XTof_vl a écrit:Tiens, je ne savais pas que ce genre de châssis est vissé. Je viens donc d'apprendre qu'une autre technique est aussi utilisée!
Les pièces ont l'air superbe!
c'est une des particularité de tous les châssis de machine chez LOCO DIF depuis la 240P, de cette manière, il est impossible de monter un châssis "voilé", ce qui est loin d'être évident lorsqu'il est constitué uniquement d'entretoises soudées, surtout pour une machine longue.
autre particularité, les flancs sont en "double" tôle, cela permet de travailler la découpe chimique avec des feuilles de failble épaisseur, d'ou plus de précision qu'avec des tôles épaisses.
autre particularité, la tôle extérieure présente à l'emplacement des vis une demi gravure qui permet de "noyer" la tête fraisée de la vis.
autre particularité, les vis se trouvent à des emplacements cachés, soit par une autre pièce (par exemple flancs de cylindres), soit par les roues.
les modèles à l'échelle du O sont conçus de la même manière avec leurs entretoises spécifiques, le seul bémol est le prix de revient très élevé de ces pièces de décolletage qui demandent plusieurs reprises d'usinage, dont filetages à diamètre 2 mm aux extrémités, 1,6 mm en leur centre, et comme elles sont à pans coupés, cela permet de visser d'autres sous ensembles dessus, dessous ou de coté...
bon, j'y retourne...