Vieilles gloires Jouef et consorts...

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
03 Juin 2024, 20:58

La touche finaaaale :) :) :) . D'après les photos, mis à part les versions Pullman et CIWL, ce wagon avait un aspect plutôt cracra pour un train de prestige. Les machines de tète étaient astiquées....sauf les 141R quand elles étaient en DT pour grimper la rampe de Caffiers vers Calais dans les années 60 avec une charge lourde et encore, les Chapelon s'en tiraient mieux.
http://thierry.stora.free.fr/audio/231e_26.mp3
J'ai donc confectionné les anneaux de levage avec de la corde à piano de 0.8 avec une mini pince à bouts ronds. Ensuite j'ai patiné à sec avec un pinceau pour aquarelle avec le la poudre pour tinter la maçonnerie. les bogies avec de la teinte argile, le toit et les dessus de cadre avec de la terre de sienne calcinée puis une couche de noir de fumée, les parois verticales aussi avec moins de noir. Le wagon a été placé dans un bac pour les débordements.



Il n'y a plus qu'à atteler la Chapelon.....qui attends son moteur qui a grillé.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
03 Juin 2024, 23:00

Patine bien exécuté, bravo :cool:
Rollang
Bavard
 
Messages: 1652
Âge: 57
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
04 Juin 2024, 20:40

J'ai fais des essais en ligne. Le wagon déraille en courbe à la sortie de l'hélicoïdale sur les aiguillages d'entrée de gare avec 8 voitures et un fourgon derrière. Il va falloir le lester, le bogie arrière coté Pullman saute en entrainant le bogie de la voiture. Je n'ai plus qu'une Pacific sur les 3 en service. La 82 en cours de transformation, la 231 E 13 en attente de son changement de moteur. J'ai donc habillé en version Nord la K 72 qui a permuté son tender PLM pour un 38A.
Modifié en dernier par Christou231 le 05 Juin 2024, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
05 Juin 2024, 20:56

Les premiers essais en ligne se sont révélés désastreux. Il a fallu lester avec 40 gr supplémentaire dans le fourgon pour obtenir une tare de 90 g. Malgré cela, les déraillements ont persisté. Les bogies sont articulés dans le sens vertical mais il a fallu desserrer un peu les vis des pivots pour obtenir un léger jeu. L'empattement important empêchait les bogies d'absorber les défauts de planéité transversale de la voie et des dévers. Il a fallut aussi régler les attelages , les plateaux étant trop verticaux . Un graissage a été effectué partout. Maintenant il roule bien

phpBB [video]
Modifié en dernier par Christou231 le 05 Juin 2024, 23:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
05 Juin 2024, 22:32

Problème résolu, bravo!
ça roule (trop) vite, non?
Rollang
Bavard
 
Messages: 1652
Âge: 57
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
05 Juin 2024, 23:00

Le train roule à 130. C'est la prise de vue qui donne cet effet en début de vidéo. La vitesse n'a pas été modifiée pendant la prise . Il est vrai que la Chapelon RIVAROSSI est moins véloce . Le 38 A remotorisé est équipé du Mabuchi à 11500 tr vitesse équivalente au M20 Jouef .





.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar ulysse5760
06 Juin 2024, 12:19

Bravo Christian..

Si je l' avais acheté , je l' aurais modifié ,en démontant la caisse et réinstallé sur un chassis de voiture Fleischmann ou Piko..

Mais , tu as réussi à le dompter ce wagon.. :vieux:
c' est étonnant que Rivarossi , n' a pas réalisé ce type de wagon pour la suite de ses voitures CIWL..
Marc
ulysse5760
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 Oct 2015, 14:15

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
14 Juin 2024, 21:01

Retour sur la 231 K 82
J'ai mis un temps fou pour trouver le moyen de réparer le montant de la cabine cassé. J'ai donc découpé dans du plastique fin pour vitrage deux bandes que j'ai collé en superposition , une qui raccorde le cordon qui s'ajuste à la chaudière et une pour la surépaisseur pour la paroi de la face avant qui est très fine près du hublot. Il ne me reste plus qu'à mastiquer et poncer. Evidemment, il fallait suivre deux courbures: celle de la chaudière et celle du cordon. Une galère avec des pièces minuscules à coller . J'ai dû recommencer 10 fois au moins...

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Rollang
14 Juin 2024, 21:27

Bravo, je comprend que ça n'a pas du être simple :oops:

Quelque chose de particulier à faire avant de peindre, vu que c'est du plastique transparent de vitrage? Un apprêt spécial, ou besoin de rien?
Rollang
Bavard
 
Messages: 1652
Âge: 57
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 05:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

Messagepar Christou231
15 Juin 2024, 21:03

Le mastic sèche. Un produit pour carrosserie automobile à deux composants. J'espère que cela va tenir. Je ponce demain. A mon avis, la retouche sera faite sans apprêt.
J'ai reçu une épave de 231E RIVAROSSI pour récupérer le moteur. Cette machine a la carrosserie déformée par la chaleur coté gauche. Le tender Itou. Pour ce dernier, j'avais une caisse de 37 A dépouillé de ses bogies et accessoires. Je vais pouvoir refaire un tender complet. Comme j'ai tout démonté, je vais voir si je peux installer un fumigène sur la mienne. J'ai le sentiment que les moteurs RIVAROSSI n'aiment pas le courant pulsé. Il faut dire que ma 231 E date de 1967 et a beaucoup roulé. Donc la 231 K fera le relai pour la Flèche d'Or.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1492
Âge: 77
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités