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232 tc liliput

MessagePosté: 26 Sep 2017, 18:36
par angus63
Bonjour,

Je viens de digitalise une 232 tc mais j ai l impression que le moteur tour dans le vide il n arrive pas a entraîner les roues .
À la main en tournant le contre poids les roues sont bien entraîne.

Avez vous une idée d' ou cela peut- il provenir .

Merci à vous de vos réponses.

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 26 Sep 2017, 18:56
par Num Eric dit Gital
Bonjour,
le défaut classique de cette loco la pièce* au bout de l'arbre du moteur (*: je ne me rappelle plus son nom) tourne à vide et donc n'entraîne plus le reste; donc, le plus simple: trouver une colle forte.

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 26 Sep 2017, 23:11
par angus63
Merci je regarde ça demain :cool: :siffle:

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 27 Sep 2017, 21:53
par Daniel2
Ou du frein filet

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 28 Sep 2017, 10:24
par 16012
Bonjour,
Merci d'avoir soulevé le problème ! J'ai la même panne avec mes 2 machines après quelques temps sans les avoir fait tourner . Je pensais au blocage des pignons par la graisse séchée. Merci par avance pour toute info sur ce sujet et ses solutions éventuelles.
Cordialement
16012

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 30 Sep 2017, 08:49
par angus63
C' est bien le problème le manchon tourne dans le vide et empêche la traction
Maintenant après plusieurs collages rien ne tiens, je trouve pas de colle assez forte.

Une petite idee?

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 30 Sep 2017, 11:09
par sncb_nmbs
Colle 21 cyanoacrylate professionnelle 21 g : http://www.passion-maquette-rallye.com/ ... 1_MOD1.jpg

ou

Frein filet ou résine de blocage 5 ml : https://www.jerestaure.com/images/image ... 44x300.jpg

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 30 Sep 2017, 11:38
par BURLINGTON
angus63 a écrit:C' est bien le problème le manchon tourne dans le vide et empêche la traction
Maintenant après plusieurs collages rien ne tiens, je trouve pas de colle assez forte.

Une petite idee?

La difficulté de ce genre de collage, c'est l'élimination de toute trace d'huile ou de graisse.
Il faut bien nettoyer l'axe et le pignon avec un dégraissant en faisant attention d'utiliser un produit qui n'attaque pas le plastique, si le pignon est en cette matière. Bien vérifier que le pignon n'est pas fendu qui dans ce cas est à remplacer.
Après l'utilisation d'une colle cyanoacrylate est pratique. Surtout une très fluide, type Cyanolite verte, qui fonctionne par capillarité. Néanmoins faire très attention de ne pas en mettre dans le moteur ce qui le tuerai immédiatement. Donc mettre le moteur vertical pignon vers le bas et déposer une goutte de colle à l'aide d'un pic au joint de l'axe et du pignon de manière à ce que la colle remonte entre l'axe et le pignon mais pas plus.

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 30 Sep 2017, 13:29
par AlexK
J'utilise une résine dilué dans l'alcohol. C'est assez fort, mais on peut demonter si necessaire.

Cordialement,
Sacha

Re: 232 tc liliput

MessagePosté: 01 Oct 2017, 11:33
par 16012
Daniel2 a écrit:Ou du frein filet

Bonjour à tous,
Question d'un ignare : le "frein filet" c'est ce genre de pâte bleue dont on enduisait les goujons de culasse pour les empécher de se desserrer sur les gros diesels ? De marque "Loctite" si je ne m'abuse
Merci pour toute info
Bon dimanche
16012