Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
02 Oct 2021, 21:53

Bravo :applause: :applause: :applause:

Même pas de trace du raccord de peinture entre le dossier et les faces latérales..... :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
02 Oct 2021, 22:05

Hum, il ne faut pas regarder à la loupe...Ce n'est pas parfait. J'ai du recommencer 3 fois et le masticage et le ponçage était délicat. Quand à la peinture, le 306 Interfer était une galère qui bouchait l'aérographe à chaque passe. Donc démontage intégral pour nettoyage de l'aéro avec de l'alcool à 70 (qui sert de diluant...). J'ai terminé à la bombe Tamya de vernis satiné. J'ai éclairci la photo en attendant d'autres avec les marchepieds.


J'ai été étonné de ma méthode pour les feux qui ne sont pas éclairés. Comme se sont des tubes en plastique (coton tige pour les petits feux) posés sur un support en plastique semi-souple incollable, j'ai coulé une première passe de faible épaisseur de Vitrex de AMF87 que j'ai peint en rouge en faisant "tomber" une goutte de peinture . Après séchage j'ai rempli en plusieurs passes du Vitrex.
Avant j'utilisais du vernis qui a un autre aspect:

La lanterne n'avait pas de fond, c'est donc un plateau de tampon qui obture le tout. Le vernis a un aspect jauni qui va bien avec ce modèle.
Sur la R et la petite P, le fond du phare est peint avec de l'argent puis rempli de Vitrex:



Sur certaines machines le fond est peint en bleu, ce qui donne un reflet bleuté
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
04 Oct 2021, 20:44

Pendant la réalisation des échancrures dans les marchepieds pour l'inscription en courbe, vue de la B5D avec photo en extérieur du dossier modifié.

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
05 Oct 2021, 22:22

C'est joli, ça rend vraiment bien , c'est juste dommage le jour avec le toit, mais je suppose qu'il est difficile de remédier à ce problème de conception....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
05 Oct 2021, 23:05

J'ai fait au mieux pour le toit en corrigeant la courbure des dossiers . Vue la composition des 5 kits, il s'agit sûrement d'une série invendable avec plein de défauts remis sur le marché. Un boulot monstre pour rendre ces modèles acceptables . Une galère. J'ai encore 2 voitures à faire
.Une A3 B4 et une B7. Heureusement que des forumeurs sympa m'ont fait parvenir des marchepieds et accessoires manquants.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB67300
06 Oct 2021, 02:29

Les kits RMA n'ont jamais été de haute qualité. En plus, ceux que l'on trouve en nombre depuis 3/4 ans sur Eb ou dans le 9-3 proviennent de la succession Lavigne, et ne sont pas forcément complets.

Mais je trouve que tu as vraiment bien récupéré les fenêtres obturées :applause: (qui n'ont plus rien à envier aux LSM), et pour le toit, il resterait quelques bavures de moulage à araser, et ça devrait le faire.
Et au final, même si tu y a passé du temps, tu auras la fierté d'avoir transformé de vilains petits canards en modèles pouvant côtoyer des créations plus récentes (et nettement plus chères) sans complexes.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1423
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
12 Oct 2021, 20:59

J'ai enfin terminé la B5d. La pose des marchepieds est une galère et ils sont nombreux et très différents sur cette voiture. C'est d'ailleurs là qu'il faut terminer. Bien entendu , il a fallut agrandir tout les trous au risque de casser les supports lors de la pose. Quand on a fait un coté, li faut poser la voiture sur l'autre flanc avec un support en mousse afin que les marchepieds ne touchent pas la face où ils sont posé sinon ça casse. (valable pour toutes les voitures).



Aux essais, les marchepieds d'extrémité tapent dans un boitier de commande d'aiguillage de ma gare souterraine à la sortie d'une courbe. Il va falloir raboter le boitier...
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
13 Oct 2021, 22:45

Mes 3 voitures express nord sont donc en essais en ligne. Résultat: travaux de voie à cause des marches pieds et de la négociation des courbes. La modification des bogies ne tolère aucun défaut de voie, donc déraillement. J'ai formé un Paris Lille de 8 voitures avec mes 5 DEV AO RMA et un Dq Nord MMM RG, mes 3 voitures régionales en queue. En tête, ma cavalerie Nord:




Un essais old timer en Noir et blanc.


Je ferais une petite vidéo quand tout roulera nickel. Je cherche l'aménagement d'une B7. C'est une A3B4 déclassée. L'autre A3B4 est en court de montage.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1438
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
14 Oct 2021, 07:48

A la SNCF aussi, il a fallu retailler les quais suite à la livraison des rames régiolis.... :D :mrgreen: :siffle:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1388
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2021, 08:50

Bonjour Christou.
Je n'interviens pas souvent sur ton fil, mais j’apprécie tes réalisations. Plus particulièrement le fait de faire vivre ces vieilles gloires. Néanmoins, je trouve tes photos très sombres. Je trouve ça dommage.
Bonne continuation.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités