Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
26 Mai 2022, 20:03

Je n'aurais pas cru qu'en postant le jour de mon anniv' que je susciterai déchainer les passions :apero:
A-Dubout.jpg

:mdr2: :mdr: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
02 Juil 2022, 21:19

Hello... :coucou:
Une Photo , très rare sur mon réseau..
Un TGV sort du tunnel...TGV 001....
Mon petit fils voulait voir un TGV sur mon réseau, et
j' avais un vieux TGV jouef en épave, dont la motrice pour en faire une machine pour la ferraille...
Bizarrement la réalité a rejoint ma fiction,
car de nos jours ,des rames complète de TGV sont en attente de ferraillage...
Bon , j' ai du réparer sommairement la machine,
et maintenant elle roule pour le bonheur de mon petit fils,
qui sourit chaque fois qu' elle passe devant ses yeux...

Image
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
03 Juil 2022, 11:06

ICI ? LA 241 C 1 - ex 241 P..

Le deuxième essieux avait toujours tendance à dérailler...
Après avoir chercher à résoudre le problème , j' ai tout simplement copier ce que jouef
avait fait pour sa 231 C 60.
de meuler le boudin de roue de ce second essieux , et depuis plus aucun problème de déraillement...
Image
Image

et depuis plus de problèmes..
vu sur le train de roues en courbe...
Image

Image.... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
03 Juil 2022, 19:41

C'est quand même curieux que cette machine déraille en courbe serrée prévue chez Jouef avec r=385 mm. Je n'avais jamais eu de pb sur les courbes serrées de mon réseau de 1970.
La grand' mère 241P7 sur mon réseau. Elle est actuellement garée car elle est sensée être remplacée par la 241P 28 HJ qui n'a jamais roulé correctement
phpBB [video]

Bon, l'idée est bonne. Enfin c'est vraiment un modèle free lance, foyer et cabine de 231 C et tender 30R...Il fallait l'imaginer. Pour ton info, en fin de carrière la 241C 1 affectée à Nevers était dans le roulement des grosses P et était attelée avec un tender 34P
Modifié en dernier par Christou231 le 03 Juil 2022, 20:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
03 Juil 2022, 20:02

Retour sur la 231K 82 encore dans son jus sauf la peinture et quelques détails. Comme je ne peux pas mettre en tête de la flèche d'or une 231C, j'ai la Chapelon RIVAROSSI qui fatigue et la 231K est déficiente en prise de courant.

Première opération sur le tender 38A. Une remotorisation avec un kit IProd' est onéreuse (70€). De plus, rogner sur un lest maousse kosto et le remplacer partiellement par des plaques diminue l'adhérence. Car malgré tout ce tender moteur à plat arrache dur avec son moteur M20.
phpBB [video]

J'ai donc opté pour un moteur MABUCHI de chez IProd' qui a la même vitesse de rotation et le même encombrement sous réserve d'un petit bricolage pour immobiliser latéralement le moteur .

Il faut tailler dans une traverse une encoche de 12mm de long sur 1mm de profondeur. La traverse doit être raccourcie pour s'ajuster entre les parois du châssis puis immobilisée sous les lamelles prise de courant:



Un lest cylindrique avait été ajouté à l'arrière du châssis pour une meilleure assise des roues du bogie preneur de courant. Il y aura une prise complémentaire via la machine.
Préparation du montage type Roulnet

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
04 Juil 2022, 20:24

Attention au remontage, il faut dégager la carotte de fixation de la caisse, les condensateurs sont surélevés pour ne pas toucher les lamelles prises de courant:

Attention à la polarité, le repère rouge du moteur est positionné à droite du tender dans le sens de la marche avant. Evidement aux essais je m'étais planter
J'ai ajouté une mini prise qui sera raccordée à la locomotive. Il faut pratiquer une encoche sur le châssis pour laisser passer les fils.
Après présentation du lest, la partie arrière bute sur les contacteurs du moteur. Il faut limer les bossages de 1,5 mm environ. Ensuite, il faut isoler avec de l'adhésif pour éviter le contact avec les connections soudées.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
05 Juil 2022, 11:22

Hello Christian...
Trés bon bricolage...Bravo et merci pour les astuces... :cool:

-BOF ,c' est une machine que j' ai trouvé dans une caisse avec des vieux rails en brocante il y a plusieurs années que j' ai acheté pour quelque sous.... :vieux:
c' est la locomotive vapeur préférée du petit fils... :siffle:
tu comprends , je vais pas chipoter pour si peu... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 204
Enregistré le: 06 Oct 2015, 13:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
06 Juil 2022, 19:37

Suite...

A la mise en place du lest, l'ensemble Roulnet est soudé aux bornes du moteur et ce montage rigide maitient les condensateurs hors de contact avec les lamelles de prise de courant.


Le tender terminé. J'ai refait le marquage avec des décalcomanies MF87 bidouillé pour le n° et ajouté des briquettes Régions et Compagnies coupées en deux dans le sens de la longueur car trop épaisses et repeintes.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
06 Juil 2022, 21:53

Essais avec un Paris Lille de 10 voitures et un fourgon
Alimentation Gauge Master MARKIV
phpBB [video]

et un train de messagerie. Moteur silencieux et puissant.
Alimentation Disjoncta 1500
phpBB [video]

L'alimentation par la machine devient impérative.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
07 Juil 2022, 10:33

Il y a fort longtemps, quand j'étais jeune et habile, j'ai fabriqué la 241C1 à partir d'une P Jouef.

Je n'ai retrouvé dans mes fichiers qu'une photo en cours de construction, qui a l'avantage de montrer les pièces ajoutées en carte plastique. Les dômes avaient dû être moulés à partir de ceux de la 141R, (ou autres?).
A noter que j'avais même récupéré la cabine, pour profiter de son arrondi !
Je l'avait équipée d'un tender PLM Jouef.
A noter qu'à la fin de sa carrière, elle avait reçu un tender 3

Elle doit trainer au fond d'un carton...



Sans aller si loin dans les détails (tuyauteries...) mon bricolage doit pouvoir servir de source d'inspiration pour une transformation.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités