Vieilles gloires Jouef et consorts...

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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
14 Oct 2021, 15:59

BURLINGTON a écrit:Bonjour Christou.
Je n'interviens pas souvent sur ton fil, mais j’apprécie tes réalisations. Plus particulièrement le fait de faire vivre ces vieilles gloires. Néanmoins, je trouve tes photos très sombres. Je trouve ça dommage.
Bonne continuation.

Effectivement c'est le reproche que l'on me fait. Comme cela est fait avec smartphone...c'est plutôt technique. J'en corrige tai quelques unes.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
14 Oct 2021, 16:24

Avec un logiciel gratuit comme PaintNet c'est facile.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
14 Oct 2021, 19:03

J'ai Acdsee. La photo en N&B en est l'émanation. Je vais voir.
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar canari
18 Oct 2021, 15:23

Depuis quelques temps j' ai 040 TA-54 qui dormait dans un carton.
Je viens de la retrouver car un copain qui habite depuis peu à coté de chez moi et qui m' a proposé de la modifier avec un moteur I-Prod et une platine pour un décodeur.
Il en a profité pour lui modifier la porte de boite à fumée et mettre du charbon et quelques briquettes.
Comme il avait un stock de décalcomanies de plaques de N° et d' appartenance la mienne se retrouve avec le N° 22 de Nantes Blottereau .
J' ai aussi retrouvé une lanterne en bronze . Et c' est tout comme modifs !

Il faut dire que sur le réseau de Olivier T. il y a des vielles Jouef modifiées ou en cours de l' être.
Bref la mienne roule beaucoup mieux même si elle est toujours bruyante .


La voici ( non modifiée ) sur le dépôt vapeur d' Olivier à côté de celle qu' il a profondément transformé ( à voir dans le prochain LR ).


La voici avec sa nouvelle porte de boite à fumée et sa lanterne.


De profil avec ses nouvelles plaques sur le réseau du club .


La voici sur le réseau du club avec ses 4 wagons que je viens d' acquérir en occasion .


De passage en gare
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
18 Oct 2021, 22:14

Effectivement, la TA 22 a une bonne allure. La motorisation IPod' améliore -t-elle vraiment sa régularité de marche ? La mienne est en attente de remise à niveau. Actuellement elle est presque dans son état de 1967 mise à part des améliorations esthétiques (pompe à air, commande d'échappement, lanternes) et de sa prise de courant. J'ai connu la vraie 28 aux Batignolles en 1964. Elle sortait de révision. Elle stationnait en pression près des ateliers coté bd Pereire.






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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BB 9004
19 Oct 2021, 11:46

C'est avec plaisir que je découvre ce fil :mrgreen:

J’affirme que les rails Jouef en acier sont tout à fait exploitables à condition d’être bien nettoyés et que les locos Jouef (les vraies, celles made in Champagnole) y roulent bien à condition d’être bien entretenues.
Non seulement je l’affirme, mais je le prouve :vieux:

J’ai ressorti de leur carton des « new rails » et un transfo Jouef datant des années 70 :shock: ainsi que la 232 U 1 Jouef Prestige, celle avec le tourne-broche incliné, achetée neuve au début des années 80 (put1, ça ne me rajeunit pas :rhaaa: ).

Les rails sont oxydés, leur surface est rugueuse sous les doigts.
Je les ai nettoyés en les frottant avec une plaquette de contre-plaqué, d’abord à sec (action mécanique) puis en intercalant de l’essuie-tout imprégné de dégrippant Transyl entre le morceau de bois et les rails (action chimique), et je les ai essuyés avec de l’essuie-tout sec (qui est très légèrement abrasif car il contient de la silice).

J’ai nettoyé les roues et les languettes de captage du tender de la 232 et huilé les essieux de la loco.

