BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar - Z -
15 Nov 2016, 08:06

Même si je suis moins matinal que l'ami Joël, je remercie à mon tour Christophe pour toutes les réponses apportées... :yin

Christophe_Decapod a écrit: Tu rayes "souscription", tu mets "financer" en gras

Il me semble que c'est bien les financiers qui supportent les risques dans le monde des affaires. Si je comprends le mode de financement en question, il faut bien appeler un chat un chat, non... :?: Et ce n'est pas l'abandon du projet de la 68000 par AMJL qui va me faire changer d'avis : j'appelle cela le double effet "KISS COOL" provoquant chez certains une vague d'humeur bien compréhensible... :|
Concernant le mode de financement d'AMJL, je m'y suis rapidement essayé sans pour autant donner suite devant les risques de déception encourus. Je préfère le marché de la seconde main qui donne plus d'assurance quant à la qualité finale d'un produit (ce qui n'empêche pas quelques déceptions comme avec la 141F par exemple)... :|
Crois-moi, je vais prendre autant de plaisir à voir rouler mon 66000 AMJL que la 67000 LEMACO... :idea:

Christophe_Decapod a écrit: Si l'opération répond à nos attentes, nous aimerions ensuite proposer de participer à la commercialisation de nouveaux modèles en HO qui nous intéresseraient, voire de modèles en O, s'il doit y avoir une suite.
Voilà un passage qui m'intéresse bigrement... :idea:
- Peux-tu nous expliquer la politique de commercialisation que pourrait adopter DECAPOD ? :!:
- Le terme "commercialisation" s'entend t-il différent de celui de "distribution" (sera t-il possible d'acquérir des modèles terminés et disponibles sans pour autant verser le moindre centimes) ? :gratte:
- Avez-vous réfléchi (te connaissant, je parierai sur l'affirmative) sur la possibilité qu'un ou plusieurs modèles puissent avoir des défauts mécaniques ou autres (comme c'est parfois le cas chez d'autres acteurs du marché du HdG) ? Quelle sera votre politique en matière en terme de suivi du SAV, par ailleurs inexistant chez AMJL ? :gratte:

Merci à toi
GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6787
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Léonard Demarcq
15 Nov 2016, 10:36

La dérive de ce fil a continué, et visiblement les 67000 et consorts n'intéressent personne. En revanche, AMJL, son futur, ses pratiques passées et à venir, les noeuds au cerveau de certains, pas de problème.

Je vais donc donner mon avis sur ces points.

La souscription.

Quand un fabricant (ou plus exactement un donneur d'ordre pour certains) veut faire construire une série de modèle, il a besoin de 2 choses: d'argent et d'information. La souscription apporte les 2, et le deuxième point est le plus important. En effet, on a par ce biais des clients qui s'engagent sur un modèle précis, et cela permet de ne pas avancer en aveugle: on est sûr de vendre, et on connait la répartition des versions.

Dans le cas des de la famille 67000 objet de ce fil, comment savoir par exemple s'il faut fabriquer plus de 67000 ou 67300? Et les 67400: déjupées ou non?

Bien entendu, on peut faire comme Lematec et se retrouver à la fin avec un gros reliquat d'une version précise que personne ne voulait et la garder pendant 20 ans au frais dans un placard. Sinon on peut brader les derniers modèles pour rentrer dans ses frais: j'ai acquis par ce biais une très belle 62000 à la Caverne du Rail. Je ne sais pas ce que les premiers acheteurs, qui ont payé plein pot en pensent...

Bref, la souscription c'est bien pratique, et chez Modelbex ils ont coupés la poire en 2 et demandé une grosse réservation (500€) pour la 63500. C'est légèrement différent d'AMJL qui demande un petit chèque pour l'engagement puis des paiement échelonnés par la suite au fur et à mesure de l'avancement du projet. Dans tous les cas, le client est ferré comme diraient les pêcheurs. Au fait, la 63500 Modelbex?

Le fabricant peut bien entendu faire autrement, et parier son propre argent. Comme il prend l'intégralité des risques, ma foi je pense que personne ne lui en voudra de vendre plus cher à la fin.

