Page 23 sur 24

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 11 Déc 2021, 20:16
par BB67300
Et on peut toujours critiquer Hornby, mais eux ont eu l'audace de modifier les parties de moule en fonction des variantes choisies pour qu'elles soient conformes (y-compris les grilles de refroidissement), ce que n'avait pas voulu faire Jouef pour des raisons économiques.

Et bon week end à vous deux aussi :coucou:

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 11 Déc 2021, 23:45
par Autorail 21
Personnellement je ne critique pas Hornby !
Je suis assez content de leurs modèles ! Et les prix sont relativement raisonnables , un bon niveau de détail sans être excessif donc trop fragile , etc . . .
Leurs 4 séries de ´ fers à repasser ´ me plaisent beaucoup d’ailleurs :coeur1:
Et ne tire pas non plus sur Jouef Champagnole qui devenait vraiment bon ( cf la BB 36000 qui pour moi n’a pas pris une ride . . . Pour une Astride ! :D ) . Et que Hornby-Jouef ressort à un prix correct de plus . . .
Manque pour moi des BB 66001 à 40 donc la première série de BB 66000 et des 69400 encore bien présentes de nos jours un peu partout !
Bon week-end à vous deux , à tous ! :coucou:

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 00:02
par Christophe AMF87
PK204 a écrit:
augerd a écrit:qlq nouvelles ...

remontage du bloc moteur avec les bogies, et plus de 10h de fonctionnement dans les 2 sens ;)

66000 moteur Motraxx 2017-08-14 01 reduit.jpg


et vu que tout allait bien, démontage pour câblage !
les bouts de CI sont provisoire, pour éviter d'avoir encore des fils en vrac :siffle:

66000 moteur Motraxx 2017-08-14 02 reduit.jpg

66000 moteur Motraxx 2017-08-14 03 reduit.jpg

66000 moteur Motraxx 2017-08-14 04 reduit.jpg


c'est le montage utilisé pour connaitre les consommations (en mA) vs vitesses, dans ce tableau qui reprend les valeurs avec moteur 24v, moteur HJ d'origine, et le Motraxx, dans les mêmes conditions de tests: sur banc, alimentation pur continu, prises de courant par les roues :yin

66000 vitesse-mA suivant moteurs 01.JPG


mes conclusions sont que ce Motraxx est nettement supérieur aux 2 autres moteurs:
- vitesse moins élevée et très stable pour la même tension d'alim (4,7,9 ou 12V)
- consommation plus que divisée par 2
- si l'on freine ce Motraxx, on ce brule les doigts sur le volant : sacré couple :cool:
- après plus de 4 heures d'essais sur le banc, le moteur est a peine tiède :applause:

bref, un excellent moteur :yin

Dominique :coucou:



Je viens de lire tout ce fil et alors, bravo, chapeau pour cette approche de la mécanique HO: :cool:
Je n'aurais qu'une question:
Pour le moteur MOTRAXX, quelle référence c'est
et aussi, je souhaiterai connaitre, si tu l'as, sa vitesse de rotation Tr/mn sous 12V..... car celui-ci m'intéresserait


Avec le lien c'est encore mieux :ange: : https://www.amf87.fr/prestashop/motorisations/1447-moteur-rsf-16x30-12v-motraxx-4000000017189.html?search_query=m1630&results=1

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 08:56
par jObiwan
Effectivement, j'ai regardé mes photos d'archives. Les 66000 avec une seule trappe, ça va jusqu'à 66116. A partir de la 66121, c'est du 2 trappes. Entre ces deux numéros, désolé je ne les ais pas en photos.
A noter tout de même un cas d'école, la 66715 issue de la 66081. Grand capot : 1 trappe, petit capot : 2 trappes.




Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 15:40
par Autorail 21
jObiwan a écrit:Effectivement, j'ai regardé mes photos d'archives. Les 66000 avec une seule trappe, ça va jusqu'à 66116. A partir de la 66121, c'est du 2 trappes. Entre ces deux numéros, désolé je ne les ais pas en photos.
A noter tout de même un cas d'école, la 66715 issue de la 66081. Grand capot : 1 trappe, petit capot : 2 trappes.

7894772102_f8a15200d6_c.jpg


8561811562_63891e6db7_c.jpg



Salut ,
. . . Ce qui confirme ce que je supposais page 22 : ´ sauf peut-être exception(s) dues à des remontages en atelier ´ de ce sujet !
Merci pour ces photos .

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 16:03
par - Z -
En tout cas, je n'avais jamais prêté attention au fait que la livrée de Paul Arzens embellissait réellement nos BB 66000 ! :o

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 18:13
par BB67300
Euh, laquelle des deux :?:

Concernant les 66700, elles sont hors-concours, puisqu'elles n'étaient déjà pas toutes identiques en sortie de transformation (hormis la cabine neuve et les rambardes). Par la suite, il y a eu des mélanges de pièces entre machines, y-compris avec des 66000/66400 radiées. Donc à oublier.

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 12 Déc 2021, 18:52
par jObiwan
BB67300 a écrit:Euh, laquelle des deux :?:

Concernant les 66700, elles sont hors-concours, puisqu'elles n'étaient déjà pas toutes identiques en sortie de transformation (hormis la cabine neuve et les rambardes). Par la suite, il y a eu des mélanges de pièces entre machines, y-compris avec des 66000/66400 radiées. Donc à oublier.


Les 66700 Je ne vois pas en quoi elles sont hors concours, surtout lorsqu'on connait la loco d'origine comme la 66715 où c'est la 66081 qui a été transformé.
Dans ce cas là, elles sont toutes à oublier car il y a du peut-être avoir des mélanges au fil de leur révision ou réparation Pour avoir la place pour mettre 2 trappes, il faut obligatoirement changer la chaudronnerie ou du moins en agrandir l'ouverture donc pas sur que l'investissement en vaille la chandelle.

La 66724 issue de la BB 66087 donc c'est bien une trappe




La BB 66733 issue de la BB 66133 donc c'est correctement une version 2 trappes



Ca c'est cadeau pour -z-, la 66723 issue de la 66137.




:D

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 23 Nov 2022, 18:04
par Phil60
Bonjour
Une petite question sur la BB 66503 Jouef que j'ai numérisée avec un loksound.
Lors du démontage des boggies je n'ai pas noté la position du petit ressort. Faut il le mettre entre le boggie et le chassis donc sous la caisse ou entre la vis laiton et la caisse en dessous du cardan de transmission
Merci d'avance

Re: Jouef BB 66000: remise en forme et + si affinité

MessagePosté: 23 Nov 2022, 18:21
par Phil60
C'est bon j'ai trouvé en regardant les premières photos de Augeard
Merci
Phil