Vieilles gloires Jouef et consorts...

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
25 Mar 2023, 16:52

Super :cool: Comment le gères tu ? Vu qu'elle est cachée.
PREVOST Alain
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
25 Mar 2023, 20:47

C'est basique.

Tout est manuel et à vue. Aucun automatisme. Les voies de garage sont isolées avec un interrupteur on/off et les aiguillages couplés deux à deux. La règle du TCO: aiguille normalement en position droite bouton poussoir vert momentanément fermé, et déviée jaune, interrupteur rouge on/off normalement off. Les aiguilles sont des vieux CASADIO avec cœur alimenté interdisant le franchissement si l'itinéraire n'est pas formé. Je ferais une 'tite vidéo" pour les ceusses que l'électronique rebute. Le départ et l'arrivée des trains sont sous surveillance à vue (en se baissant). Il y a intérêt, la diversité de vieux matériels disparates fait qu'un déraillement est possible au franchissement des aiguilles et la marche à vue au ralenti est nécessaire. J'ai eu d'ailleurs une mauvaise surprise avec mes voitures Express Nord RMA où les marchepieds d'extrémité se payaient le moteur d'aiguillage d'entrée en courbe du faisceau. Seuls mes aiguillages de surface sont commandés avec des moteurs sous table Conrad type fin de course.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
26 Mar 2023, 09:20

Ok. C'est une gare cachée mais visible.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
28 Mar 2023, 19:48

Retour sur la 231 K 82 de Jouef Champagnole.

Après avoir décrit la remotorisation du tender 38 A page 49 de ce fil,

j'attaque la locomotive pour améliorer son aspect général sans ambitionner d'atteindre le niveau d'une REE mais de la rendre au niveau de la Pacific nord que j'ai revisitée. En dehors de l'amélioration du captage du courant électrique hyper simple par la machine, c'est la cabine qui va être délicate à modifier. Je pense remplacer les accessoires ( pompes, turbo dynamo...) et la plupart des tuyauteries.

Pour me faire la main, je commence par l'amélioration de la traverse avant en supprimant les lettres en relief. J'ai déja supprimé le numéro de région 2J'avais quand même fait des filets blancs à l'époque de sa sortie qu'il va falloir refaire au tire ligne... Je pense la garder en robe noire filets jaunes que j'avais pas trop mal réussi.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
29 Mar 2023, 13:04

Eric Seibel/Mécanic Trains avait commercialisé une cabine de Pacific PLM au galbe conforme, je sais plus si c'est encore dispo...
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
29 Mar 2023, 19:52

La cabine MT n'est plus produite. Un ferrovipathe m'a gracieusement offert une cabine qui ne lui servait pas. Le hic est que la cabine originale est solidaire de la chaudière en demie coquille et que la toiture est du type allongé, ce qui n'est pas compatible avec la K82. Avant le la bricoler, je vais faire un essai de tronçonnage de celle d'origine afin de retrouver le galbe idoine.


Jean Pierre DUMONT dans ce fil m'a préconisé cette découpe:
Découpe cabine 231K.jpg

Avec cette méthode le résultat est super sur sa machine.

La vraie 231 K 82:
231-k-82-gerald_robinson.jpg
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Zowen
13 Avr 2023, 20:49

Bonsoir tout le monde,

Vu qu'il y a surtout des vapeurs sur ce fil je vais ajouter une vieille électrique !

une série 40100 avec ses voitures, elle est encore en forme ;)
Bon c'est la version la plus récente des anciennes (40108 réf 8451)

phpBB [video]


phpBB [video]


Je n'ai pas ajouté de bruitage elle fait assez de bruit toute seule !

Bonne soirée

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Zowen
14 Avr 2023, 14:21

Bonjour,

Pour faire suite à mon message précédent je précise que j'aime aussi les vapeurs, surtout la 140 C, peut être parce qu'elle me pose toujours des problèmes :D

En ce moment elle est en forme !

J'ai un peu de mal à mettre plus de wagons, le convoi fait la moitié de l'ovale !

Petit jeu, un wagon de la DB est caché dans le convoi, pouvez vous le retrouver ?

phpBB [video]


A+

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
14 Avr 2023, 20:01

Sympa ces vidéos avec du matériel Jouef historique. Une remarque, à l'époque des 140C qui étaient limitées à 80 km/h, la vitesse du train de marchandise en régime ordinaire était de 60km/h.... Le problème des 140C Jouef Champagnole était le captage du courant. A vue de nez il s'agirait de la 140 C280 avec un tender 34 X moteur. Il faut prévoir le captage du courant par la machine et raccorder au tender.
Je ne sais pas si cette série était équipée de palpeurs sur la machine.
Une des 2 miennes datant de 1969 équipées de moteur dans la chaudière à bénéficié d'un captage par le bissel avant, le tender 34X étant un Maerklin Hamo .

L'autre machine a eu son tender 18 C avec des palpeurs additionnels raccordés à la machine, les mêmes pour éclairage de voitures voyageur.
Elles sont en attente de remise à niveau, avec la difficulté que les premières séries avaient un embiellage non conforme en particulier une glissière simple de la crosse de piston au lieu d'une glissière double. Donc voilà un RO lourd à 60km/h avec une double traction pour la rampe de 20/000.Ce convoi est normalement assuré par la 150X35 ROCO .
phpBB [video]
Modifié en dernier par Christou231 le 14 Avr 2023, 21:26, modifié 1 fois.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Zowen
14 Avr 2023, 20:49

Christou231 a écrit:Sympa ces vidéos avec du matériel Jouef historique. Une remarque, à l'époque des 140C qui étaient limitées à 80 km/h, la vitesse du train de marchandise en régime ordinaire était de 60km/h....


Effectivement j'ai la mauvaise habitude de faire rouler mes machines trop rapidement, j'ai toujours aimé la vitesse ;) même avec mes trains HO et vu que sur la route je me suis bien calmé !
Ma 140 C a le moteur dans la chaudière, le tender 34X est vide et je me suis rendu compte qu'un seul essieu de la locomotive captait le courant :( j'ai installé un captage additionnel dans le tender relié à la locomotive, c'est le jour et la nuit !
Elle passe même sur les courbes de 325 mm de rayon sans un hoquet.
Et bravo pour le travail réalisé sur vos machines.
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