Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
18 Mar 2024, 14:43

Hello Christian..
oui , mais la tu auras une 231 K encore plus belle.. :cool:
et complétement transformée... :cool: :cool:
La , je suis à la recherche de roue pour un axe de plus ou moins 1MM , roue à grand boudin pour mes locomotives REE, les roues fines sont une calamitée , les bogies avant des 231 G et K ont toujours tendance à dérailler... :bof:

Vraiment chouette et un régal de voir rouler tes trains sur ce beau réseau...
Très chouette cette rame de voiture .. :cool:

Oui , en fais , grace à la voie K , je peux aussi bien faire rouler en 2 ou 3 rails sans aucun problèmes..
- en analogique..
- ou en digital..
Le seul problème , se sont les finances , le banquier a du mal à financer les achats de nouveautées devenues hors de prix ...
oui , tu as une sacrée patience , moi ,je l' ai perdu avec mon accident de voiture à cause d' une biche.. :vieux:
Sa roule , ou sa casse... :siffle:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
18 Mar 2024, 19:55

Je n'ai pas de pb avec ma 141 E REE mais se sont des bissels. Il faut peut être augmenter la pression des bogies ou augmenter le débattement vertical de tes Pacific REE. Seule ma 241 P HJ me pose problème. Elle ne circule que sur un parcourt dédié. Le tender est une calamité avec ses bogies rigides et les boudins fins.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Mar 2024, 21:37

Le perçage a été délicat. Traçage puis 4 avant trous en ligne à la mèche de 3 mm et finition à la lime aiguille.



Maintenant il faut trouver le moyen de faire les encadrements des fenêtres frontales. Le modèle chez MT est épuisé.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
22 Mar 2024, 12:02

Il faut s'y faire, les nouvelles productions ont des roulements aux normes fines, et heureusement !
Si ça déraille, il faut peut-être chercher du côté de la pression du bogie, mais je crois aussi que c'est la voie qu'il faut améliorer !
Les roues "coupe-jambons" ne sont qu'un pis aller. Les américains pratiquent les normes fines depuis toujours, et j'ai rarement lu de relations de problèmes de déraillements.
Il faut voir où ça déraille, s'il n'y a pas un changement de niveau d'un rail en pleine courbe, si les boudins n'ont pas tendance à escalader un mauvais raccord ou la pointe d'une lame d'aiguille et essayer de corriger tout ça.
Je sais, c'est fastidieux, mais c'est un investissement pour garantir le bon passage des matériels à venir.
En général, j'ai un ou deux engins-tests : s'ils passent, tout passe (enfin, en principe...) !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
22 Mar 2024, 17:06

Hello Christian..

OUI , en effet c' est la gare Jouef , le type de gare qui se rapproche le plus à la gare de Bray-dunes..

[url][url=https://servimg.com/view/11320572/5663]Image[/url][/url]

ici , une photo de la gare en 1990..
la ligne de chemin de fer n' existe plu.
tout est envahie par la verdure , à la place de la voie ,ils ont fait une piste à vélo..
mais 3 kilomètres plus loin , dans la campagne il y a l'autoroute A16 de nos jours avec des trains de camions..
Alors que cette voie amene en Belgique avec une relation SNCB directe pour Bruxelles..
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
22 Mar 2024, 17:10

Et , ici sur mon réseau en gare de Bray-dunes ,année 1960
[urlImage][/url]
Avec plusieurs A1A 62000 pour un trafic intense , comme se le fut à cette époque avant le tout camions.
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Mar 2024, 21:49

Suite de la 231K82:
J'ai pris pas mal de temps pour trouver le moyen de faire les cadres des fenêtres frontales. Après avoir façonné et collé la tôle renfort de la toiture je fais un essai avec une agrafe. Coup de bol, le modèle fait juste le périmètre. Il faut jouer de la pince de bijoutier, celles de ma grand'mère qui était chaîniste...C'est particulièrement chronophage. Je pense qu'une fois ajusté définitivement le deuxième encadrement sera plus rapide. Après, il va falloir découper les vitres. J'ai bien du Vitrex de AMF87 mais je ne sais pas comment faire pour ce cas. Les phares c'est plus petit et indépendant, alors que pour la cabine il ne faut pas se louper.


Utilisation du Vitrex pour les phares Marchal :
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
09 Avr 2024, 20:45

Première couche de peinture sur la cabine après la pose des mains montoir. Les encadrements de fenêtre frontale sont peinte avant la pose. Je vais utiliser du micro kristal clear pour les vitres.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
10 Avr 2024, 22:26

Hello Christian..
- un très bon travail , sa va être super.. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Précédente

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités