Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
15 Jan 2022, 21:38

Reprise du service de la 040D90 sur un remplacement d'autorail omnibus Lille Tourcoing.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar husson73
17 Jan 2022, 13:40

Christou231 a écrit:Effectivement, les Z5600 0n'ont jamais circulé sur la ligne d'Auteuil. Belle rame à mettre en conformité. Empruntant la banlieue Sud Est, je les ais bien connu du temps de mon activité professionnelle. Pour la transformation au 3ème rail, il s'agissait des Z5100. La ligne est fermée en 1996.

Pour travailler à l'époque Boulevard de Beauséjour et voir ainsi passer les trains de la ligne d'Auteuil, je confirme qu'il s'agissait uniquement de rames standard et non de Z 5700.
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
17 Jan 2022, 16:09

husson73 a écrit:
Christou231 a écrit:Effectivement, les Z5600 0n'ont jamais circulé sur la ligne d'Auteuil. Belle rame à mettre en conformité. Empruntant la banlieue Sud Est, je les ais bien connu du temps de mon activité professionnelle. Pour la transformation au 3ème rail, il s'agissait des Z5100. La ligne est fermée en 1996.

Pour travailler à l'époque Boulevard de Beauséjour et voir ainsi passer les trains de la ligne d'Auteuil, je confirme qu'il s'agissait uniquement de rames standard et non de Z 5700.

Je dois confondre avec une autre antenne dont je ne me souviens plus . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
19 Jan 2022, 23:22

Retour sur la 040D90 avec un remplacement d'autorail. Une petite vidéo avec à la fin un ralentit du train, un essai pour voir la régularité en ligne.
La 040D90 de Lille Délivrance assure un remplacement d'autorail avec des voitures PLM modernisées (RMA). Elle croise le Nord Express repris par la 231 E 13 (RIVAROSSI) remplaçant la 232 U1 ou la 241P habituelle. La G8 PIKO qui a 50 ans d'âge a eut pas mal d'avaries . Rupture d'un axe d'engrenage, rupture de la tête du tourillon de la biellette droite de commande du changement de marche, refixation d'un palier de l'essieu moteur qui empêchait le débattement latéral et affectait son inscription dans les courbes. La voilà remise en service avec un passage copieux de terre à décor la rendant en dehors des critères de propreté du Nord. Il est étonnant qu'en région Nord, la faible vitesse de ces machines (60km/h) soient affectée aux trains de voyageur, assurant d'ailleurs la section Lille Tourcoing pour les trains venant de Paris (Lille étant en impasse). En général, celles affectées à ces trains étaient propres avec des attributs typiquement Nord (porte de boite à fumée avec penture en Y, tampons...)
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
20 Jan 2022, 10:56

Vu la faible longueur du trajet Lille-Tourcoing, avec arrêt probable à Roubaix, la vitesse maxi ne devait pas être un problème. La rapidité des démarrages était plus importante.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
21 Jan 2022, 18:15

...Hello Christian..
-Ma 040 D piko toujours avec son moteur d' origine qui passe ici , devant le mémorial du souvenir de l' opération dynamo , sur mon réseau..

Image

si dessous la divine de jouef collector, parfois sa déraille , parfois sa passe , c' est comment elle est lunée..

Image

si dessous la BB 16001 Jouef , des années 1960 , avec son moteur d' origine , et elle tracte facilement les 8 voitures Roco ou lsmodel..

Image
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
21 Jan 2022, 21:37

@Ulysse. Comme quoi malgré les années cela roule encore. Vérifies pour la Divine: parfois les fils en chrysocale palpeurs de la machine passent devant les roues motrices et gênent l'inscription en courbe. Il faut les passer derrière les roues.

La mienne attend des chaussons neufs...elle plante un choux en rampe. C'est la référence 40075 ROCO qui est adaptée. Je préfère ceux en caoutchouc qui augmentent de 40% l'adhérence par rapport au silicone. Le seul fournisseur sérieux pour des bandages en caoutchouc calibré c'est IProd mais il est en rupture de stock depuis un moment.
Je n'avais pas remarqué que le 36 B avait des filets rouges sur la version collector. En réalité, il n'en avait pas comme ceux accompagnant les 232 R et S.
Il se peut aussi que la vis de fixation du bogie avant empêche le débattement vertical. Un réglage s'impose.
Je m'étais amusé à refaire la traverse avant et remplacé les tampons rabougris (c'est la version de sa sortie).

Ah la 16000 Jouef :cool:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
23 Jan 2022, 15:53

Bonjour Christian..
Tu as l' oeil du connaisseur...Bravo..

oui , en fait ma 232 U1 collector jouef , sur la photo, est en pousse du tender de la 231 C jouef..
231 C qui à un problème de roues , par voilage ou encore , les roues qui se baladent sur les axes.. :siffle:

oui , c' est en fait pour faire rouler chaque type de tender , 1 fois par an sur le réseau.. :vieux: :cool:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
23 Jan 2022, 15:58

re..

oui , merci du tuyau , je vais vérifier ce problème sur ma , ou mes 2 locomotives , car j' ai la 232 U 1 ,modèle de série qui roule très bien et la 232 U1 ,modèle collector qui parfois déraille, pour m' embêter ou de donner de l' animation manuel sur le réseau........ :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar papybricolo
23 Jan 2022, 17:28

Ahhh le pb d'écartement des roues c'est récurant chez Jouef !!!!! il faut mesurer au pied a coulisse...il y en a qui les collent !
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.Confucius

Bonne journée, Amicalement, Jean-Claude

http://papybricolo.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
papybricolo
 
Messages: 160
Âge: 74
Enregistré le: 05 Mar 2010, 20:49
Localisation: Val d'Oise (95) & Oise (60)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités