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Comment ?

MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:43
par Le Basque
Une question aux connaisseurs : j'ai bien compris le principe du fonctionnement de deux locomotives en Um. Un point cependant m'échappe, comment le conducteur de la machine menante peut-il être informé à distance de l'évolution des paramètres de la machine menée ?

Je pense, par exemple, au régime moteur, aux divers indicateurs de pression, de températures, et de niveau même. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des doubles cadrans et voyants. Alors comment ?


:gne:

Re: Comment ?

MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:48
par La Mouette
Ya que deux possibilités :

Soit les indicateurs (tension, pression, niveau, amperage, etc) sont reportés dans la machine menante soit ils ne le sont pas.
S'ils le sont bah c'est tout bon. S'ils le sont pas bah c'est la porte ouverte à ...
C'est la même problematique dans les cabines des Bx.

Le chemin de fer c'est une aventure. :diable:

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MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:58
par Ocatarinetabellatchitchix
Il a une centrale DCC roco dans le cockpit :?: :siffle: :ange:

Re: Comment ?

MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:21
par Le Basque
Gny ??? C'est quoi des cabines de Bx ???

Re: Comment ?

MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:25
par La Mouette
Cabin des rever. Dans la nomenclature le x est utilisé pour les voitures disposant d'equipement speciaux.

Exemple AcBcux Mixte 1 et 2 couchettes, couloir lateral et x pour la convertibilité qui est une fonctionalité speciale.

Bx, voiture de seconde classe avec cabine de reversibilité. les Vb, Vo et Vr 2N par exemple. Pour les corails ce sont des B10ux si ma memoire est bonne.
Dans ces bagnoles, les infos de la loc sont tres chichement reportées. :shock:

Re: Comment ?

MessagePosté: 30 Oct 2008, 23:27
par Le Basque
D'acc, je vois un peu mieux.

Re: Comment ?

MessagePosté: 31 Oct 2008, 00:24
par ligure
Pour avoir conduit une Um de G 1206 pendant ma formation, il n'y a qu'une série de cadran dans les machines. Quand elles sont en Um, elles ont normalement un fonctionnement identique. par exemple au freinage la dépression est identique sur la menante et la menée (aussi bien au direct qu'à l'automatique). Par contre ça a des inconvénients, quand la machine menée ne tranctionne pas on ne le voit pas toujours (problème assez fréquent sur les 1206) et donc on se retournait pour voir si il y avait de la fumée qui sortait de l'échappement

Re: Comment ?

MessagePosté: 31 Oct 2008, 09:51
par Le Basque
Merci Ligure pour ce témoignage précis. J'en déduis qu'il y a quand même une grande confiance faite au matériel pour ce qui est de cet aspect des choses.

Re: Comment ?

MessagePosté: 31 Oct 2008, 11:17
par ligure
oui il y a des sécurités et l'électronique veille

Re: Comment ?

MessagePosté: 03 Nov 2008, 18:50
par BRUNO L
En principe, il y a des câblots de commandes entre les deux machines. Un circuit de commandes et un circuit défauts. C'est lui qui indique une défaillance qui sera constaté comme défaillance pour les deux machines. Pour le frein, il n'y a que le robinet du mécanicien de la machine menante qui est en service.Le robinet de la machine menée est isolé par une clef spéciale. B L