit le plus strict...

Il est vrai que cela peut paraître un peu complexe et émousser la patience pourtant légendaire des modélistes.

Récapitulons pour ceux qui regardent d'un peu plus loin...

On a un appel à des prospects pour lancer la réalisation d'un modèle X ; si on fait parti des prospects intéressés, on souscrit à un prix de souscription PS, avec si j'ai bien compris, un paiement en plusieurs fois qui sera rythmé par le franchissement d'étapes clés dans la réalisation du modèle...

Si le nombre de souscripteurs est insuffisant, le projet s'arrête, les sommes déjà versées remboursées ou versées sur un autre projet si le prospect est intéressé.

Si le nombre de souscripteurs est suffisant, les fonds collectés vont alimenter le lancement des travaux et on passe à l'ouverture d'une réservation à un prix PR (> au prix de souscription PS, il est normal d'avantager les premiers motivés). La encore, la réservation va permettre un règlement en plusieurs termes, correspondant à des étapes clés de la réalisation du modèle et la collecte de fonds vient financer au fur et à mesure la réalisation.

Enfin, lorsque le modèle est prêt, une dernière collecte de fonds est faite auprès des souscripteurs et des réservataires ; s'il reste des modèles produits et terminés au-delà du nombre souscrit et réservé, ils sont mis en vente à un prix final PF, nécessairement > aux prix de souscription PS et au prix de réserve PR.

C'est peu ou prou comme cela que l'on finance les projets dans de nombreux secteurs d'activité et tout ceux qui ont déjà acheté un appartement sur plan auront reconnu un mode de financement tout à fait similaire ; je le sais, j'ai mis quelques billes dans ce business... De fait, le process n'a rien de troublant et il est parfaitement connu.

Il comporte évidemment plusieurs risques et quand on bosse dans la finance, notre boulot est d'identifier les risques et d'estimer s'ils sont couverts ou acceptables.

- créer de la déception quand on revient vers les souscripteurs pour leur dire qu'ils sont trop peu nombreux
- créer de la déception quand on revient vers les souscripteurs et les réservataires pour leur dire que la réalisation s'avère plus compliquée et longue que prévue et que les dates vont déraper (comme dans l'essentiel des projets immobiliers et informatiques d'ailleurs ! :mdr: )
- avoir affaire à un intervenant du marché qui serait incapable de rétropédaler en cas de souci et notamment s'il fallait rembourser les souscripteurs et les réservataires parce que in fine le projet ne se fait pas
- avoir affaire à un intervenant du marché qui de bonne foi, ou pas d'ailleurs, réalise que ces sous traitants généralement au bout du monde ne sont pas/plus en mesure de livrer ce pour quoi ils ont été payés
- et je dirais volontiers, etc, etc,... y compris voir vos fournisseurs préférés de petits trains casser leur pipe dans les 2 minutes qui vont suivre ou tomber définitivement amoureux d'une inuit et tout planter là sans laisser d'adresse...

Bref, la vie des bêtes comme on dit dans mon entreprise...

Si quelqu'un a la solution pour s'affranchir totalement de ces risques identifiés, voire mieux encore, de tous les risques auxquels on n'a pas encore pensé (mais je compte sur les plus stressés et suspicieux d'entre vous pour faire la liste), surtout qu'ils me contactent. Parce que je pense leur présenter le gouverneur de la banque de France, le patron du MEDEF, de la CGPME et toutes les associations de consommateurs vu qu'on cherche encore la solution... :mrgreen:

En fait, si, on peut estimer qu'il existe une solution : c'est d'imaginer un marché avec des acteurs en mesure de proposer à chaque fois des modèles totalement terminés, disponibles, prêts à être examinés sous toutes les coutures. C'est vrai que cela serait idéal...

Mais cela suppose qu'il existerait un marché qui dégage tellement de marges avec des constructeurs qui afficheraient un tel bilan financier qu'ils seraient capables de financer jusqu'au dernier euro les modèles à réaliser puis de les mettre en vente et d'attendre le chaland et le retour d'investissements...

J'aimerais me tromper mais quelque soit les sommes coquettes réclamées par le zéro en haut de gamme aujourd'hui, on est loin, très loin du compte ; il faudrait en vendre beaucoup plus, et beaucoup plus chers, et vous verrez alors à quel point notre milieu de passionnés est tout petit et pas si fortunés que cela... :| :| :|

François, je ne crois pas dans l'immédiat que ce mode de pré financement soit révolu ; ou pour être plus exacte, je ne saurais pas par quoi le remplacer demain matin... Sauf à revenir à une situation où les projets seront beaucoup beaucoup beaucoup moins nombreux et très très très sélectifs avec tout ce que cela supposerait de frustrations et d'occasions manquées de voir des modèles émerger.

Maintenant, je n'ai pas suivi en détail la communication qui a pu entourer ou pas le lancement du projet 68000 : tout est toujours perfectible et je comprends aisément que ceux qui avaient alors formulé beaucoup d'espoir de voir cette machine sortir sont très déçus. C'est l'un des risques associés à ce mode de financement... :|
Modifié en dernier par Christophe_Decapod le 13 Nov 2016, 00:47, modifié 1 fois.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Léonard Demarcq
12 Nov 2016, 22:47

Ça dérive sacrément ce sujet...

