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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Jan 2021, 18:26
par tyrphon
Voici la notice de montage de ces voitures:









La disposition des cloisons internes y est indiquée.
Il y a toutefois une erreur dans l'interprétation de ces cloisons. Les cloisons "fermées" n'ont en réalité pas de portes, à part celles qui jouxtent les WC. Elles sont donc identiques aux cloisons "ouvertes" de RMA. Il y avait sans doute des portes à l'origine, mais elles avaient été supprimées.
Quant aux cloisons "ouvertes", elles ne montent pas plus haut que le haut des appuie-têtes. Je vais tâcher de trouver une photo des vraies.

Une amélioration assez facile à apporter est d'abaisser les caisse au maximum, jusqu'au ras des hauts des bogies, car de construction, ces voitures sont bien trop hautes sur pattes!.

J'ajoute qu'Apocopa vend des vitrages fraisés pour ces voitures.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Jan 2021, 18:40
par tyrphon
J'ai encore trouvé ça :








Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Jan 2021, 18:52
par tyrphon
Et voici une RMA que j'avais fortement tyrphonnisée il y a plus de trente ans :



Caisse rétrécie et un peu abaissée de haut et du bas, toit abaissé et collé sur la caisse, marchepieds refaits en fil laiton et plaquette mince, soufflets nouveaux, etc.

De ce fait, j'avais dû désolidariser le plancher de la caisse, comme sur les "Rapid", ce qui avait singulièrement rétrèci l'aménagement intérieur.

J'ai aussi en stock des vitrages Apocopa, mais j'ai arrêté tout projet de travail sur ces voitures depuis la sortie des LSM.
J'avais passé un temps fou sur trois voitures, et la perspective d'en refaire cinq ou six autres m'avait rebuté!

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 15 Jan 2021, 21:10
par Christou231
Merci Jean Pierre, cela va m'aider. Elle est quand même belle ta C11. Je n'ai pas l'intention d'aller aussi loin que toi pour ces voitures, du moins dans un premier temps concernant les aménagements intérieurs. En faisant rouler en essais ma première B11 en tête d'une rame de 9 voitures, ce qui fait 10 plus un fourgon, je me suis vite aperçu qu'elle avait au moins 3 mm de haut de plus. Les étriers du bogie sont trop haut. J'hésite à les scier pour les recoller. Et puis elle a déraillé pour je ne sais qu'elle raison ; donc exit deux poignées de portes introuvables et des marches pieds cassés. J'ai cru faire une affaire mais en fait, en regardant en détail les boites des ref 502 (A7), une d'entre elle a des pièces manquantes , marche pieds, bas de caisse et poignée de portes. Donc du boulot...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 16 Jan 2021, 20:27
par Christou231
J'ai trouvé le moyen de réduire en hauteur la voiture. Comme les étriers pivotants des bogies sont trop haut, il suffit de supprimer la rotation en ôtant l'axe. Ensuite il faut réduire les bras du châssis pivotant en éliminant au scalpel les parties en oblique des étriers et de coller les flancs de bogies à la bonne place. Le dessus du flanc de bogie est maintenant au raz de la caisse comme en réalité. Le châssis du bogie est rigide et ne semble pas poser de problème. Reste à vérifier les marches pieds d'extrémité pour l'inscription en courbe de 500 mm.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:59
par Christou231
En attendant ma rame Express Nord, une vidéo avec une vieille gloire Lilliput avec les bielles d'accouplement renforcées (usure des axes aux têtes de bielles avec trous oblongs empêchant le fonctionnement)

phpBB [video]

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Fév 2021, 19:43
par Tonio EC
Bonjour, possesseur d'une 231 G REE, en ces temps de confinement / couvre feu j'ai fait se côtoyer mes vieilles 231 K 82 et 72 avec celle ci pour constater que ces Jouef n'étaient esthétiquement pas mal du tout au niveau de la gravure, si l'on excepte le galbe de la cabine. Quelques améliorations sur le plan cosmétique avec pièces Mécanic Trains m'ont décidé à tenter la remotorisation iProd du tender 30A, ainsi que la pose de frotteurs de prise de courant sur les roues motrices. Le résultat est entièrement satisfaisant pour moi au niveau puissance et ralenti. Le bruit dû à la transmission et à la caisse de résonance du tender demeure certes un peu élevé. Du coup puisque MT a cessé la production des cabines PLM en résine, je vais tenter le charcutage tel que décrit ici par Tyrphon, et si le résultat n'y est pas, je tenterai la carte plastique ou le carton. Ensuite digitalisation et pose de l'éclairage.
Pour le tender 37A, la puissance du moteur d'origine me paraît supérieure à celle du 30A, sa remotorisation semble moins urgente.
À suivre donc...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Fév 2021, 13:19
par tyrphon

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Fév 2021, 18:07
par Tonio EC
Il est évident que ces Pacific Jouef n'ont pas la finesse de l'embiellage et du train de roues des REE, mais j'ai toujours aimé leur facture générale. J'ai retrouvé un article de LR de 1973 qui en faisait l'éloge, certes justifiée par un prix qui rendait ce modèle abordable, mais omettait soigneusement de préciser que Jouef les avait dotées de l'abri de la 241P, d'où cette énormité qui m'avait échappé à l'époque.
Et la remotorisation iProd lui a rendu de l'attrait à mes yeux. J'ai également operé ce traitement sur une 150X de la même marque qui a elle aussi retrouvé du tonus.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Fév 2021, 18:57
par X3876
Les abris des 241 P et 231 K Jouef n'ont rien à voir entre eux ;)