Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Tonio EC
19 Déc 2021, 00:43

BB67300 a écrit:C'est sûr que là, il vaut mieux prendre des LSM qui se trouvent plus facilement et au même prix, et qui n'ont pas tous les défauts des RMA (le plus visible étant le galbe faux du toit).

Bonjour
Mes LSM sont jolies, mais composées d’une matière plastique fragile, plusieurs tampons se sont échappés, des supports d’attelage également et les roues sont de facture très grossières. La construction chinoise de l'époque de leur sortie pour LSM avait encore de très gros progrès à faire. Elles me feraient presque regretter les Fleischmann qui bien qu’imparfaites et traitées au 1/84 ème avaient belle allure et un meilleur roulement.
Tonio EC
 
Messages: 34
Enregistré le: 01 Mar 2012, 16:30

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Déc 2021, 21:45

J'ai reçu mes aménagements intérieurs. En attendant, j'ai refait les marquages de ma rame sauf le mixte fourgon . Tout est en 2ème classe maintenant.


Il ne me reste plus qu'à peindre les sièges et le sol

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
28 Déc 2021, 21:36

Je ne pensais pas que l'ajout d'aménagement intérieur de ces 3 pattes me prendrait autant de temps. J'ai commencé par le fourgon. Après le réajustement des mains montoirs qui avaient un profil non conforme, j'ai peint les sièges en vert. J'ai décidé de ne pas touché au sol , invisible des fenêtres. Impossible d'enfiler l'ensemble de l'aménagement. les trous d'extrémités laissant passer les vis de fixation du toit étaient trop rapprochés. Il a fallut contre-percer.

Je n'ai pas oublié les inscriptions des bouts de caisse qui étaient venues de moulage et peints en jaune

J'hésite a rependre les plateaux de tampons

Les aménagements des voitures déclassées s'annoncent difficiles. Il auraient fallut des aménagements de voitures mixtes et non pas des 2ème classe car la porte est décentrée et ce sont de B8 au lieu de B7...Il va falloir tailler pour respecter le pas des sièges au regard des vitrages..
Modifié en dernier par Christou231 le 29 Déc 2021, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
29 Déc 2021, 21:18

J'ai voulu démonter la B4D pour prendre le gabarit du plancher. Mon idée est de désolidariser les banquettes de l'aménagement d'une B8 pour transformer au pas d'une B7. Opération inutile car sur les A7 et A3B B4 les portières ne sont pas centrées sur les faces latérales. J'en ai donc profité pour peindre le plancher à l'Humbrol 186
:

Pour constater que cette opération n'est pas visible une fois le toit remis en place:

Du coup j'ai revu les plateaux de tampon à la lime et ajouter du Vitrex sur les feux de fin de convoi. Le deal, c'était de ne pas faire éclater les boisseaux en retirant les plongeurs à la pince. Cela n'a pas raté, deux se sont mis en fleur. J'ai recollé à la cyano et repeint au vert 306. L'allure est améliorée.:

Modifié en dernier par Christou231 le 02 Jan 2022, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
02 Jan 2022, 21:32

J'attaque l'aménagement d'une B7 tirée d'une A3B4. Il a fallu retirer un siège et redécouper l'ensemble pour changer le pas au droit des sièges. Comme je ne voulais pas réduire en hauteur l'épaisseur du plancher restant, j'ai découpé un plancher identique modifié dans du rhodoïd ép.0.2 (boite de gâteau ou autre)

Il a fallu rallonger la cloison des WC

Ensuite, rebouchage des espaces laissé dans le plancher avec de la carte plastique (toujours des cartes de paiement ou autres HS)

Remontage après peinture du plancher
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
04 Jan 2022, 21:42

Première voiture de 2ème classe terminée il m'en reste deux à faire.


Essais en ligne des B4d et B7tm
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
06 Jan 2022, 16:45

Ces B7 et A3B4 ne sont reproduites ou prévues (à ma connaissance) par aucun autre fabricant.
Donc, avec tous leurs défauts, les RMA gardent leur intérêt.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
06 Jan 2022, 20:54

LSM a reproduit tous les diagrammes existant à 7 et 8 fenêtres par face, dont B7 et A3B4.
Les B6 courtes doivent sortir incessamment sous peu depuis... :roll:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
11 Jan 2022, 21:45

La dernière B7 est terminée. Là, les boisseaux de tampon ont explosé au démontage. J'ai remplacé les tampons par des PIKO type ancien. Les fûts sont un peu différents que les PLM mais 3 fois moins chers que ceux de AMF87 avec les frais de port.


Je vais pouvoir attaquer ma dernière Express Nord
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar jivebunny
12 Jan 2022, 10:50

Depuis le temps que j'en voulais une, j'ai enfin sauté le pas et commandé une Z2N (Z 5600) dénichée sur eBay.
Il s'agit d'une rame à cinq éléments, ici réduite à quatre, dans laquelle j'ai installé un décodeur et supprimé les attelages à boucles des bogies pour les remplacer par des RIBU à élongation sur lesquels j'ai monté des attelages courts Roco (type "harpon").

Le rendu est nettement amélioré, même si je dois encore installer l'éclairage avant / arrière et améliorer le captage qui ne se fait que sur un bogie de chaque motrice... Ensuite je dois installer des pantographes, le propriétaire précédant les ayant supprimés et comblé leurs emplacements :| (curieuse modification que le revendeur a bien voulu prendre en compte dans le prix d'achat)



Alan
jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 23:59
Localisation: Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités