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Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 16 Mar 2021, 22:45
par Christou231
Voici une deuxième B11tz Express Nord RMA revue caisse abaissée. Après essais en ligne, il va falloir que je change les essieux. Cette production est une catastrophe. Les roues ont un profil de boudin coupe jambon qui se prend dans les joints de rail en courbe et dans les cœurs d'aiguillage.

Ma première B11 doit subir une réparation de peinture sur une face et reprendre les marchepieds...

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 17 Mar 2021, 22:11
par Christou231
Je suis en train d'améliorer la tenue en ligne...En fait, la perte de l'articulation des flancs de bogies entraine une rigidité. De plus , en sus des encoches pratiquées dans les marchepieds, il a fallu raboter les extrémités des flancs de bogie qui tapaient sur les montants desdits marchepieds en courbe serrée et laisser du jeu dans la fixation des pivots des bogies...à suivre

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Mar 2021, 11:26
par papybricolo
Christou231 a écrit:Je suis en train d'améliorer la tenue en ligne...En fait, la perte de l'articulation des flancs de bogies entraine une rigidité. De plus , en sus des encoches pratiquées dans les marchepieds, il a fallu raboter les extrémités des flancs de bogie qui tapaient sur les montants desdits marchepieds en courbe serrée et laisser du jeu dans la fixation des pivots des bogies...à suivre


Si tu pouvais nous montrer des images des modifs ?

merci d'avance

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 18 Mar 2021, 23:18
par Christou231
La modification principale:
Suppression des axes de l'articulation des flancs de bogie
Rectification au cutter des étriers pour s'insérer dans les glissières venues de moulage, errasement des bossages, et collage à la cyano. Bien vérifier le parallélisme.
Rectification de la hauteur de l'attelage
Amincissement en coupe biaise du brancard du flanc du bogie coté attelage.
Fixation avec du jeu de l'axe de rotation du bogie sur la caisse.
.
Détails secondaires:
Ponçage d'une excroissance au niveau des aérateurs du toit et peinture noir mat 33 Humbrol à la bombe après montage des aérateurs Chanard
Reprise des plateaux de tampon à la lime

Peinture des sièges avant montage

Equipement des soufflets


Je ferais une photo plus détaillée sur les entailles des marchepieds.
Marquages AMF 87
Impératif: monter les marchepieds en dernier et agrandir les perçages avant collage à la cyano avec une mini goutte dans le trou au bout d'une épingle
Peinture des plateaux de marche pieds en noir mat.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 24 Mar 2021, 21:39
par Christou231
Voici le détail des échancrures pratiquées dans les marchepieds d'extrémité pour le courbes serrées inférieures à 650 mm.



Il n'empêche que les marchepieds sont fragiles. Ils ne supportent aucune contrainte (manipulations, déraillements...)

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Avr 2021, 15:49
par enoi
En effet les marches pieds sont une vrai plaie sur ces modèles.
Il faudra que je fasse les miens en laiton.

Pour les miens j'ai cherché à avoir une circulation tampons joints, j'ai donc fait tourner mon imprimante 3D pour me faire des boitiers d'attelage et des soufflets.




Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Avr 2021, 20:33
par Christou231
enoi a écrit:En effet les marches pieds sont une vrai plaie sur ces modèles.
Il faudra que je fasse les miens en laiton.

Pour les miens j'ai cherché à avoir une circulation tampons joints, j'ai donc fait tourner mon imprimante 3D pour me faire des boitiers d'attelage et des soufflets.

20210403_153017.jpg


20210403_153151.jpg


AMF87 en vends(20€ pour 3 voitures - déjà découpés et à souder)mais bon je vais essayer de garder les marche pieds en plastique. Une fois sur les rails, elles ne les quitteront qu'exceptionnellement. Par contre un déraillement peut être fatal. Ce serait bien de supprimer le bombé des tampons. Ils s'enlèvent à la pince. Après il faut les tenir sur un petit étau et limer à la lime fine. Cela va assez vite et le résultat est meilleur. Par contre, j'ai été vraiment étonné que ces voitures fassent 3 mm de plus de haut, ce qui les rendait incompatibles à les insérer dans une rame.

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 04 Avr 2021, 08:03
par enoi
En effet améliorer le bombé des plateaux de tampons serait souhaitable.
Si c'est comme les 3 pattes RMA je doute de pouvoir les retirer sans crainte de casser les boisseaux. A voir....

Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Juin 2021, 20:53
par Christou231
Reprise des travaux sur la rame express Nord. J'ai complètement déshabillé le chaudron de ma première B11 pour repeindre la caisse. Une coulure de colle a abimé une face et le démontage des marches pieds a abimé la peinture. Le vert 306 AMF 87 est la bonne teinte mais je dois diluer la peinture pour l'aérographe. Il faut que j'achète de l'alcool isopropylique. Donc j'attaque la B5d. Alors là c'est encore plus de boulot. Les rambardes livrées ne sont pas adaptées aux portes des compartiments voyageurs. Il a fallut les former à la pince... pour gagner du temps j'ai utilisé les bogies e la B11 en attente. Quand au toit, il faut attaquer les dossiers du chaudron pour l'ajuster aisi que le dessus des cloisons des compartiments. En fait un défaut de moulage réhausse le dossier de 0.8mm environ. De plus le perçage de l'aérateur Chanard n'est pas au bon endroit pour le WC en bout de caisse, une carotte de moulage a été arasée, ainsi de le dessus qui présente une déformation.


Re: Vieilles gloires Jouef et consorts...

MessagePosté: 03 Juin 2021, 22:29
par Rollang
Cela représente beaucoup de travail; mais le résultat va être intéressant!