Parlons donc de risques, puisque il semble qu'ils soient grands.


Le client risque de payer pour un truc qu'il n'aura jamais.

Cela c'est vu: plein de modélistes on en mémoire l'aventure Atmofer. C'est vrai, ils ont chacun perdu 1000 ou 2000 FF. Les actionnaires d'Atmofer ont chacun perdu dans les 500 000 FF ou plus. Mais ce sont eux les salauds malhonnêtes. Passons.

Pour AMJL, je cherche encore le type qui n'a jamais été livré.

Le client risque de se voir livrer un produit inférieur aux promesses, fonctionnant mal, perclus d'erreurs, etc, etc...
C'est vrai, il y a des erreurs sur les modèles AMJL (mais pas que...) et certains auraient pu mieux fonctionner. Mais il me semble que c'est souvent plus qu'exagéré. Lors du dernier Quai Zéro, certains m'ont déclaré que AMJL c'était de la me... et qu'ils ne pouvaient pas faire tourner cela sur leur réseau. Le dit réseau était très joli, mais avec des courbes de 1 m (je précise: bien 1000 mm) de rayon. OK, je m'incline: il y a peu de chances qu'une 141F AMJL passe là-dessus, donc c'est bien de la daube.
Lors du même Quai Zéro, un ABJ AMJL a tourné pendant des heures sur le réseau de J. Noël. Vous savez, c'est l'autorail qui selon certains devait repartir en Corée pour réfection complète de sa mécanique. Vu personne se plaindre du bruit ou d'autre chose ce jour là.

Mais le risque est dans les 2 sens aussi!


Quand AMJL encaisse une souscription, il est en droit de s'attendre à ce que les clients honorent ensuite leur engagement.

Que faire quand un client prend une réservation pour 2 CC 7100, paye correctement au début, puis fait le mort ensuite. Pas de réponse au courrier recommandé envoyé au bout de plusieurs mois? Comme par hasard, les sommes versées correspondent peu ou prou au montant requis pour une seule locomotive. On peut supposer que le client se dit qu'il partira au final avec une seule loco et qu'AMJL trouvera bien un modéliste intéressé par la version que lui avait réservé. On peut aussi se dire que bah non, c'était la 7100 de trop pour le marché et qu'elle enrichira la collection perso du propriétaire d'AMJL: même pas car ce serait de l'abus de bien social en fait.

Alors autant je ne connais personne qui n'ai pas été livré par AMJL après avoir tout payé, autant des clients ayant commencé à payer AMJL et jamais fini j'en connais.

Pour leur gouverne, une souscription est un engagement, dans les 2 sens, et le fabricant est en droit d'exiger un paiement complet de la commande faite et de ne pas procéder à une livraison partielle. En clair, l'intégralité des sommes versées peut être perdue.

Cela n'arrive jamais, sauf peut-être à l'avenir aux modélistes versatiles changeant de thème tous les 3 jours. Pour ceux-là, la souscription est en effet à éviter.

Pour les autres (la très très grande majorité), c'est bien pratique.

Pour ceux qui pensent que je défends AMJL parce que j'y serai lié:

oui, j'y suis lié. Déjà par des souscriptions comme beaucoup ici. Ensuite par une collaboration sur des points modélistiques: les échantillons des teintes utilisées viennent souvent de chez Decapod désormais par exemple. Pour info, j'ai aussi remis des échantillons à Lematec lors du dernier Rail-Expo, et les 14000 bleues de HJ sont de la même teinte que les peintures Decapod, tout comme les 7100 REE...
Pour l'avenir d'AMJL, mon implication a été évoquée par certains. C'est bien, et je remercie ceux qui pensent que je vais avaler AMJL tout cru: je suis très honoré que l'on me prête cette capacité! :mdr:

Fin du HS pour ma part.

Je suis ici pour parler de train et de modélisme. Comme cela n'intéresse personne, je ne parlerai donc plus de rien. Je n'ai aucune intention de prêter le flanc à la critique sur des thèmes commerciaux.

