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Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 19 Oct 2008, 22:43
par Dudtrain
Bonjour,
:oops:
Sur certaines photos d' epoque, on voit qu'une lanterne supplementaire
est posée sur la traverse avant de la loco vapeur.
Cette lanterne en question est souvent ancien modele et s'ajoute
aux 2 autres d'origine de la machine...
Mais a quoi donc sert cette 3eme lanterne ?
qui de plus n'est meme pas centrée sur la traverse avant...
Merci.

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 19 Oct 2008, 22:44
par XTof_vl
3 feux sont obligatoires dans d'autres pays, en dehors de la France. Je ne sais te dire si c'est la réponse à ta question...

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 19 Oct 2008, 22:48
par Dudtrain
XTof_vl a écrit:3 feux sont obligatoires dans d'autres pays, en dehors de la France. Je ne sais te dire si c'est la réponse à ta question...


OK merci
mais il n y aurait pas des histoires de circulation dans le brouillard ? :oops:

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 20 Oct 2008, 08:52
par Dudtrain
Une photo pour illustrer ma question :
http://rail86.free.fr/TT/AAATV/141R7.jpg

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 22 Oct 2008, 13:23
par Rudy
C'est peut etre pour repondre aux nouvelle normes qu'ils ont mis un troisieme feux sur la 141R car maintenant le materiel neuf doit avoir trois frontaux blanc, peut etre que çà fait parti du cahier des charges pour rouler sur le reseau national.
++
Rudy

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 22 Oct 2008, 23:11
par BRUNO L
La présence d'une troisième lanterne sur la traverse avant d'une locomotive avait pour but de signaler aux agents des gares, un train spécial, un train facultatif ou une marche à contre voie. Cette lanterne pouvait donner un feu bleu ou un feu rouge. La même signalisation était allumée à l'arrière du dernier véhicule du convoi. ( Titre 1 des signaux SNCF ) Cordialement. B L

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 23 Oct 2008, 08:21
par XTof_vl
BRUNO L a écrit:La présence d'une troisième lanterne sur la traverse avant d'une locomotive avait pour but de signaler aux agents des gares, un train spécial, un train facultatif ou une marche à contre voie. Cette lanterne pouvait donner un feu bleu ou un feu rouge. La même signalisation était allumée à l'arrière du dernier véhicule du convoi. ( Titre 1 des signaux SNCF ) Cordialement. B L

Mais oui, et en plus j'ai dû lire cela quelque part! Mis où? :shock:

Aaah, bravo à Bruno pour ses connaissances! :applause:

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 24 Oct 2008, 19:17
par Dudtrain
:D
Merci pour les infos !
En effet certaines lanternes sont bleutées !

Sur des photos d'epoque, il y a meme des locos qui ont 2 lanternes electriques d origine
et 2 autres anciens modeles sur la traverse avant, ca donne une sacrée allure, un peu comme une calandre 4 phares sur une voiture lol ! :P

Mais pourquoi melanger deux types de lanternes avec des fonctionnements si differents ?...

Il y aurait aussi un projecteur pour le controle nocturne des fumées sur les 141 R fuel...(vu sur IMAGES DE TRAINS)
Ca eclairait la cheminée ?

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 14 Déc 2009, 19:44
par le lampiste
Éclairage des locomotives à vapeur en Belgique.
-Avant guerre: une seule grosse lanterne à pétrole (appelée disque blanc) soit sur la traverse avant, soit sur la porte de boîte à fumée.
-Après guerre, on commence à équiper les machines de l'éclairage électrique: un fanal central sur la traverse avant. L'ancien disque à pétrole est conservé comme lampe de secours (sur la boîte à fumée).
-A partir de 1959, on commence à dédoubler les phares; la lanterne de secours est toujours présente. D'où la présence de 3 feux.
-Les feux électriques sont généralement alimentés par une turbodynamo. Pour les machines non équipées, on utilisait des lanternes électriques amovibles alimentées par piles ou batteries (lampe Sigtay ).
Contrairement à aujourd'hui , les trains n'étaient éclairés que la nuit.
Une exception: les locomotives carénées type 12 ont toujours conservé le phare central, parfois surmonté du disque à pétrole.
Ce serait une bonne chose si les firmes de modélisme tenaient compte de ceci lors de l'adaptation de locos allemandes en locos belges. (Roco l'a fait pour la 25021 qui n'a qu'un seul phare).
Remarque: les locos belges qui se rendaient en Allemagne étaient équipées d'un troisième feu électrique sur la porte de boîte à fumée.
:)

Re: Pourquoi 3 feux sur certaines locos vapeur ?

MessagePosté: 15 Déc 2009, 11:52
par XTof_vl
Le Lampiste serait-il belge? Merci pour les explications!