je vais continuer sur ce fil mon aventure de la rame Sprague ultra raccourcie en N, histoire de pas trop faire dériver celui sur le Bandai B-Train http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=15664

pour débuter, gros récapitulatif du pourquoi du comment

1 - c'est quoi le Bandai B-Train

2 - c'est quoi une rame Sprague Thomson

c'est La rame emblématique du métro Parisien depuis les années 30

Parisien de naissance et ayant souvent roulé dedans, j'ai toujours voulu en avoir une en modèle reduit

j'avais envisagé sérieusement en reproduire quand j'étais artisan, mais vu le financement à engager, faut arrêter de rêver

il a bien existé un modèle HO en laiton chez Trans-Europ à Paris, mais en série très limitée, assez onéreux, et l'ayant vu, pas top au niveau reproduction

sinon, RIEN: ni en HO, ni en N, ni en Z, et donc pas plus dans les échelles supérieur .... heureusement que qlq accros se les fabriquent "avec leurs petites mains"

Edit: j'avais oublié la rame Tin plate AS en 0

avec l'avancée des imprimantes 3D, j'ai donc décidé de me faire ma p'tite rame a moi, sous plusieurs conditions:
- imprimée chez un prestataire (pas envie de m'emm****** avec ce genre de machine a la maison, j'ai donné)
- en N plus qu'en HO pour une histoire de cout
- dans l'esprit joueur, donc sur châssis Bandai B-Train

- cela n’empêche pas de faire qlq chose de ressemblant, surtout que j'ai 2 rayons de biblio rien que sur le métro

l'idée trainait depuis qlq temps, déjà, j'en avais parlé avec l'ami Marc lors de l'expo 2016 de Guérigny, restait plus qu'a s'y mettre, ce qui fut fait qlq semaines après, en choisissant pour base les motrices et remorques de 14.20m
qlq essais d'impression plus tard, j'en suis a la 3eme version (motrice et remorque) qui me convient, les toits aussi, reste a dessiner les reproductions des flancs de bogies ...
dessins des dernières versions avec toits
les modèles imprimés chez Shapeways...
et une p'tite vidéo de la rame proto de 5 elements
aujourd’hui, j'ai attaqué les peintures des caisses, et je poursuivrais ici la suite
Dominique