La dérive de ce fil a continué, et visiblement les 67000 et consorts n'intéressent personne. En revanche, AMJL, son futur, ses pratiques passées et à venir, les noeuds au cerveau de certains, pas de problème.
Je vais donc donner mon avis sur ces points.
La souscription.Quand un fabricant (ou plus exactement un donneur d'ordre pour certains) veut faire construire une série de modèle, il a besoin de 2 choses: d'argent et d'information. La souscription apporte les 2, et le deuxième point est le plus important. En effet, on a par ce biais des clients qui s'engagent sur un modèle précis, et cela permet de ne pas avancer en aveugle: on est sûr de vendre, et on connait la répartition des versions.
Dans le cas des de la famille 67000 objet de ce fil, comment savoir par exemple s'il faut fabriquer plus de 67000 ou 67300? Et les 67400: déjupées ou non?
Bien entendu, on peut faire comme Lematec et se retrouver à la fin avec un gros reliquat d'une version précise que personne ne voulait et la garder pendant 20 ans au frais dans un placard. Sinon on peut brader les derniers modèles pour rentrer dans ses frais: j'ai acquis par ce biais une très belle 62000 à la Caverne du Rail. Je ne sais pas ce que les premiers acheteurs, qui ont payé plein pot en pensent...
Bref, la souscription c'est bien pratique, et chez Modelbex ils ont coupés la poire en 2 et demandé une grosse réservation (500€) pour la 63500. C'est légèrement différent d'AMJL qui demande un petit chèque pour l'engagement puis des paiement échelonnés par la suite au fur et à mesure de l'avancement du projet. Dans tous les cas, le client est ferré comme diraient les pêcheurs. Au fait, la 63500 Modelbex?
Le fabricant peut bien entendu faire autrement, et parier son propre argent. Comme il prend l'intégralité des risques, ma foi je pense que personne ne lui en voudra de vendre plus cher à la fin.
Parlons donc de risques, puisque il semble qu'ils soient grands.Le client risque de payer pour un truc qu'il n'aura jamais.
Cela c'est vu: plein de modélistes on en mémoire l'aventure Atmofer. C'est vrai, ils ont chacun perdu 1000 ou 2000 FF. Les actionnaires d'Atmofer ont chacun perdu dans les 500 000 FF ou plus. Mais ce sont eux les salauds malhonnêtes. Passons.
Pour AMJL, je cherche encore le type qui n'a jamais été livré.
Le client risque de se voir livrer un produit inférieur aux promesses, fonctionnant mal, perclus d'erreurs, etc, etc...
C'est vrai, il y a des erreurs sur les modèles AMJL (mais pas que...) et certains auraient pu mieux fonctionner. Mais il me semble que c'est souvent plus qu'exagéré. Lors du dernier Quai Zéro, certains m'ont déclaré que AMJL c'était de la me... et qu'ils ne pouvaient pas faire tourner cela sur leur réseau. Le dit réseau était très joli, mais avec des courbes de 1 m (je précise: bien 1000 mm) de rayon. OK, je m'incline: il y a peu de chances qu'une 141F AMJL passe là-dessus, donc c'est bien de la daube.
Lors du même Quai Zéro, un ABJ AMJL a tourné pendant des heures sur le réseau de J. Noël. Vous savez, c'est l'autorail qui selon certains devait repartir en Corée pour réfection complète de sa mécanique. Vu personne se plaindre du bruit ou d'autre chose ce jour là.
Mais le risque est dans les 2 sens aussi!Quand AMJL encaisse une souscription, il est en droit de s'attendre à ce que les clients honorent ensuite leur engagement.
Que faire quand un client prend une réservation pour 2 CC 7100, paye correctement au début, puis fait le mort ensuite. Pas de réponse au courrier recommandé envoyé au bout de plusieurs mois? Comme par hasard, les sommes versées correspondent peu ou prou au montant requis pour une seule locomotive. On peut supposer que le client se dit qu'il partira au final avec une seule loco et qu'AMJL trouvera bien un modéliste intéressé par la version que lui avait réservé. On peut aussi se dire que bah non, c'était la 7100 de trop pour le marché et qu'elle enrichira la collection perso du propriétaire d'AMJL: même pas car ce serait de l'abus de bien social en fait.
Alors autant je ne connais personne qui n'ai pas été livré par AMJL après avoir tout payé, autant des clients ayant commencé à payer AMJL et jamais fini j'en connais.
Pour leur gouverne, une souscription est un engagement, dans les 2 sens, et le fabricant est en droit d'exiger un paiement complet de la commande faite et de ne pas procéder à une livraison partielle. En clair, l'intégralité des sommes versées peut être perdue.
Cela n'arrive jamais, sauf peut-être à l'avenir aux modélistes versatiles changeant de thème tous les 3 jours. Pour ceux-là, la souscription est en effet à éviter.
Pour les autres (la très très grande majorité), c'est bien pratique.
Pour ceux qui pensent que je défends AMJL parce que j'y serai lié:oui, j'y suis lié. Déjà par des souscriptions comme beaucoup ici. Ensuite par une collaboration sur des points modélistiques: les échantillons des teintes utilisées viennent souvent de chez Decapod désormais par exemple. Pour info, j'ai aussi remis des échantillons à Lematec lors du dernier Rail-Expo, et les 14000 bleues de HJ sont de la même teinte que les peintures Decapod, tout comme les 7100 REE...
Pour l'avenir d'AMJL, mon implication a été évoquée par certains. C'est bien, et je remercie ceux qui pensent que je vais avaler AMJL tout cru: je suis très honoré que l'on me prête cette capacité!
Fin du HS pour ma part.Je suis ici pour parler de train et de modélisme. Comme cela n'intéresse personne, je ne parlerai donc plus de rien. Je n'ai aucune intention de prêter le flanc à la critique sur des thèmes commerciaux.
Pour les locos objet de ce fil, je vais prendre une 67400 déjupée, qui ira très bien sur mon thème Paris-Laon des années 70 et 80. Notez bien: Paris-Laon, années 70-80. Si vous revenez dans 10 ans, je n'en aurai pas changé. Le modélisme est une école de rigueur et de patience, et on se demande parfois comment certains se sont fourvoyés dans un tel hobby...