Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
24 Fév 2018, 00:01

Christou231 a écrit:J'ai découverts que les paliers d'engrenages de la 040D PIKO étaient fragiles ou plutôt ne tiennent pas dans le temps


C'est le problème bien connu avec des vieilles locomotives Piko. Mais je n'ai pas telle problème avec ma 040 D.

J'ai fait quelqu'une autre chose. Je ne reste qu'un seul essieu (#3) lié avec un moteur par l'engrenage. Des autres essieux sont mis en mouvement comme sur une locomotive réelle: avec les bielles. Le roulement serait beaucoup plus souple et silencieux. Il faut aussi refaire des bielles d'accouplement, en segments en place des continues.
Modifié en dernier par AlexK le 24 Fév 2018, 00:11, modifié 2 fois.
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
24 Fév 2018, 00:07

C'est super sympathique ces vieilles gloires ;) Bravo a vous tous de les faire vivre et revivre. :cool: Je ne sais pas si j'aurai la patience.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar AlexK
24 Fév 2018, 00:15

BURLINGTON a écrit:C'est super sympathique ces vieilles gloires ;) Bravo a vous tous de les faire vivre et revivre. :cool: Je ne sais pas si j'aurai la patience.


Bonsoir Alain,

Je pense que c'est l'une des nombreuses facettes du modélisme ferroviaire. Et chaqu'un fait son choix ;) .
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 60
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar TMB 15
24 Fév 2018, 00:47

Christou231 a écrit:J'ai découverts que les paliers d'engrenages de la 040D PIKO étaient fragiles ou plutôt ne tiennent pas dans le temps...


Je comprend maintenant pourquoi la mienne roule des épaules :mdr:

J'ai aussi une 131T ETAT ex.Badoise : l'une de mes rares locos qui n'a JAMAIS pu rouler (avec une 150X Roco au chassis déformé et fissuré). :diable2:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
24 Fév 2018, 01:02

On est bien d'accord ;)
Dans un domaine similaire, je suis entrain de revitaliser une vieille gloire d'Outre-Atlantique. Une GP7 Athearn Blue Box des années70/80. Digitalisation avec un Lenz Silver de récupération .
Le détaillage viendra par la suite.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2018, 14:17

AlexK a écrit:
BURLINGTON a écrit:C'est super sympathique ces vieilles gloires ;) Bravo a vous tous de les faire vivre et revivre. :cool: Je ne sais pas si j'aurai la patience.


Bonsoir Alain,

Je pense que c'est l'une des nombreuses facettes du modélisme ferroviaire. Et chaqu'un fait son choix ;) .


Excellent. :applause: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
24 Fév 2018, 17:12

ici , ma 131 TB Hornby dans son jus..en gare de Zuydecotte..

Image

toujours le même moteur qui parait être increvable..
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
24 Fév 2018, 22:14

Le moteur est robuste mais bruyant surtout avec le courant pulsé. La mienne date de 1966 et elle a des kilometres dans les roues. Sans bandage d'adhérence tracte facilement 8 voitures en palier ou 5 en rampe de 20/000. Vidéo déjà ancienne avec essais au ralenti avec 5 ty Est France Train sur mon réseau en construction qui est aujourd'hui un peu plus avancé.

https://www.dailymotion.com/video/x3k0up2
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
24 Fév 2018, 23:09

Re...

Bravo pour la construction de ton hélicoïdale , je pense pas que tu ai besoin des bandages de roue sur la machine pour y monter la haut..

vu l' avancée du chantier , il ne te reste plus grand chose à y faire pour le terminer...
j' ais ma 141 R jouef/electrottren qui a perdue ses bandages, et elle tracte toujours avec vigueur ses 10 caisses de voitures Nord ls model.

de plus, ma machine fait le même bruit, c' est collector.. :applause:

oui , elle doit être de la même époque , je l' ai acheté lors d' une bourse de train à Boulogne il y a une petite trentaine d' années , :ange:

Tu as bien réussi, la finalisation de cette 231 Nord , elle a de la gueule.. :applause:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
24 Fév 2018, 23:49

@Ulysse Il y a encore beaucoup de travail pour le réseau. Je termine la pose des voies de la partie gare. Ensuite, je dois lever le panneau pour y installer les moteurs d'aiguillage, ceux de la signalisation mécanique et la filerie. Il y aura 44 aiguillages en tout, 20 signaux mécaniques et 3 mini TCO plus un pour les signaux mécaniques à commande indépendante. Une fois le "second œuvre" monté, ce sera la partie décor.







Et puis en récrée, je vais voir pour une remise en niveau d'une 140C . Comme j'ai la 150X35 ROCO, je vais pourvoir cannibaliser celle de Jouef en reprenant la 140C23 .


Les essieux de la 150X29 iront même non bandagés et j'intervertirai le 34X motorisé. Par contre il faut que je me procure un nouvel embiellage, celui d'origine est inexact.

Pour les bandages, ceux de ROCO font l'affaire. Il faut prendre ceux qui sont épais à partir de la référence 40074 pour le 30R.
Concernant la 231C61, le fumigène (cf ma video plus haut) est alimenté par le dispositif Carmina avec ses deux flasques prises de courant.



Elle roule lourd grâce à un lest en tube:

DSC03630.JPG


La cheminée est en bronze ainsi que les tampons Nord (ceux de la 150P Trans Europ), et quelques pièces Mécanique Train

La porte de boite à fumée est celle d'une 140C Jouef pour la partie bombée avec Y refait en façonnant des attaches trombones. Les taquets ont été prélevés avec une lame de rasoir.

DSC03235.JPG


Et la machine est aussi connectée au tender



Lui même équipé avec un kit de motorisation Iprod'

Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1436
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BURLINGTON, Tbot et 45 invités