J’ai monté un ovale de voie sur le parquet comme au bon vieux temps, branché le transfo et fait tourner la 232 U :

Au ralenti ► https://drive.google.com/file/d/1jvYNMJ ... sp=sharing

En vitesse ► https://drive.google.com/file/d/1k5jLLj ... sp=sharing

Sur l’ovale ► https://drive.google.com/file/d/1jpFMv3 ... sp=sharing

La machine est entièrement d’origine (aucune modif, juste un bonne révision) et comme le montrent ces vidéos elle tourne impeccablement, elle a un même un ralenti tout à fait correct en dépit de l’absence de volant d’inertie.

2e test : j’ajoute à l’ovale un Monobloc système Jouef qui n’a plus servi depuis au moins 40 ans accompagné de ses 4 demi-rails (2 avec coupure, 1 avec coupure et borne de raccordement et 1 rail d’équivalence) que j’ai nettoyés, et j’y fait tourner 2 Jacquemin ROCO : la BB 25245 (lente) et la BB 9291 Capitole (rapide).
Et bien, ça marche parfaitement :

Monobloc ► https://drive.google.com/file/d/1jtkvCq ... sp=sharing

Prochaine étape (quand j’aurai le temps, je ne prends aucun engagement sur le délai…) : GRG de la 141 P et de la 150 X – mes « belles » Champagnole (1) – nettoyage général de tous mes « new rails » et montage d’un réseau ovale à double voie ; il y a même assez d’aiguillages pour faire des voies de garage, un embranchement privé et un dépôt de machines.
(1) pour moi elles ont tout à fait leur place parmi des modèles récents (contrairement aux 141 R, 241 P et 140 C qui font vraiment jouet).
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
19 Oct 2021, 14:24

Bonjour..

La mienne est HS ,entrainement par courroie elle ne fait que de la figuration sur le dépôt... :siffle:
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
19 Oct 2021, 14:27

re..

Concernant les 232 U 1 ? c' est un peu la loterie...

j' en ai une qui déraille dans les aiguillages et dans les courbes..
alors qu' une autre ,passe partout... :gne: :siffle:

- il me semble qu' il y avait le même problème avec les 141 TA jouef..des années 1970... :vieux:
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar canari
19 Oct 2021, 14:51

[quote="Christou231"]Effectivement, la TA 22 a une bonne allure. La motorisation IPod' améliore -t-elle vraiment sa régularité de marche ? La mienne est en attente de remise à niveau. Actuellement elle est presque dans son état de 1967 mise à part des améliorations esthétiques (pompe à air, commande d'échappement, lanternes) et de sa prise de courant. J'ai connu la vraie 28 aux Batignolles en 1964. Elle sortait de révision. Elle stationnait en pression près des ateliers coté bd Pereire.

La motorisation I-Prod améliore la régularité de roulement . Elle est toujours bruyante et se dandine un peu .
Par contre potentiomètre à fond de la Gaugmaster elle roule doucement !
voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=6vndZq_XUi8
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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar BURLINGTON
19 Oct 2021, 16:01

BB 9004 a écrit:...
J’affirme que les rails Jouef en acier sont tout à fait exploitables à condition d’être bien nettoyés et que les locos Jouef (les vraies, celles made in Champagnole) y roulent bien à condition d’être bien entretenues.
Non seulement je l’affirme, mais je le prouve :vieux:
...

Attend un peu quelques mois d'exploitation et tu te rendras compte pourquoi, les anciens ont vite oublié ces rails en acier galvanisé.... ;)
Le soucis c'est que l'acier galvanisé c'est une pellicule de zinc sur de l'acier mais surtout de l'oxyde de zinc qui est, toute proportion gardée, rugueux. Il s'encrasse donc vite. D'autre part l'oxyde de zinc est mauvais conducteur électrique avec les conséquences que l'on connait.
Ce n'est pas pour rien que la majorité des fabricants de rail utilisent le maillechort.
Ensuite, la voie Jouef canal historique n'est pas/plus aux normes. Il ne faudra donc pas s'étonner si une locomotive actuelle déraille sur ces aiguillages.

Pour finir, même Bruno Moret sur son réseau "vintage" a remplacé les rails, sur sa voie Jouef, les rails en acier galvanisé par des rails en maillechort.
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