Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Sep 2021, 21:20

Retour sur les voitures Express Nord RMA. Beaucoup de difficultés pour ajuster le toit et la vigie dont j'y ai ajouté un vitrage en rhodoïd. Le résultat ne sera pas celui de LSM. Je n'ai pas trouvé la raison qui montre des fenêtres au dossier de la B5D alors que dans mes photos elles sont obturées. Quoi qu'il en soit, j'y ai ajouté les feux de fin de convoi taillés dans des tubes de coton-tige et un plus gros. Il reste à figurer leur câblage. Ensuite, montage des poignées de porte, marquages et les marche pieds pour terminer. Curieusement, le vert 306 n'est pas le même que celui des B11tz


J'ai enfin remonté la première B11 ratée. J'ai attendu d'avoir un aérographe de qualité pour repeindre la caisse. Une galère les peintures Interfer H2O. La soluce: diluer à 30% avec de l'alcool isopropylique à 70° (en parapharmacie). Il sert de nettoyant de l'aérographe après démontage complet

Du coup, j'ai pu ajouter la conduite de l'alarme. Les fenêtres sont en rhodoïd, les vitrages d'origine ayant eu des traces de colle, la cyano s'étant trop étendue.... >:D . Bref, une galère à monter avec des éléments qui, en fait, étaient surement des rebuts et ne pouvant être vendus.


Il me reste à terminer la B5D et monter une A7 et une A3B5 et j'aurai mon Paris Laon.
231 C 61 gare de CAUDRY.jpg
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ALT MARKLIN GN 800
19 Sep 2021, 19:03

bonsoir,
la composition de ton Paris-Laon correspond à quelles années ?
par mes souvenirs (encore trèe précis) avant l'électrification Paris-crépy en Valois en Décembre 1963 la traction des Express était assurée par des 231 E des Joncherolles soit par des 231 K de Tergnier voir par des 230 D de Laon pour le mv 4221 et par la suite par des 141 R jussqu'en Avril 1967
Quand aux voitures compositions Expres/Rapides-Nord
ALT MARKLIN GN 800
 
Messages: 2
Enregistré le: 19 Sep 2021, 16:38

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
19 Sep 2021, 20:42

Comme le DL, c'est avant 1958. Le Lille Dijon en 1956 (étape Lille Laon):

La 231 C 61 était attachée au dépôt de Fives.
Les Paris Laon étaient souvent des rames courtes (5 voitures express Nord). (source: Vapeurs sur la région nord page 37 avec la 231C 59 date 03/05/1959)
Je poursuis le montage de ma B5d . Equipement du câblage des feux de fin de convoi.

Il sera peint avant pose définitive. Pour travailler, j'utilise un bocal en verre qui me permet de tenir le wagon ou la loco verticalement.

Une 'tite vidéo sur le rodage des 2 B11tz. Les bogies modifiés ne nuisent pas à la tenue de la voie. Il faut laisser quand même un léger jeu aux pivots des bogies. On bloque l'écrou avec une petite goutte de colle.
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
20 Sep 2021, 09:32

Christou231 a écrit:Je n'ai pas trouvé la raison qui montre des fenêtres au dossier de la B5D alors que dans mes photos elles sont obturées.


C'était une erreur. On trouvait dans la boite de petites pièces detinées (en principe...) à boucher ces fenêtres.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
20 Sep 2021, 20:57

AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, je me disais à quoi étaient destiné ces pièces (qui n'étaient pas dans la boite!).

En tout les cas la partie centrale est oubliée. Je dois tailler dans une pièce. Pour bien faire, il faudrait tout refaire car mon vert 306 est différent. Et en plus le dessin n'est pas bon.

Franchement, je n'ai pas envie.
Il faut ajuster et peindre avant la pose.
Essais sur une petite ouverture avant peinture.


Je me demande si cela vaut la peine...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Sep 2021, 20:41

Bon, j'ai décidé d'améliorer. J'ai décollé les feux et l'attelage, démonté les plateaux des tampons et le câblot. Je vais devoir repeindre le dossier. Les plaques des hublots sont trop minces. Il va falloir en coller par dessus pour qu'elles affleurent la paroi. J'ai bricolé la partie centrale. Il y aura une passe de masticage. Je mes suis toujours demandé pourquoi les fabricants se plantent pour des détails qui n'influencent pas les coûts de production. Et là ce n'est pas une production chinoise :diable:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
22 Sep 2021, 20:40

Il a fallu ajuster et recommencer. Les vitres retenaient les obturateurs mais en les insérant à force il sont entrés à l'intérieur de la partie bagage et comme j'ai collé le toit...J'avais sauvegardé la partie centrale qui a reçu une première couche de peinture après masticage et ponçage...ouf. Il me reste à obturer une ouverture. Après masquage, je peindrai à l'aérographe l'ensemble du dossier. Comme la peinture Interfer est mate, une finition au vernis satiné s'imposera. Je poserai les feux à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
22 Sep 2021, 22:35

ça avance bien! Ce qui me surprend sur ce matériel, c'est la position du feu rouge inférieur....Un héritage ' réseau Nord", sans doute....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
29 Sep 2021, 21:02

Pour faire un travail propre, j'ai du faire et refaire. Pas évident le masticage et le ponçage pour que l'on ne voit plus les parties obturées. Comme le toit est collé, le masquage avant peinture à l'aéro n'est pas évident.

Je collerais les conduites d'éclairage avant vernis pour ne pas empâter. Là je présente pour voir...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
02 Oct 2021, 21:02

Je n'ai plus que les marchepieds à poser. Pffff
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 25 invités