Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Nonodudu76
23 Jan 2022, 17:49

ulysse5760 a écrit:231 C qui à un problème de roues , par voilage ou encore , les roues qui se baladent sur les axes.. :siffle:
Bonjour,
Regarde ICI
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
23 Jan 2022, 18:11

Merci , pour ce tuto.. :vieux:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
23 Jan 2022, 21:55

Bizarre les roues de la 231C. Le train de roues ne supporte aucun effort puisque la machine est poussée par le tender moteur. Si les roues sont devenues flottantes, attention au réglage des manetons des bielles qui doit être à 90°.

Une cata avec la 130TB Gutzold. J'avais acheté cette machine dans les années 70, une T 9.3 ex Prusse que j'ai francisé. L'ampoule d'éclairage ne fonctionnant plus il a fallu démonter la caisse et la vis de fixation est DANS la cheminée :mrgreen:: le tournevis a ripé en forçant, cela faisait 50 ans que je ne l'avais pas démonté

Donc un boulot pour la remise en état. Heureusement j'avais un tube en pastique que j'ai pu façonner à la perceuse me servant de tour. En plus, il a fallut refaire l'échappement de la turbo dynamo et façonner un jonc pour la cheminée.



J'en ai profité pour ajouter le nom du dépôt. Elle était affectée à La Chapelle
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
24 Jan 2022, 15:27

Chouette remise en état pour cette belle petite locomotive... :cool:
ulysse5760
 
Messages: 208
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Jan 2022, 22:14

Cantonnée au dépôt pour les wagons du parc à combustible, j'ai fait des essais en ligne, il y avait longtemps qu'elle n'avait pas tourné. Cette machine est sans bandages. En rampe de 20/000 et en courbe, elle plante un choux par endroit avec 4 voitures ExPLM modernisées. Je prépare un 'tite vidéo avec 3... Là ça va; son fonctionnement est souple. Patine: pastel sec blanc pour le tartre et ocre réduit en poudre appliqué à sec au pinceau pour aquarelle. Itou pour du noir de fumée sur la chaudière et terre calcinée pour le toit déjà peint en noir mat

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
27 Jan 2022, 23:36

Quelques tours de roue de la 131TB42 de Hornby HO avant sa remise à niveau et sa remotorisation. En limite d'adhérence, son moteur est peu souple malgré une alimentation régulière. La force de traction est honorable avec 15 wagons en rampe de 20/000 car il n'y a pas de bandage d'adhérence. Elle est équivalente aux 140C Jouef Champagnole.

phpBB [video]


Le train croiseur est la 130 TB9. Je vais m'inspirer des travaux de Eric SEIBEL qui a refait le châssis mais je n'irai pas aussi loin que lui.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar tyrphon
28 Jan 2022, 07:54

J'avais commencè à concocter un nouveau châssis pour ma 131TB, mais la remotorisation I Prod a rendu ce travail inutile.
Très bon produit ! :cool:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
29 Jan 2022, 19:01

tyrphon a écrit:J'avais commencè à concocter un nouveau châssis pour ma 131TB, mais la remotorisation I Prod a rendu ce travail inutile.
Très bon produit ! :cool:


J'ai commencé le montage. Je suis en analogique hors un connecteur du moteur n'est pas relié à la masse...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
29 Jan 2022, 21:47

Cela fait plus de 3 ans que j'avais ce kit. Il y avait une confusion sur la notice. Le deuxième câble devait être relié à la borne gauche du moteur et à la platine qui est reliée à la masse. Il faut lire DC et non pas DCC
D'abord, il a fallut coller l'écrou qui est inséré dans le bâtit en résine. Il ne tenait pas au serrage.

La cale prévue pour la fixation avant du moteur a dû être rabotée
Les câbles devenus trop courts sont remplacés

Je en pense pas supprimer les lanternes d'origine mais les modifier....à suivre
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1439
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
29 Jan 2022, 21:54

Finalement, tu l'aurais fait avec des chutes de plasticard, et le même moteur acheté directement sur Aliexpress pour 1€, tu aurais gagné du temps et de l'argent, non :?: ;)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 75 invités