Pour les locos objet de ce fil, je vais prendre une 67400 déjupée, qui ira très bien sur mon thème Paris-Laon des années 70 et 80. Notez bien: Paris-Laon, années 70-80. Si vous revenez dans 10 ans, je n'en aurai pas changé. Le modélisme est une école de rigueur et de patience, et on se demande parfois comment certains se sont fourvoyés dans un tel hobby...
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 09:32

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar PN60
15 Nov 2016, 12:22

Bonjour à tous, bonjour léonard

Léonard Demarcq a écrit:
Le client risque de se voir livrer un produit inférieur aux promesses, fonctionnant mal, perclus d'erreurs, etc, etc...
C'est vrai, il y a des erreurs sur les modèles AMJL (mais pas que...) et certains auraient pu mieux fonctionner. Mais il me semble que c'est souvent plus qu'exagéré. Lors du dernier Quai Zéro, certains m'ont déclaré que AMJL c'était de la me... et qu'ils ne pouvaient pas faire tourner cela sur leur réseau. Le dit réseau était très joli, mais avec des courbes de 1 m (je précise: bien 1000 mm) de rayon. OK, je m'incline: il y a peu de chances qu'une 141F AMJL passe là-dessus, donc c'est bien de la daube.


Bin moi j'ai été surpris qu'avant même avoir perçu mon X.3800 à Orléans, certains professionnels avec qui j'ai parlé le dénigraient déjà : difficile à digitaliser et sonoriser, passage en courbe etc....

Bien sur cela ne fait pas plaisir d'entendre ces remarques je pense plus qu'exagérées :!: avant même d'avoir récupéré son premier modèle AMJL :|


Je suis ici pour parler de train et de modélisme. Comme cela n'intéresse personne, je ne parlerai donc plus de rien. Je n'ai aucune intention de prêter le flanc à la critique sur des thèmes commerciaux.

Il ne faut pas dire cela Léonard, au contraire nous sommes satisfaits de tes rares interventions ;)
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
 
Messages: 656
Âge: 63
Enregistré le: 03 Nov 2014, 20:38

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar - Z -
15 Nov 2016, 12:48

PN60 a écrit:Il ne faut pas dire cela Léonard, au contraire nous sommes satisfaits de tes rares interventions ;)

Salut Bruno,

c'est certain. Léonard n'intervient rarement pour rien et distille souvent la bonne parole... :!:

GW... :diable:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6787
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Bigoudi
15 Nov 2016, 20:01

Bon,
je crois que des choses devaient être dites et cela l'a été...
et si on revenait au fil? ça fait 2 fois que je déplace mes photos... vous dites si je gène hein? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Rodolphe
15 Nov 2016, 20:06

Bigoudi a écrit:Bon,
je crois que des choses devaient être dites et cela l'a été...
et si on revenait au fil? ça fait 2 fois que je déplace mes photos... vous dites si je gène hein? :mrgreen:

Je compatis !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar - Z -
15 Nov 2016, 21:30

Il y a déjà eu pas de clichés proposés dans le fil consacré aux modèles REE en H0. J'avais proposé un scan d'une version qui n'a aucune chance d'être reproduite, puisque prototype des cabines renforcées modernisées :

67031.jpg
(cliché Z)
La 67031 en 1981 avec des éléments qui intriguent:
- la présence des jupes de bas de caisse d'origine sur une seule extrémité,
- la forme très arrondie dans les angles des baies frontales,
- absence du bossage au dessus des nourrisses d'eau traitées prouvant que celui-ci est bien d'origine,
- les déflecteurs devant les laves-glaces qui me semblent typiques des 67400 et atypiques des 67000/67300.
- les tampons de type U6 (d’après la nervure sur le boisseau) qui ont forcément occasionné une découpe du jupage polyester.
- quant à l’espèce de bossage à gauche du tampon gauche, on dirait une platine pour la fixation d’un hypothétique boitier de repos d’un câblot de chauffage qui n’a rien à faire sur une 67000,
- la présence des feux rouges.

