C'est avec plaisir que je découvre ce fil
J’affirme que les rails Jouef en acier sont tout à fait exploitables à condition d’être bien nettoyés et que les locos Jouef (les vraies, celles made in Champagnole) y roulent bien à condition d’être bien entretenues.
Non seulement je l’affirme, mais je le prouve
J’ai ressorti de leur carton des « new rails » et un transfo Jouef datant des années 70
ainsi que la 232 U 1 Jouef Prestige, celle avec le tourne-broche incliné, achetée neuve au début des années 80 (put1, ça ne me rajeunit pas
).
Les rails sont oxydés, leur surface est rugueuse sous les doigts.
Je les ai nettoyés en les frottant avec une plaquette de contre-plaqué, d’abord à sec (action mécanique) puis en intercalant de l’essuie-tout imprégné de dégrippant Transyl entre le morceau de bois et les rails (action chimique), et je les ai essuyés avec de l’essuie-tout sec (qui est très légèrement abrasif car il contient de la silice).
J’ai nettoyé les roues et les languettes de captage du tender de la 232 et huilé les essieux de la loco.
J’ai monté un ovale de voie sur le parquet comme au bon vieux temps, branché le transfo et fait tourner la 232 U :
Au ralenti ►
https://drive.google.com/file/d/1jvYNMJ ... sp=sharingEn vitesse ►
https://drive.google.com/file/d/1k5jLLj ... sp=sharingSur l’ovale ►
https://drive.google.com/file/d/1jpFMv3 ... sp=sharingLa machine est entièrement d’origine (aucune modif, juste un bonne révision) et comme le montrent ces vidéos elle tourne impeccablement, elle a un même un ralenti tout à fait correct en dépit de l’absence de volant d’inertie.
2e test : j’ajoute à l’ovale un Monobloc système Jouef qui n’a plus servi depuis au moins 40 ans accompagné de ses 4 demi-rails (2 avec coupure, 1 avec coupure et borne de raccordement et 1 rail d’équivalence) que j’ai nettoyés, et j’y fait tourner 2 Jacquemin ROCO : la BB 25245 (lente) et la BB 9291 Capitole (rapide).
Et bien, ça marche parfaitement :
Monobloc ►
https://drive.google.com/file/d/1jtkvCq ... sp=sharingProchaine étape (quand j’aurai le temps, je ne prends aucun engagement sur le délai…) : GRG de la 141 P et de la 150 X – mes « belles » Champagnole (1) – nettoyage général de tous mes « new rails » et montage d’un réseau ovale à double voie ; il y a même assez d’aiguillages pour faire des voies de garage, un embranchement privé et un dépôt de machines.
(1) pour moi elles ont tout à fait leur place parmi des modèles récents (contrairement aux 141 R, 241 P et 140 C qui font vraiment jouet).