Page 1 sur 1

141 r jouef

MessagePosté: 07 Mar 2017, 23:18
par raf34
Bonsoir

J'ai une 141 R jouef Hornby qui dandine du popotin, comme une danseuse du ventre :mdr:

Bon las de la regarder souffrir ainsi, j'ai décidé de charcuter. L'opération ? Changer le train de roues. '(le fou).

J'ai un train complet Boxpock de roues, bien rondes. Car après vérification celles de l'essieu moteur d'origine me semble ovoïde. Ce qui expliquerait ce dandinement.

Question : quelqu'un a-t-il des conseils à me donner sur l'opération je suis preneur.
Outils, gaffe à éviter, erreurs à ne pas commettre.

Merci de l'aide.

:D

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 08 Mar 2017, 11:24
par Challenger60
La 141R HJ est motrice, cela rend un peu plus délicat le changement du train de roue. Par contre je ne sais plus si le mouvement est transmis du 1er essieu aux autres essieux embiellés par engrenages ou par les bielles. Dans le 1er cas cela rend le changement des essieux délicat car il faut faire coincider la position des bielles et des engrenages, dans le deuxième cas c'est plus simple. Par contre, dans les deux cas il faut, au moins partiellement démonter et remonter l'embiellage et ne pas se planter... :siffle:

Es tu vraiment sûr que la roue est ovalisée? Certaines 141R HJ se mettent en crabe à cause de l'attelage tender, c'est peut être la raison du dandinement!

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 08 Mar 2017, 19:30
par raf34
Bonsoir

Merci Challenger. Bon je vais y regarder de plus près alors.

J'ai changé le bissel avant par un de chez Eric Siebel bien plus lourd. Je vais regarder du côté du train arrière alors.

Je donne des news des que j'ai bidouiller la machine.

Si je peux pas utiliser le train de roue, j'ai une Jouef Champ qui traine dans un coin, cela servira.

Rien ne se perd.

:siffle:

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 08 Mar 2017, 20:02
par loustic
C'est le dernier essieu qui entraine les trois autres avec l'embiellage. Il te faut une douille hexagonale de 2* pour démonter les vis qui tiennent l'embiellage. Il te faudra aussi déboiter les patins de frein du fond de châssis, pour le démonter. Sur ce fond de châssis, il y a les deux fils des prises de courant qui sont soudés, ce sera là ta plus grande difficulté, je pense, car ils risquent de ne pas être assez long.

*Au besoin,on peut tirer une douille de 2, d'une empreinte hexagonale d'une vis BTR sans tête.

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 08 Mar 2017, 22:38
par raf34
:rhaaa:

Tu peux préciser avec un photo de la douille de 2 ? J'ai fait un peu de recherche sur le net et je n'ai pas trop trouvé de DATA sur le sujet de l'outillage, ou du moins peu qui me satisfasse.

Merci.

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 09 Mar 2017, 00:15
par loustic
La douille sert à dévisser les vis à tête hexagonale au dessus des flèches orange. Tu peux aussi tailler une clé plate (à fourche) à la meule dans une chute de tôle.



Une illustration prise au cours du démontage. Sous la flèche rouge, les fils des prises de courant. Et au dessus de la flèche verte, les morceaux au bas du cendrier qu'il faut peut être démonter pour accéder à une vis qui maintient le fond de châssis...pour ceci, je n'en suis plus sûr.


Re: 141 r jouef

MessagePosté: 09 Mar 2017, 01:57
par blaisy
Ma parole, c'est l'ingegnere Loustic !
on est sauvés ! ;)

Re: 141 r jouef

MessagePosté: 09 Mar 2017, 22:19
par loustic
J'adore le titre dont tu m'as baptisé, c'est un peu entre tech et quelque chose qui ressemble à rien, ça me va bien en fait! Si tu le permets je vais me l'approprier... ;)

J'espère ne pas avoir fait peur avec toutes mes explications et mise en garde, pour le changement d'essieux de la R!

Cela dit, j'en profite pour passer une petite annonce -en mode sérieux- : si vous souhaitez vous débarrasser d'essieux à rayons non bandagés de 141R HJ, je suis amateur pour mes petits travaux en proto...