J'étais potentiellement preneur d'une 68000, et plus exactement d'une UM, mais je dois avouer que là tout de suite, c'était un peu hors de portée financièrement.

Je suis preneur d'une 67400, qui n'aurai pas été faite par REE. C'est plus calme donc on y va.

Pour les 67000 REE, le tarif annoncé de 1000€ était déjà obsolète depuis longtemps, et les frais d'outillage imposaient une grande série. Bref, la quadrature du cercle et un risque financier non négligeable. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans ces conditions à ajourner le projet, si ce n'est à l'annuler. On peut très bien comprendre qu'il y avait des choses plus urgentes à faire à leur niveau. C'est surement dommage pour le développement de l'échelle 0 en France, mais c'est ainsi.

AMJL avait proposé les 68000 pour ne pas doublonner REE. Ces locos plaisent aux amateurs, mais tout de même moins que la famille 67000/67400. La construction laiton donne un cout unitaire important, mais peu de frais fixes, et surtout la capacité de proposer facilement des variantes. Sortir une 67400 pour REE en partant de la 67000 revenait à faire une nouvelle loco ou presque. Pour AMJL, c'est plus simple.

Bref, c'est la vie. Et on parle d'un truc qui sortira fin 2018 si tout se passe bien. Cela laisse 2 ans pour le financer, ce qui est raisonnable pour tout le monde.

Il y a beaucoup de projets en cours chez AMJL, mais beaucoup vont se déboucler dans les mois, voir les semaines qui viennent. Il est naturel lancer une suite.
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar luli5456
13 Nov 2016, 11:15

rien de plus naturel que de défendre AMJL quand on est le futur repreneur potentiel de la marque!!!!
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar BB63670
13 Nov 2016, 12:46

Un message, une attaque personnelle, on a un champion, là !
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Rodolphe
13 Nov 2016, 12:46

luli5456 a écrit:rien de plus naturel que de défendre AMJL quand on est le futur repreneur potentiel de la marque!!!!

Que ce soit avéré ou pas - ce n'est pas à moi de confirmer ou d'infirmer - ce n'est pas une raison pour utiliser ce ton !

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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar augerd
13 Nov 2016, 13:42

:shock: :shock: "ça balance pas mal a Paris, ça balance pas mal ..."

par contre Christophe :applause: :applause: toujours aussi clair tes explications, j'adore lire ta prose, car le moins que l'on puisse dire, c'est que tu connais bien ce genre de "cas" :cool:

en fait, comme pour le reste de la fabrication planétaire, il ne reste que 2 solutions:
- classique, disons commune: un fabriquant lance un projet X en le finançant, en investissant son fric, et souvent des sommes importantes, puis le met sur le marché en espérant un retour rapide et profitable
il faut pour cela une trésorerie solide, voir des banques-investisseurs fiables ET rassurés
- le souscription: ce sont les clients qui financent, car le fabriquant n'a pas le moyen d’autofinancer le projet :!:

cette 2eme solution peut se comprendre lorsque le marché est très petit (qlq dizaines-centaines de produit) et très volatile avec des investissements lourds... mais des artisans proposent de petites quantités depuis des décennies sans y avoir recourt :siffle:
cela permet surtout au fabriquant d’avoir une idée d'ou il va sans trop de risque ;)

Dominique :coucou:
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar hmc
13 Nov 2016, 14:29

BB63670 a écrit:Un message, une attaque personnelle, on a un champion, là !

Salut
Mais où est l'offense :?:
jp
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Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar PBBox
13 Nov 2016, 15:22

Je pense personnellement que ce qui fait le plus mal "à tout le monde", autant les "constructeurs /artisans" que les clients potentiels, c'est le manque évident du marché français à l'échelle zéro...
Je partage (malheureusement ou plutôt contraint et forcé) l'avis de Christophe de Décapod. ;)

A partir de cette constatation on peut, comme disait le grand Charles en parlant de l'Europe (tiens déjà !...) sauter sur sa chaise comme un cabri en évoquant tout un tas de raisons, que ça ne change rien au problème.
Alors ?
Qu'une majorité de la minorité ! des modélistes qui pratique l'échelle zéro soit déçue et frustrée lorsqu'untel annonce qu'il abandonne son projet ou qu'un autre change son fusil d'épaule, peut paraître totalement "évident"...
Le plus dur (peut-être) pour ces "décus" et comme l'explique Chistophe, étant de l'accepter ?
Car ce n'est que la simple loi du marché... et (je pense) pas simplement faire obligatoirement du "profit" (?)
La meilleure preuve étant que des "artisans" français qui ont fait fortune dans le chemin de fer miniature, à fortiori à l'échelle zéro, j'en connais pas (Enfin pas encore !)
Difficile donc de prendre parti, en "accusant" Pierre, Paul ou Jacques de cet état de fait.

Pour finir, une pensée (amicale !) à Frank Schultz de La Caverne du Rail qui prépare la sortie de sa CC 40100 en zéro, sans demander d'argent aux futurs potentiels acheteurs. Et si je dis "pensée amicale" c'est vraiment en espérant pour lui qu'il rentre (au moins...) dans son propre investissement...

Longue vie pour autant à l'échelle zéro, qui est une très belle échelle (sinon la plus belle ! :) )
Donc en restant optimiste...

Cordialement à tous
Patrice
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