GW... :diable:
Modifié en dernier par - Z - le 20 Nov 2016, 12:16, modifié 1 fois.
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6787
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar Autorail 21
15 Nov 2016, 22:53

tchoutchou30 a écrit:
met43 a écrit:
tchoutchou30 a écrit:....
Par exemple pourquoi et cela a déjà été noté ici, des 2D2 aux tirages fort modestes ont été maintenues
...

Pour les 2D2 les chiffres sont 95 exemplaires en cours de fabrication (8 variantes)... Chiffre pouvant paraitre modeste mais bien supérieur aux 141EF, 72000 re-run et autres (y compris sous d'autres cieux)
Quand aux 68000/68500 c'est 28 intentions qui ont été concrétisées (Les futures 231 G-H-K-D affichent un score plus élevé) donc les grosses bleues n'ont pas eu forcement l'audience espérée



Bonjour André,

Cela me paraît conforter le ressenti d'un certain nombre dont moi.
Comme tu l'as expliqué plusieurs fois à Nîmes, les 4 versions de 2D2 semblent partager un châssis commun alors que ce n'est pas si exact que ça. Pour les carrosseries, il ne faut pas être grand observateur pour noter les différences !
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a quatre machines assez différentes (abstraction faite des variantes à l'intérieur d'un type) ce qui fait à peine 20 unités par modèle.
De ce fait, 28 intentions avec versement en à peine deux mois, le score me paraissait mériter meilleur sort, au moins une prolongation de souscription, voire un ajustement de tarif pour une petite série.
Rappelle moi d'ailleurs le nombre de 66000 en retirage et à quel tarif?
Même si l'étude est déjà faite (ou à peu près) les tarifs sont dans la même zone, n'est ce pas?!
Voilà, pour ma part je ferme le ban, je voulais juste poser quelques équations, pas (m')enfermer le sujet dans une polémique sans fin....
Bonne journée

Plus un sur toute la ligne . Pour Décapod , il ne s'agit de critiquer un abandon de projet faute de demandes , mais un changement de projet en pleine période de souscription en cours d'un modéle que l'on condamne , dans la précipitation , ce n'est pas pareil , avec notamment une période de souscription très courte . . . drastiquement écourtée . Nous sommes passés en seulement quelques jours de 18 à 28 souscriptions . Ce projet 68000 a sa chance , si on lui la laisse . À présent , si au bout d'une période plus normale de souscription , le nombre reste insuffisant , alors là je suis capable de comprendre la décision d'AMJL , mais pas ici ! Reste à souhaiter que la 68000 ne soit pas abandonée . Point là - dessus pour moi aussi . Moi qui avais prévu et la 68000 et la 67400 , j'espère donc que ce sera la 67400 et la 68000 :siffle:
Modifié en dernier par Autorail 21 le 15 Nov 2016, 23:32, modifié 2 fois.
les blaireaux , ça peut etre rasoir , surtout quand ils sont de mauvais poil !
je ne suis pas charlie , je ne suis pas manipulé !
Autorail 21
Bavard
 
Messages: 1121
Enregistré le: 08 Mai 2014, 19:27

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar cc6532+891
15 Nov 2016, 23:16

Bigoudi a écrit:Bon,
je crois que des choses devaient être dites et cela l'a été...
et si on revenait au fil? ça fait 2 fois que je déplace mes photos... vous dites si je gène hein? :mrgreen:


Bonsoir M BIGOUDI
revenons au fil :mrgreen: :ange:
sur la feuille de présentation, pas de 67200...
sûrement une série pas assez digne pour être représentée vu les taches accomplies par ces machines...ou peu propice à recevoir un succés commercial.

attachment=0]WP_20160407_002.jpg[/attachment]


un peu de couleur... :mdr:
Fichiers joints
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: BB 67000 - 67300 - 67400 AMJL en Zéro

Messagepar BB63670
15 Nov 2016, 23:35

Y a pas a tergir.. tevr... chier, elle est vraiment belle cette livrée corail+.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités