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Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 28 Fév 2017, 12:49
par Taisson
Je confirme, je viens de la "chronométrer", et je trouve l'équivalent réel maximum de 78.3 Km/h....
Avec ou sans wagons, c' est tout de même trop peu pour ce type de loco.
Encore une qui va finir avec un moteur chinois...Il ne me reste plus qu' en trouver un qui va sans rien abimer...

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 28 Fév 2017, 14:16
par cc6532+891
Taisson a écrit:Je confirme, je viens de la "chronométrer", et je trouve l'équivalent réel maximum de 78.3 Km/h....
Avec ou sans wagons, c' est tout de même trop peu pour ce type de loco.
Encore une qui va finir avec un moteur chinois...Il ne me reste plus qu' en trouver un qui va sans rien abimer...


Bonjour TAISSON,
au niveau moteur, si cela t'interresse, je regarde ce qu'il me reste
en plus, je ne pense pas que ce soit du chinois :mrgreen:
A+

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 28 Fév 2017, 16:34
par Taisson
cc6532+891 a écrit:au niveau moteur, si cela t'interresse, je regarde ce qu'il me resteen plus, je ne pense pas que ce soit du chinois


D'avance merci pour la recherche, et on pourra peut être faire affaire...

Cordialement.

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 03 Mar 2017, 14:18
par PK204
Taisson a écrit:Je confirme, je viens de la "chronométrer", et je trouve l'équivalent réel maximum de 78.3 Km/h....
Avec ou sans wagons, c' est tout de même trop peu pour ce type de loco.
Encore une qui va finir avec un moteur chinois...Il ne me reste plus qu' en trouver un qui va sans rien abimer...


Si tu envisage de changer le moteur, prends un Roco: il faut qu'il tourne à 17000 tr/mn (ou 16000 tr/mn) pour que tu obtienne une vitesse correcte (environs 160/180 km/h à l'échelle): par exemple, le 85098 (17 000 tr/mn)
Sans faire de de publicité, vas sur le site de Détail-Train Service: il y en a .

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 03 Mar 2017, 14:51
par Taisson
Merci pour l'info...

Tous les moteurs miniatures ont leurs caractéristiques, et connaître la vitesse de rotation nécessaire, ce n'est pas évident...
Les moteurs d'origine étant en général désignés par une référence, ou le type de loco sur lesquelles ils sont montés, ça n'aide pas à trouver un moteur adaptable, le plus souvent au moins deux ou trois fois moins cher...et parfois bien meilleurs, car pas forcément conçus au départ pour des jouet...

Cordialement;

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 09 Mar 2017, 12:54
par PK204
Taisson a écrit:Merci pour l'info...

Tous les moteurs miniatures ont leurs caractéristiques, et connaître la vitesse de rotation nécessaire, ce n'est pas évident...
Les moteurs d'origine étant en général désignés par une référence, ou le type de loco sur lesquelles ils sont montés, ça n'aide pas à trouver un moteur adaptable, le plus souvent au moins deux ou trois fois moins cher...et parfois bien meilleurs, car pas forcément conçus au départ pour des jouet...

Cordialement;


Tu peux te lancer dans le calcul:
    diamètre des roues
    compter le rapport entre le Nb de tour des roues et le Nb de tour de l'axe de la tulipe où se place le cardan venant du moteur.
    Puis tu cherches le moteur ayant ce nb de tours sous 12 volts.
J'ai un tableau des moteurs Roco mais je ne sais plus ou: je cherche et essaierai de le mettre en ligne

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 09 Mar 2017, 13:02
par EC64
La question est de savoir qu'elle est la vitesse indiquée pour le moteur, vitesse à vide ou vitesse "en charge" et quelle charge, pas simple pour calculer une transmission !

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 09 Mar 2017, 14:28
par alain355
Anciennes 9300 Ref 8593 14000 tours/mn, ancienne capitole modèle 1994 ref 8594 17000 tours/mn et 8598 pour celles de 1995. Par contre je me demande si la photo n'est pas inversée entre les 2 moteurs "capitoles".


Source un des catalogues France 2004 Regain Galore

:arrow: le rapport de vitesse entre les 2 moteurs donne à peine à vide 21% de vitesse en plus. Donc péniblement 95 km/h maxi d'après les mesures faites par Taisson.

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 09 Mar 2017, 19:24
par BB63670
Je me souviens aussi des premières CC 6500 Jouef a chassis métallique, dont la transmission comportait une vis sans fin a 1 filet, les rendant aussi très lentes et les cantonnant a un trafic Fret.

Re: BB9313 Roco

MessagePosté: 10 Mar 2017, 00:02
par BURLINGTON
Les vis sans fin ont plus d'un filet :?: